π
<-
Chat plein-écran
[^]

Démontage TI-30 Stat

:32ti30xbv: :32ti30xbb: :32ti30xsmv: :32ti30xpmv: :32ti34mv: :32ticolp:

Démontage TI-30 Stat

Message non lude Nivopol » 08 Jan 2021, 01:28

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai sous la main une vénérable calculatrice que je pensais fonctionnelle à un changement de ses piles près (deux piles boutons, format LR44). Il s'avère visiblement que non.

Il s'agit d'une TI scientifique des séries prédatant les estampille « collège », une TI-30 Stat (1985-1993), d'après Datamath.org le millésime 1990, je n'ai pas encore eu le cœur de retirer l'étiquette « Nivopol 6e6 » qui cache le numéro de série gravé et la date de fabrication.

Malgré des batteries neuves et l'exécution de la procédure de remise en fonction indiquée dans le manuel (séquence de touches OFF-ON-ON-2nd-CSR-STO, c'est à croire que ses concepteurs ont cherché le moyen le plus abscons de remettre en ligne la puce, ou qu'il n'a jamais été prévu que ce modèle survive à ses batteries d'origine), elle reste muette.

Je souhaiterais donc investiguer un peu pour tenter de la réparer, notamment car ce modèle semble conçu autour d'un circuit flexible dont les pistes peuvent se couper facilement avec l'âge au niveau de l'alimentation. Mais le boîtier ne comporte aucune vis, ni en fait aucune prise laissant un indice sur la manière de l'ouvrir. Les quelques photographies visibles sur le net ne sont pas très précises, on y voit peut-être 6 à 10 clips sur le pourtour de la calculatrice.

C'est pourquoi je me demandais si parmi les collectionneurs de vieilles machines sur ce forum quelqu'un pouvait avoir déjà vu les entrailles de ce modèle et serait susceptible de me conseiller sur la manière d'y accéder avec délicatesse et sans y laisser un morceau de plastique fendu.

En espérant pouvoir bientôt ajouter la TI-30 au côté de son imposante cousine sur mon profil 0:] (j'ai bien vu que les modèles listés sont beaucoup plus récents que ça en fait… :D d'ailleurs celle que je risque d'utiliser à la place de la 30 n'y est pas non plus).
Avatar de l’utilisateur
Nivopol
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 6.7%
 
Messages: 3
Inscription: 07 Jan 2021, 20:30
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ingénieur opticien

Re: Démontage TI-30 Stat

Message non lude critor » 08 Jan 2021, 14:21

Bonjour.


Je comprends bien la problématique mais désolé je n'ai pas ce modèle.

Si je devais absolument l'ouvrir, j'écarterais les deux coques dans un coin, et les déplacerais l'une sur l'autre jusqu'à-ce que l'ensemble des clips se débloquent.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Démontage TI-30 Stat

Message non lude Nivopol » 28 Jan 2021, 19:08

Pas de souci, merci tout de même pour la réponse !

Du coup, je reviens… après avoir tenté l'opération.

Pour répondre à ma question initiale, en dehors du cache des batteries qui nécessite un petit levier (centime, tournevis…), le boîtier est effectivement uniquement tenu par des clips, 10 : 3 sur chaque longueur et 2 sur chaque largeur. Le plastique est plutôt rigide donc les clips sont difficiles à retirer, idéalement il faut des leviers en plastique (comme pour ouvrir un smartphone) pour ne pas marquer la coque. C'est la face supérieure qui doit être poussé vers l'intérieur et la face intérieure écartée.

Voici un gros plan du clip sur le côté de l'écran, face supérieure. Sur le pourtour de la face extérieure une excroissance à fleur du bord s'insère dans le creux au centre du clip.

TI30_clip.JPEG
clip boîtier TI-30 Stat, face supérieure


J'ai eu plus de facilité en attaquant par la longueur, entre le clip médian et celui du bas, c'est là qu'il y a le plus d'écart pour parvenir à en décrocher un premier.

On voit bien ici la répartition des attaches (puis tant qu'à faire le circuit et la puce), mises en évidence par de délicates flèches jaunes :
TI30_ouverte.JPEG
TI-30 Stat ouverte


Par la même occasion, on peut admirer le circuit imprimé souple, la membrane sous les boutons plastique qui vient directement faire contact sur le circuit, le microcontrôleur CD4557AN2S, dont la popularité internet semble effectivement se limiter à son usage dans les TI-30 Stat et quelques autres modèles, comme ses successeurs TI-30 X et leurs versions solaires.

Je note que, bien qu'il s'agisse ici a priori de la même variante de TI-30 Stat (1990) d'après les photos extérieures que celle démontée sur le site de Peter Vis, la puce n'a pas exactement le même marquage puisque celle-ci indique BMS 9020 et visiblement un lieu de fabrication : les Philippines.

Quant au fait que celle-ci ne fonctionne plus, les pistes semblent effectivement coupées entre les contacts d'alimentation et les premiers points de contrôle accessibles. Sans doute au niveau du pli nécessaire pour remplacer les batteries, néanmoins le design des pistes est particulier : une fois parties des piles, les deux pistes commencent par faire le tour complet du circuit par l'extérieur pour rejoindre respectivement une pin du microcontrôleur et les boutons ON et OFF. Avec des fils de substitution peut-être, pour rétablir le contact, mais le revêtement conducteur semble particulièrement fragile (on voit les rayures de la vérification à l'ohmmètre)…
Avatar de l’utilisateur
Nivopol
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 6.7%
 
Messages: 3
Inscription: 07 Jan 2021, 20:30
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ingénieur opticien

Re: Démontage TI-30 Stat

Message non lude critor » 28 Jan 2021, 19:48

Merci beaucoup d'être revenu nous voir avec les photos. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Démontage TI-30 Stat

Message non lude Nivopol » 28 Jan 2021, 21:08

Du coup j'ai commencé à étoffer la page wiki de cette calculatrice. Il faut juste que je me coule dans le modèle de page pour ajouter les quelques particularité de celle-ci (du genre la séquence de touches pour le reset…), puis tant qu'à faire l'illustrer complètement.
Avatar de l’utilisateur
Nivopol
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 6.7%
 
Messages: 3
Inscription: 07 Jan 2021, 20:30
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ingénieur opticien


Retourner vers TI (30/34/36, Collège)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
886 utilisateurs:
>861 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)