π
<-
Chat plein-écran
[^]

Eigenmath sur les Casio ! (Graphs 75/85/95 et 35+ modifiées)

Nouveautés, projets, mises à jour.

Eigenmath sur les Casio ! (Graphs 75/85/95 et 35+ modifiées)

Message non lude Nemhardy » 10 Juin 2015, 17:19

Hop, je crée un petit sujet ici, (à vrai dire c'est un peu parce que PC est down en ce moment mais bon, ça fait un moment que je voulais le faire aussi, ça pourra peut être servir si un Casionaute passe par là pour le bac... ^^), pour vous parler du boulot que je fais depuis un petit moment sur Eigenmath, le moteur de calcul formel qui a été porté et rendu fonctionnel il y a de ça quelques temps par Mike de CnCalc.net. Si le moteur a fini par être fonctionnel, offrant alors une alternative un peu plus avancée aux différents "petits" moteurs que l'on pouvait trouver (je pense notamment à celui-ci) pour ces Casios, il était néanmoins assez pénible à utiliser, dans la mesure où il ne possédait pour ainsi dire aucune sorte d'interface...

Du coup, je me suis lancé dans l'amélioration de l'add-in (vive les licences libres permettant ce genre de boulot ! :p), au niveau de l'interface, et je pense que ça commence à ressembler à quelque chose de bien utilisable ! En tout cas c'est de toute manière mieux (selon moi) que la version anciennement dispo.
Je vous mets quelques images, même si l'intérêt est limité pour ce genre de programme, ça peut présenter un peu l'avancée pour ceux qui n'auraient pas de quoi tester ! ;)


Image

(Si quelqu'un sait comment spécifier une dimension dans la balise img, je prends volontiers !)


Une grande partie des fonctions souvent utilisées est maintenant accessibles via des menus correspondants aux touches F1 à F6. C'est pour l'instant le seul moyen d'accéder aux fonctions sans taper leur nom "à la main" (comme c'était le cas avant), ce qui fait que si une fonction n'est pas dans ces menus, il faudra taper le nom, le temps qu'un catalogue complet annexe soit mis en place. Néanmoins, ces menus sont en fait régis par un fichier ( "fmenu.cfg" qui se crée avec un contenu par défaut à la racine de la mémoire de stockage si il n'est pas présent au lancement), ce qui fait que si vous utilisez souvent une fonction non disponible par défaut, ou si vous voulez tout simplement réagencer les menus selon vos envies, vous n'avez qu'à modifier ce fichier (avec Edit, ou depuis un PC, la syntaxe est assez explicite je pense, mais si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !). D'ailleurs ça vous pouvez mettre un peu ce que vous voulez (nom de fonctions, noms de variables... c'est tout simplement du texte qui sera injecté dans la console), dans la limite de 7 entrées par sous menus (pour l'instant à nouveau, ça pourra sans doute être élargi simplement. Vous pouvez également partager vos propres fichiers de configuration si vous trouvez la configuration ultime selon vous, ou une configuration particulièrement adaptée à un domaine précis ! :)

(La configuration par défaut est gracieusement offerte par Scientifix)



Image


L'autre "grosse" amélioration par rapport à l'add-in de Mike, c'est l'ajout d'un système de rendu des résultats en écriture naturelle, activable ou désactivable (activée par défaut) !

Image
(Écriture naturelle activée puis désactivée pour le dernier résultat)


Le "truc" c'est que intégrer l'écriture naturelle directement sur le flux "classique" des résultats aurait demandé (et demandera car c'est prévu ! :p) un certain gros travail de réécriture du code de la console, déjà que le comprendre n'a pas été une mince (les commentaires en mandarin c'est sympa ! Heureusement Google Traduction ne se débrouille pas si mal que ça finalement quand on a pas besoin d'un texte de Shakespeare à la sortie). Du coup, en tant que fan absolu du système D, j'ai mis en place une solution, qui d'après les quelques retours que j'ai eu, permet déjà de profiter de l'écriture naturelle de manière correcte à l'usage, et qui me permettait de le sortir et le tester avant le Bac.
En fait lorsque l'écriture naturelle est activée, et lorsque qu'un résultat "vaut la peine" d'être affiché en écriture naturelle, dans le flux des résultats, sera affiché : "Pretty Print" : il suffira de naviguer pour se placer la dessus comme on sélectionnerait un résultat classique, et d'appuyer sur [Exe], pour que s'ouvre une fenêtre contenant l'expression en écriture naturelle.
Normalement le système supporte des résultats potentiellement infinis en taille avec un système de scrolling, dans la limite des capacités de la machine à stocker des résultats aussi grands :p.

Image Image


Ce système est peu être un peu brouillon, mais comme je l'ai dit offrait l'avantage de pouvoir être implémenté très rapidement, et d'être un minimum pratique, tout en sachant que l'on peut désactiver l'écriture naturelle simplement en passant par le menu qui s'ouvre avec [Shift]+[Menu]. (Ah, et j'ai oublié de dire, le fait d'activer ou non l'écriture naturelle va affecter les prochains résultats, les résultats antérieurs à l'activation / désactivation resteront consultables tels quels)

Le système repose pas mal sur le moteur d'interprétation TeX de LePhenixNoir !

Au final je parle beaucoup pour ne pas dire grand chose j'ai l'impression, mais bon, c'est assez typique des messages que je poste ça... :p
Donc je fais un petit topo synthétique en mode changelog des modifications apportées depuis la version de Mike :

-> Refonte du système de curseur : il est quasiment identique à l'usage à celui de Casio dans le menu Run-Mat
-> Ajout de menus correspondants aux touches F1 à F6 configurables via un fichier dans la mémoire de stockage
-> Ajout d'un système d'écriture naturelle suivant le fonctionnement en "pop-up" décrit ci haut.
-> Corrections de quelques bugs ou problèmes.
-> Ajout de quelques fonctionnalités (type un alias pour la fonction dérivé : "derive(x) = d(x)")

Je mettrai des liens vers les diverses personnes / bibliothèques dont je parle et compléterai le changelog quand PC sera de nouveau debout ! ;)

Une version de l'add-in est fournie en fichier joint, elle a l'inconvénient d'être assez lourde cependant (~260Kio), le moteur en lui même étant déjà volumineux dans sa version d'origine (dans les 240Kio il me semble, je vérifierai).

Le code source est dispo sous GPL2 ici pour ceux qui seraient intéressés éventuellement ! :)
Même si je révise (assez doucement avouons le... ^^) le Bac, je suis assez dispo pour des questions / suggestions / retours...
Fichiers joints
ALGEBRA.zip
(135.26 Kio) Téléchargé 117 fois
Dernière édition par Nemhardy le 03 Mar 2016, 01:13, édité 1 fois.
Je maintiens le portage d'Eigenmath pour les Casio monochromes, n'hésitez pas à y jeter un œil si ça vous intéresse ! :p
Avatar de l’utilisateur
NemhardyPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 48%
 
Messages: 45
Inscription: 28 Déc 2014, 22:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Eigenmath sur les Casio ! (Graphs 75/85/95 et 35+ modifi

Message non lude critor » 10 Juin 2015, 19:50

Super, merci pour ton travail ! :bj:

Ta version est censée être stable ?
Ou bien il faut mieux éviter de mettre à jour la version précédente pour le moment ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Eigenmath sur les Casio ! (Graphs 75/85/95 et 35+ modifi

Message non lude Nemhardy » 10 Juin 2015, 23:53

A priori la version est censé être au moins aussi stable que la version précédente, d'après les retours que j'ai eu, les seuls crashs constatés sont ceux également constatés sur le version de Mike; après comme je bosse dessus encore en "permanence" ça devrait évoluer, il y a encore plein de choses à faire dans la ToDoList.

Mais je pense que d'ici au Bac ça sera la dernière version, sauf correctif éventuel si il y a un problème qu'on remonte entre temps. Donc si tu veux mettre à jour tu peux, sachant qu'il y en aura sûrement d'autre, mais celle ci peut déjà être une première release "sérieuse" et stable à mon avis. ;)
Je maintiens le portage d'Eigenmath pour les Casio monochromes, n'hésitez pas à y jeter un œil si ça vous intéresse ! :p
Avatar de l’utilisateur
NemhardyPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 48%
 
Messages: 45
Inscription: 28 Déc 2014, 22:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Eigenmath sur les Casio ! (Graphs 75/85/95 et 35+ modifi

Message non lude critor » 15 Juin 2015, 07:15

Ok super - merci ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Eigenmath sur les Casio ! (Graphs 75/85/95 et 35+ modifi

Message non lude Nemhardy » 03 Mar 2016, 01:11

Petite mise à jour pas bien conséquente, qui ajoute juste le fait que le choix fait par l'utilisateur d'activer ou non l'affichage naturel est sauvegardé (ce qui rend le programme un peu moins désagréable si on veut la garder désactivée).
(C'est juste une petite avancée car j'avais le temps de m'y pencher ce soir, mais en ce moment c'est pas facile d'avancer... J'ai un peu senti le fait de ne plus avoir fait de C ces derniers mois au moment de me replonger dans ce code. Mais bon ça c'est fait quand même. ^^)
Je verrai cet été si j'arrive à trouver des moments où j'ai à la fois le temps et le courage pour avancer un peu plus, j'ai encore des idées !)

Je met la nouvelle version en fichier joint, ainsi que dans le post principal. De même je me suis rendu compte que je n'avais pas fourni le S.D.K. modifié (par Mike de CnCalc) pour supporter les nombres codés sur 64 bits, qui sont nécessaires à la compilation du programme ! C'est chose faite, il est récupérable ici si certaines personnes sont intéressées : https://framadrive.org/index.php/s/j0TbH3AJjuKHWCG

De même les sources à jour de Eigenmath sont dispos ici : https://git.framasoft.org/N3mh/eigenmath-fx/tree/master (ou en miroir ici).

Voilà, si vous avez des questions ou autre, n'hésitez pas. :)
Fichiers joints
ALGEBRA.zip
(135.26 Kio) Téléchargé 113 fois
Je maintiens le portage d'Eigenmath pour les Casio monochromes, n'hésitez pas à y jeter un œil si ça vous intéresse ! :p
Avatar de l’utilisateur
NemhardyPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 48%
 
Messages: 45
Inscription: 28 Déc 2014, 22:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Eigenmath sur les Casio ! (Graphs 75/85/95 et 35+ modifi

Message non lude critor » 03 Mar 2016, 20:01

Merci beaucoup à toi.

ça va passer aux actualités ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1048 utilisateurs:
>1031 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)