π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mode examen graph90+E

:g100g100p: :g100p: :g20: :g25g60: :g25p: :g25pp: :g30g35: :g35pg65: :g35pu: :g75g95: :g80: :g85: :g85s: :prizm:

Mode examen graph90+E

Message non lude majestyofgaia » 11 Oct 2018, 16:44

Bonjour,

je voudrais exposer un problème auquel j'ai été confronté, car il y a des choses qui m'échappent.

Ce matin, plusieurs élèves me demandent de les aider à sortir du mode examen car ils n'y parviennent pas. Pas de soucis, je leur montre, et pour les 4 premières aucun soucis depuis un PC avec câble USB. Puis arrive la 5ème et dernière calculatrice, et là, ça se complique. La calculatrice se gèle dès lors que je valide le mode clé USB en appuyant sur F1 ! Obligé d'appuyer sur restart au dos. J'ai changé de port USB, puis de PC, rien n'y fait... je me dis que pour cette fois je vais la sortir du mode examen avec le câble 3 pin, et là : "erreur transmit". Je prends le câble d'un élève au cas où, même chose. Je prends une autre calculatrice, même chose. Et là, je suis bloqué ! Impossible de sortir de ce fichu mode examen. Même pas possible d'installer un os (je me suis dit tant qu'à faire, relance la mise à jour, on ne sait jamais, mais impossible si le mode examen est activé).

Je rentre chez moi avec sa calculatrice en me disant que je vais contacter Casio, et je ne sais pas pourquoi, je me suis dit "essayons avec le câble 3 pins et ma vieille cg20". Et là, ça a marché ! Elle est sortie du mode examen !

Comme ça ne me paraissait pas logique, j'ai remis la machine en mode examen, et j'ai essayé de nouveau avec ma graph90+E : "erreur transmit". Avec le câble USB, ça frise. J'essaie de nouveau avec ma cg20, ça remarche.

Qu'est ce qui pourrait expliquer que :

1) avec le port usb ça bloque systématiquement la calculatrice
2) avec le câble 3 pins, ça ne marche qu'avec une cg20 ??

Il y a-t-il des versions matérielles différentes dont je n'aurais pas connaissance ?
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen graph90+E

Message non lude critor » 11 Oct 2018, 18:05

Le passage de la calculatrice en mode clé USB implique des manipulations en mémoire Flash, notamment pour construire/exposer le système de fichiers.

Donc oui, dans certains cas, ça peut planter/freezer. Je l'ai déjà vu, même si c'est heureusement rare.

ça peut venir de bugs, ou plus probablement d'un système de fichiers endommagé si l'on a (comme moi) la mauvaise habitude de débrancher la calculatrice sans l'éjecter de Windows auparavant. Il suffit de l'avoir débranchée au mauvais moment.


Pour corriger le problème, tu peux tenter
F5/OPT
à l'accueil de l'appli Mémoire. C'est censé défragmenter/optimiser le système de fichiers en Flash, et peut-être (pas sûr) corriger des erreurs au passage.


En tous cas, tes élèves ont de la chance d'avoir un enseignant qui prend aussi méticuleusement soin d'eux. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen graph90+E

Message non lude majestyofgaia » 11 Oct 2018, 18:56

J'ai essayé ta solution, mais ça n'a pas fonctionné. :'( Par contre je suis bête ! Je n'ai pas pensé à connecter la calculatrice en mode clé usb hors mode examen, une fois déverrouillée avec la cg20. Et là, miracle, ça a marché. Ouverture du dossier calculatrice, tout va bien. Je la remets en mode examen, je la reconnecte, et ça a de nouveau marché. :)

Je n'y comprends pas grand chose... mais du coup j'ai essayé plusieurs fois, et le problème semble "résolu".

Mais quand même, quelque chose m'intrigue : sans ma cg20, comment aurais-je fait ? Et pourquoi le câble 3 pins n'a pas fonctionné avec la graph90+E quand il y avait le problème ? (Maintenant, la désactivation du mode examen fonctionne de nouveau depuis une graph90+E). :#fou#:

La première chose qui me vient à l'esprit : ma cg20 est sur l'ancien OS, le système sans Python. Le problème pourrait-il être logiciel ? Ca me rassurerait pour l'élève en question, car le problème ne serait pas matériel, mais ça m'inquiète aussi, car ça veut dire que ça peut arriver de nouveau...

En tout cas je passerai le message de bien éjecter la calculatrice avant de débrancher. C'est plus prudent.

Sinon petite question qui n'a rien à voir : il y a un fichier EACTWORK.tmp dans sa calculatrice. Qu'est ce que c'est ? J'ai pensé à un fichier eActivity mais depuis la calculatrice ne le trouve pas lorsque je navigue depuis cette application.

En tous cas, tes élèves ont de la chance d'avoir un enseignant qui prend aussi méticuleusement soin d'eux.


C'est gentil ! C'est vrai qu'on est assez proches de nos élèves où je suis, mais les conditions s'y prêtent bien. Et comme je ne suis pas un fervant défenseur de "ils doivent être autonomes à tout prix dès le CP" et que je préfère les laisser grandir tranquillement, je n'hésite pas à les accompagner un peu ;)

En tout cas merci pour l'aide apportée.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen graph90+E

Message non lude Extra44 » 12 Oct 2018, 09:18

Bizarre ( et interessant ) de voir que de mal déconnecter la calto de l'ordi puis de la passer en mode examen peut la bloquer dans ce mode si vous n'aviez pas vu cette astuce...
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: Mode examen graph90+E

Message non lude critor » 12 Oct 2018, 11:28

J'ai déjà vu des HP Prime se bloquer lors du passage en mode examen, mais c'était du temps de l'ancien firmware qui corrompait silencieusement la Flash lorsque utilisé avec de gros programmes (documents mViewer GX notamment).

Et les TI-83 Premium CE en version 5.3.1 se figent maintenant pendant 1min30 lors du passage en mode examen.
(le temps de revalider les signatures 2048-bits de toutes les applications présentes en Flash, au cas où l'utilisateur dispose d'applications non officielles ou modifiées - c'est bien connu que ça court les rues... :troll: )
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen graph90+E

Message non lude parisse » 12 Oct 2018, 19:29

Je pense qu'il y a eu des changements dans la prise en compte de l'USB sur le nouvel OS. Il faut significativement plus de temps pour copier un fichier sur la calculatrice. C'est peut-etre lie...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen graph90+E

Message non lude critor » 12 Oct 2018, 20:49

Sur Graph 90+E ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen graph90+E

Message non lude parisse » 13 Oct 2018, 06:49

oui.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen graph90+E

Message non lude majestyofgaia » 13 Oct 2018, 08:50

parisse a écrit:Je pense qu'il y a eu des changements dans la prise en compte de l'USB sur le nouvel OS. Il faut significativement plus de temps pour copier un fichier sur la calculatrice. C'est peut-etre lie...


Compte-tenu de la différence de comportement entre la tentative de sortie du mode examen avec le câble 3 pin de ma cg20 (os 3.11) et de ma graph90+E (os 3.20), c'est peut-être aussi le cas de la connexion 3 pins.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen graph90+E

Message non lude MarcG » 13 Déc 2022, 09:59

Je suis tombé sur cette page pour trouver comment sortir la Graph90+E du mode examen.
Voici ce qui a fonctionné pour moi :
1. Avec son câble USB, connecter la Graph90+E à un PC.
2. Sur l'écran de la Graph90+E, il y a des informations qui s'affichent en boucle (mode examen activé et l'avertissement de déconnection du câble, etc.)
3. Sur le PC, un explorateur de fichier de Windows s'ouvre automatiquement, affichant un dossier des fichiers de la Graph90+E.
Si l'explorateur de fichiers ne s'ouvre pas automatiquement, ouvrez-en un vous-même.
4. Choisissez un petit fichier, n'importe le lequel, et collez-le dans ce dossier.
Vous pouvez prendre un fichier parmi ceux qui s'y trouvent déjà (Ctrl+C, Ctrl+V).
-> La Graph90+E sort de son mode examen.
Avatar de l’utilisateur
MarcG
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 13 Déc 2022, 09:49
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2354 utilisateurs:
>2339 invités
>11 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)