π
<-
Chat plein-écran
[^]

question sdk graph 90+e/ portage CAS

Programmation et implémentation d'algorithmes.

Re: question sdk graph 90+e/ portage CAS

Message non lude critor » 26 Mai 2018, 19:29

L'UI d'eigenmath sera par contre à corriger, et je crois que même l'auteur avait regardé (peut-être trop rapidement) et n'y était pas arrivé.
En l'état elle marche sur fx-CG10/20, sur l'émulateur fx-CG50 / Graph 90+E, mais pas sur les vraies fx-CG50 / Graph 90+E (nombre d'éléments affichés ne sont pas effacés/nettoyés correctement, ce qui devient gênant à force d'utilisation).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: question sdk graph 90+e/ portage CAS

Message non lude Zezombye » 26 Mai 2018, 19:47

parisse a écrit:Une question que j'aurais du poser des le debut: y-a-t-il une taille maximale pour les addins ?

Ouaip, 512ko.
Avatar de l’utilisateur
ZezombyePremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 47.7%
 
Messages: 85
Inscription: 30 Sep 2016, 15:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: question sdk graph 90+e/ portage CAS

Message non lude Nemhardy » 26 Mai 2018, 20:39

Zezombye a écrit:
parisse a écrit:Une question que j'aurais du poser des le debut: y-a-t-il une taille maximale pour les addins ?

Ouaip, 512ko.


En l'occurence pas du tout. x)

Comme je l'ai déjà dit dans ma première réponse, on sait que jusqu'aux alentours du Mo au moins, ça ne pose pas de problèmes, et pas d'info que je connaisse sur une taille limite.
Je maintiens le portage d'Eigenmath pour les Casio monochromes, n'hésitez pas à y jeter un œil si ça vous intéresse ! :p
Avatar de l’utilisateur
NemhardyPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 48%
 
Messages: 45
Inscription: 28 Déc 2014, 22:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: question sdk graph 90+e/ portage CAS

Message non lude Zezombye » 26 Mai 2018, 20:44

Oups, je pensais que ça parlait de la graph 75+E x)
Avatar de l’utilisateur
ZezombyePremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 47.7%
 
Messages: 85
Inscription: 30 Sep 2016, 15:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: question sdk graph 90+e/ portage CAS

Message non lude parisse » 26 Mai 2018, 21:43

Nemhardy a écrit:En l'occurence pas du tout. x)

Comme je l'ai déjà dit dans ma première réponse, on sait que jusqu'aux alentours du Mo au moins, ça ne pose pas de problèmes, et pas d'info que je connaisse sur une taille limite.

Il faut compter dans les 4 Mo pour giac. Ca serait bien de tester si un addin de cette taille passe (ca doit etre possible d'en creer un, en mettant des donnees factices peut-etre).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: question sdk graph 90+e/ portage CAS

Message non lude parisse » 27 Mai 2018, 08:54

Pas mal de problemes rencontres en essayant de compiler eigenmath. D'abord il manque plusieurs definitions dans math.h (celui de libfxcg) que j'ai ajoutee.
Ensuite quand on linke, il y a une erreur de taille de RAM insuffisante pour bss: plus precisement overflow de 91372 octets. Je suppose que les parametres du linker contenus dans common/prizm.ld du PrizmSDK doivent etre mis a jour pour la graph 90:
Code: Tout sélectionner
MEMORY
{
        /* Loads code at 300000, skips g3a header */
        rom (rx) : o = 0x00300000, l = 512k
        ram (rwx) : o = 0x08100004, l = 64k  /* pretty safe guess */
}

mais du coup je m'interroge sur comment Eigenmath a ete compile pour les autres graph.
Deux duplications de code (strncasecmp, strcasestr dans src/stringsProvider.hpp/cpp), resolues en modifiant le nom de ces 2 fonctions dans stringsProvider.
Il me manque encore quelques symboles: _qsort, _rand, ___errno, _PRGM_GetKey.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: question sdk graph 90+e/ portage CAS

Message non lude Adriweb » 27 Mai 2018, 09:09

parisse a écrit:Il me manque encore quelques symboles: _qsort, _rand, ___errno, _PRGM_GetKey.

Etrange, rand et qsort font pourtant partie de la libc standard... Pour __errno, faut qu'il soit dispo quelque part en mémoire, certes.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: question sdk graph 90+e/ portage CAS

Message non lude parisse » 27 Mai 2018, 09:40

Bon, en fait il y a 2 eigenmaths, dont l'un est propose par Nemhardy, et ce eigenmath la est suppose etre compile avec un SDK modifie http://bible.planet-casio.com/mikesmith/fx9860G_SDK_mod.zip qui m'a tout l'air d'etre un SDK officiel de Casio, cf. la licence, et qui lui parait bien plus pertinent pour porter giac, parce qu'il contient dans le sous-repertoire SH une implementation bien plus complete de la libc et une partie de la libstdc++ (string par exemple, ou les stream, mais pas vector/map/etc.).
Je me demande donc si on peut se procurer un SDK officiel de Casio pour la graph 90 e? (Y compris en payant bien sur!).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: question sdk graph 90+e/ portage CAS

Message non lude Nemhardy » 27 Mai 2018, 17:41

Pour le coup du linker script, celui dispo dans la libfxcg est peut-être plus à jour… Après la question de savoir quels points diffèrent réellement entre G90 et fx-CG20 est toujours ouverte.

La libc dispo dans la dépot libfxcg n'est pas spécialement complète non plus, à en juger par les sources, effectivement.

Ensuite, Casio a toujours refusé de publier un SDK pour les calculatrices couleur, la raison invoquée relevant d'une lutte contre la contrefaçon, donc je n'espèrerais pas trop dans cette voie là… De plus le compilateur du SDK à destination des monochromes est assez mauvais, comparé à GCC, et offre assez peu de contrôle sur ce que l'on peut faire.
Je maintiens le portage d'Eigenmath pour les Casio monochromes, n'hésitez pas à y jeter un œil si ça vous intéresse ! :p
Avatar de l’utilisateur
NemhardyPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 48%
 
Messages: 45
Inscription: 28 Déc 2014, 22:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: question sdk graph 90+e/ portage CAS

Message non lude parisse » 27 Mai 2018, 18:28

Nemhardy a écrit:Pour le coup du linker script, celui dispo dans la libfxcg est peut-être plus à jour… Après la question de savoir quels points diffèrent réellement entre G90 et fx-CG20 est toujours ouverte.

Je ne vois pas de fichier *.ld dans libfxcg (ni dans les sources ni dans la mise a jour).
Je suis perplexe devant les 2 versions d'eigenmaths: le votre https://git.planet-casio.com/Nemh/Eigenmath ne comporte pas de Makefile, comment est-on cense faire un build avec le SDK de Casio ? Une fois ca connu, il doit bien etre possible de compiler aussi avec gcc.
L'autre est https://github.com/gbl08ma/eigenmath, j'ai reussi a le compiler mais pas a le linker car il n'y a pas assez de ram (voir message precedent, j'ai finalement reussi a recuperer tous les symboles non resolus, y compris ___errno en ajoutant un define errno __errno dans errno.h et en recompilant la libc). Quelles sont les differences entre les 2 versions?
Un examen des fichiers .o indique que memmgr.o de la 2eme version occupe a lui seul 130K, or ce fichier source n'est pas dans la 1ere version. Ca semble etre un allocateur interne de memoire. Par quoi est-ce remplace dans votre version ? Peut-on diminuer sa taille dans la 2eme version pour pouvoir linker?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Programmation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1207 utilisateurs:
>1189 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)