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Re: les quartiles sur ti nspire

Message non luPosté: 15 Sep 2021, 19:13
de Adriweb
Ca depend les calculatrices :)
Sur TI-83 Premium CE, c'est un réglage, et lors de l'utilisation de la fonctionnalité, ca précise si c'est la "formule française" ou pas qui est utilisée.

Re: les quartiles sur ti nspire

Message non luPosté: 15 Sep 2021, 19:47
de rentech7289
Il y a longtemps que je suis passé aux CAS et elles n'ont jamais eu ce réglage. Ma TI-83 ne l'avait pas non plus.

Re: les quartiles sur ti nspire

Message non luPosté: 16 Sep 2021, 10:05
de kadtexas
Bonjour,

Voici un lien, intéressant ou non je n'en sais rien !
http://blog.kwyk.fr/2017/06/quartiles-e ... oi-ma.html

Re: les quartiles sur ti nspire

Message non luPosté: 16 Sep 2021, 10:14
de ggauny@live.fr
Bonjour,
Ici je ne vois pas les photos, juste un triangle gris avec un point d'exclamation.
PC ASUS, Window's 10.

Re: les quartiles sur ti nspire

Message non luPosté: 16 Sep 2021, 10:26
de kadtexas
Je vois la même chose que toi.
J'ai le windows 10.

Re: les quartiles sur ti nspire

Message non luPosté: 16 Sep 2021, 14:15
de rentech7289
Les illustrations ont été retirées mais le texte se suffit à lui seul même si le jeu de données est inconnu. En clair:
Si la taille de l'échantillon est impaire, la médiane est la donnée centrale du jeu de données. Si la taille est impaire, la donnée à droite sera au standard français, et dans le standard international la médiane se trouvera entre les deux. Pour les quartiles, on reprend le même principe.
Le but étant de pouvoir séparer le jeu de données en quatre parties de même taille. Le problème est lié à la taille de l'échantillon comme nous venons de le voir.
Au final que ce soit au standard français ou international, si x est le taille de l'échantillon:
Si x % 3 = 0, les trois valeurs appartiennent à la série.
Si x % 3 = 1, la médiane appartient à la série, les quartiles n'appartiennent pas à la série.
Si x % 3 = 2, la médiane n'appartient pas à la série; les quartiles appartiennent à la série .

Re: les quartiles sur ti nspire

Message non luPosté: 16 Sep 2021, 14:49
de ggauny@live.fr
Merci.

Re: les quartiles sur ti nspire

Message non luPosté: 16 Sep 2021, 16:02
de kadtexas
Si la taille de l'échantillon est impaire, la médiane est la donnée centrale du jeu de données. Si la taille est paire, la donnée à gauche sera au standard français,

Si la taille est paire, la médiane est la moyenne des deux valeurs encadrant la médiane, c'est aussi le standard français.
Par exemple médiane entre entre 12 et 15 donc médiane =(12+15/2=13,5

Le standard français c'est juste le Q1 et le Q3 qui doivent être des valeurs de la série,

Re: les quartiles sur ti nspire

Message non luPosté: 17 Sep 2021, 02:02
de rentech7289
Code: Tout sélectionner
Si la taille est paire, la médiane est la moyenne des deux valeurs encadrant la médiane, c'est aussi le standard français.

Pas si l'on tient au lien suivant:
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/65/3/Voie_prof_Ressources_maths_Commentaires_stat_proba_111653.pdf
qui dit en page 2:
La détermination de la médiane nécessite un tri des données, ce qui peut être parfois compliqué, mais ne
l’est pas avec un outil informatique (un tableur par exemple). Pour un nombre impair de données, la
médiane est la valeur centrale, après tri. Pour un nombre pair de données, plusieurs « définitions » de la
médiane sont possibles. Il est en général préférable de faire une interpolation, en effectuant la demi-somme
des deux valeurs centrales après tri (la médiane est considérée parfois comme la première valeur
pour laquelle on atteint ou on dépasse 50 % de l’effectif).

de même que le lien:
https://www150.statcan.gc.ca/n1/edu/power-pouvoir/ch11/median-mediane/5214872-fra.htm
est encore plus précis:
Il y a maintenant n = 8 valeurs, un nombre pair. La médiane correspondra à la moyenne entre la valeur de rang
n ÷ 2 = 8 ÷ 2 = 4
et la valeur de rang
(n ÷ 2) + 1 = (8 ÷ 2) +1 = 5

P.S.: Les deux liens indiqués sont des liens externes de la page Wikipedia suivante:
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diane_%28statistiques%29