Merci, @Limonadd
Je pense deviner pourquoi ta police prends 16 Ko : ça doit être une fonte 8x8 pixel que tu as certainement codée avec 1 pixel = 1 octet.
Par contre, si tu passes en codage binaire, avec 1 pixel = 1 bit = 1/8 d'octet, là tu passes tout de suite de 16Ko à 2Ko ( parce que 256 caractères x 8 octets, exactement comme dans ma routine
)
On peut même encore descendre en dessous des 2ko : en limitant le nombre de caractères disponibles ( comme l'a fait @nbenm dans sa routine).
Après , il y a d'autres astuces pour aller plus loin dans l'économie de données, par exemple, en utilisant un affichage de type "segment".
En effet, 7 segments plus le point, ça ne prends qu'un octet !!
Mais on pourrait grapiller encore (donc baisser le nombre de bit pour coder un caractère) en étudiant la nature d'apparition de tel ou tel segment : lesquels sont toujours ensemble? Lesquels ne sont jamais utilisés? .. etc
Sinon, en terme d'optimisation , je trouve très intéressant un affichage "texte" (police 8x8) en mode graphique 1bpp (1bit par pixel) : bien qu'ayant seulement 2 couleurs disponibles (tout de même définies par nos soins en composantes rouge/vert/bleu) , dans ce mode , l'écriture d'un simple octet en mémoire-écran affiche 8 pixels d'un coup !!! (donc , plus la peine de lire chacun des 8 bits de chacun des 8 octets représentant un caractère : un copier/coller suffit