π
<-
Chat plein-écran
[^]

Urgent !!! Équations à deux inconnues.

Pour le TI-Basic sur Nspire

Re: Urgent !!! Équations à deux inconnues.

Message non lude majestyofgaia » 22 Oct 2018, 15:33

Je ne comprends pas deux trois choses (je ne suis pas utilisateur du langage ti nspire, donc si je ne comprends pas un truc, il y a une chance sur deux pour que ça vienne de ça ^^).

1) pourquoi mettre un stop à la ligne 34 ? Pourquoi ne pas mettre tout le reste du programme (39 à 60) dans le else tout simplement ?
2) aux lignes 40 et 41, pour l'affectation de g et h, tu utilises les variables x et y, mais elles n'ont jamais été définies.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Urgent !!! Équations à deux inconnues.

Message non lude kinkazma » 22 Oct 2018, 18:32

1) Parce que si les vecteurs directeurs des droites sont colinéaires alors il n'y a pas d'intersection et du coup on se fiche de déterminer leur point d'intersection via une équation à deux inconnues. Du coup j'arrête le programme, avec stop. Je ne met pas la suite du programme dans ce Else car ce n'est pas utile et à part me compliquer la réflexion ça ne va m'apporter que des problèmes...

Je me dis que après avoir dis que les droites sont ou non parallèles, alors déterminer où elles se croisent est une chose à part et donc mérite une partie à part entière.

2) Le puriste déclare toutes ses variables mais cela n'étant pas utile (du moins à mon niveau) je ne le fais pas. D'autre part je ne connais pas non plus x et y. La machine et moi sommes dans le même bateau. Le but est de déterminer x et y. Si je les connais déjà ça n'a aucun intérêt de prendre mon programme à part peut être tricher en examen ! ;)
Plus sérieusement, n'ayant pas de cours de Ti-Basic je ne puis répondre qu'au hasard et il me semble que la calculatrice les considères comme variables loclales (ou un autre terme qu'il me manque) un peu comme pour le For EndFor, certaines variables qui ne sont là que pour le temps du For EndFor.

Ça fonctionne donc je suis content ! ✌️

(Désolé pour les fautes je suis fatigué à force d'écrire sur un clavier de calculatrice.)
Avatar de l’utilisateur
kinkazma
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 62.9%
 
Messages: 132
Inscription: 06 Mar 2018, 23:25
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: Urgent !!! Équations à deux inconnues.

Message non lude kinkazma » 22 Oct 2018, 18:38

archives_voir.php?id=1749959&short=1

Si vous avez envie de tester mon programme c'est par ici ! ?
Avatar de l’utilisateur
kinkazma
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 62.9%
 
Messages: 132
Inscription: 06 Mar 2018, 23:25
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: Urgent !!! Équations à deux inconnues.

Message non lude majestyofgaia » 22 Oct 2018, 18:51

kinkazma a écrit:1) Parce que si les vecteurs directeurs des droites sont colinéaires alors il n'y a pas d'intersection et du coup on se fiche de déterminer leur point d'intersection via une équation à deux inconnues. Du coup j'arrête le programme, avec stop.


Ca j'ai bien compris, c'est le rôle du if. Si la condition est vraie, tu fais ce qu'il y a après le then, sinon ce qu'il y a après le else. Il me semble que ce stop ne sert à rien mais bon...

kinkazma a écrit:Je ne met pas la suite du programme dans ce Else car ce n'est pas utile et à part me compliquer la réflexion ça ne va m'apporter que des problèmes...


Ca pourrait se tenir à un détail près : du coup, pourquoi utilises-tu un else ? Vu que tu as mis un stop dans le if, le else n'apporte plus rien. Pour moi soit on n'utilise pas de stop et on met tout dans le else, soit tu mets un stop et à ce moment, plus besoin de else. Tu fais un mix des deux qui donne l'impression d'un non choix.


kinkazma a écrit:2) Le puriste déclare toutes ses variables mais cela n'étant pas utile (du moins à mon niveau) je ne le fais pas.

Alors là, je ne comprends pas... ce n'est pas une question d'être puriste ou non. Normalement, si une variable n'est pas définie, tu ne peux pas l'utiliser. En python par exemple, il y aurait une erreur de syntaxe lors des affectations de g et h.

Quant à l'argument du niveau, quand on voit la taille du programme que tu as fait, je me dis que tu ne découvres pas non plus l'algorithmique. Tu as déjà une certaine expérience. Pourtant, la nécessité de définir une variable est pratiquement la première chose que j'apprends à mes élèves quand ils découvrent python.

Enfin, si ton programme fonctionne, c'est le principal ! ^^

[edit] en me relisant, je m'aperçois que l'on s'est mal compris. Je ne parlais pas de déclaration de variable, mais de définition de variable. Là pour le coup, les puristes feront la différence entre les deux notions là où moi j'en suis incapable.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Urgent !!! Équations à deux inconnues.

Message non lude kinkazma » 22 Oct 2018, 19:20

majestyofgaia a écrit:Ca j'ai bien compris, c'est le rôle du if. Si la condition est vraie, tu fais ce qu'il y a après le then, sinon ce qu'il y a après le else. Il me semble que ce stop ne sert à rien mais bon...


On passera mes fautes mais je suis très fatigué (programmation toute la journée).

Le truc c'est que s'il n'y a pas de stop le programme continu bêtement avec les équations soit il s'arrête.

Dans ma tête c'est comme ça :

Les droites sont parallèles
-> bon c'est cool ?, elles ne se croisent pas, inutile de continuer.
Les droites ne se croisent pas
-> ah mince où se croisent elles ?

—> Intersection
-> d=0 et d'=0
Combien valent x et y ?
-> ...

-Sur le principe on peut soit arrêter le programme quand les droites sont parallèles via le EndPrgm qui vient après le EndIf en mettant la suite du programme dans le else et tout continu comme il faudrait.
-Soit que droites sont parallèles ou non, le programme continu mais si les droites sont parallèles, alors on arrête.

Je trouve le premier plus compliqué à comprendre si on regarde mon programme sans être dans le bain.
Je n'ai pas pour but d'avoir un programme le plus court possible, mais le plus clair possible (pour moi) quand j'y reviendrai plusieurs mois plus tard.

C'est peut-être un non-choix en effet, une distraction de ma part, ou même une erreur, mais ça fonctionne tout de même, c'est peut être alambiquée, mais je préfère plus d'étapes du moment que mon si alors soit le moins long possible.
En python ça s'exprimerait par la volonté que chaque lignes de mon algorithme se situent le plus à gauche possible. ^^
Avatar de l’utilisateur
kinkazma
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 62.9%
 
Messages: 132
Inscription: 06 Mar 2018, 23:25
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: Urgent !!! Équations à deux inconnues.

Message non lude majestyofgaia » 22 Oct 2018, 19:28

J'ai bien compris comment tu voyais les choses, mais je ne comprends pas pourquoi tu trouves ça plus simple avec stop en fait. Pour moi la logique du if se prête bien à ta situation :

si ... = 0
alors les droites sont parallèles
sinon les droites sont sécantes, on cherche le point d'intersection et on affiche les coordonnées
Fin du si.

Ca marche tout seul ! Mais bon, si tu trouves ta manière plus intuitive / naturelle pas de soucis, je voulais simplement comprendre ;)

ps : je ne sais pas pour ton prof de maths, mais moi le verbe "se croiser" je le bannis. La raison est que dans l'espace, des droites qui donnent l'impression de se croiser ne sont pas nécessairement sécantes. Je trouve donc plus prudent de dire que les droites se coupent.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Urgent !!! Équations à deux inconnues.

Message non lude Noury » 22 Oct 2018, 19:31

Oublie ton algorithme, et raisonne "code".
Tout ce qui est entre le EndIf et le EndPrgm, ne s'exécute que dans le cas où on est passé par le Else.
Du coup le EndIf devrait se trouver juste avant les Endprgm.
De ce fait, le Stop n'a plus lieu d'être. Et le code est plus lisible.
Avatar de l’utilisateur
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 52.8%
 
Messages: 287
Inscription: 07 Sep 2018, 09:19
Localisation: Sceaux, France 92
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Urgent !!! Équations à deux inconnues.

Message non lude kinkazma » 22 Oct 2018, 19:35

Je modifierais ça plus tard et je mettrait à jour le programme sur tiplanet quand je connecterai ma calculatrice avec computer link qui bug ! ^^

Mais en attendant ça fonctionne tout de même. Donc je réussirai à trouver le sommeil ce soir. C'est pas parfait mais ça à le mérité de fonctionner !

Merci à tous pour votre aide, ça me fait hyper plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
kinkazma
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 62.9%
 
Messages: 132
Inscription: 06 Mar 2018, 23:25
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: Urgent !!! Équations à deux inconnues.

Message non lude kinkazma » 22 Oct 2018, 20:07

Voilà je l'ai modifié et je n'ai rencontré aucun problème (ce serait un comble !).
Je mettrais à jour mon programme sur le site Ti-planète.


Vraiment : un grand merci à tous ! ?✌️
Avatar de l’utilisateur
kinkazma
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 62.9%
 
Messages: 132
Inscription: 06 Mar 2018, 23:25
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: Urgent !!! Équations à deux inconnues.

Message non lude majestyofgaia » 23 Oct 2018, 07:02

De rien ! ;)

Sinon, si tu t'en sens le courage, tu peux aller plus loin dans l'analyse du cas parallèle. Si de plus a*c'-c*a'=0, alors les droites sont parallèles confondues, sinon les droites sont strictement parallèles. En terme de solutions du système, ça te donne ou 0 solution, ou une infinité de solution. Dans l'absolu, ce n'est pas le plus utile, mais ça rend le programme plus complet. ;)
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nspire-Basic

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1440 utilisateurs:
>1407 invités
>28 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)