π
<-
Chat plein-écran
[^]

LuaQ : quiz sur TI-Nspire avec correction automatique

Nouveautés, projets, mises à jour.

LuaQ : quiz sur TI-Nspire avec correction automatique

Message non lude jacqu » 17 Oct 2018, 07:41

Bonjour,

J'ai développé un petit programme en Lua qui s'appelle LuaQ pour faire des quiz innovants pour mon cours de robotique. Je pense qu'il pourrait intéresser d'autres profs inscrits sur ce forum.

LuaQ permet de créer des questionnaires qui évaluent automatiquement les réponses grâce au moteur de calcul symbolique de la TI-Nspire CX CAS.

La validité de chaque réponse peut être signifiée (ou pas) à l'étudiant durant le quiz par un code de couleur. Le test de validité est robuste aux variations de la forme de l'expression mathématique (forme factorisée/non factorisée par exemple). La note finale ainsi que les identifiants de l'étudiant sont codés dans un QR-code affiché à la fin du quiz (merci à Patrick Gundlach pour son code Lua de génération de QR-code). Il peut être flashé avec n'importe quel smartphone.

La TI-Nspire CX CAS est une plateforme idéale pour les examens, car elle n'a aucun dispositif de connexion aux réseaux.

Cette vidéo illustre son utilisation pour le calcul d'un modèle géométrique en robotique :


Le code est libre et peut être téléchargé sur la page GitHub du projet : https://github.com/jacqu/LuaQ

La documentation détaillée est ici : https://github.com/jacqu/LuaQ/wiki

Image

N'hésitez pas à m'envoyer vos feedbacks.

Bien cordialement,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacqu
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 26.7%
 
Messages: 5
Inscription: 17 Oct 2018, 07:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof en école d'ingénieurs

Re: LuaQ : quiz sur TI-Nspire avec correction automatique

Message non lude critor » 17 Oct 2018, 10:14

Bonjour.

Très intéressant, merci.
Quand il n'y avait pas encore la gamme CE (jusqu'en 2015), j'en faisais au lycée 5 minutes en début de cours avec la technologie Nspire Navigator et un lot de Nspire CX distribué aux élèves, histoire de les remettre en jambe rapidement sur le chapitre en cours d'étude. Distribution dématérialisée des QCM ce qui en même temps me faisait l'appel, contrôle en temps réel des écrans des machines, relevé dématérialisé, projection du diagramme des réponses puis correction de 5 minutes maximum... un vrai bonheur d'interactivité ! :bj:

Puis on enchaînait sur l'activité du jour, qui pouvait être un classeur Nspire.

Maintenant que les élèves ont des machines avec tableur / Python / écran couleur qui donnent beaucoup moins l'impression de dater du siècle dernier et optent de plus en plus rarement pour les TI-Nspire, c'est moins justifié pour moi de leur faire "perdre du temps" à prendre en main une autre machine que celle qu'ils emporteront à l'examen.

En gros, j'utilisais la technolgie TI-Nspire CX Navigator pour remplacer d'éventuels déplacements en salle informatique, dont il y a de moins en moins besoin depuis avec le renouvellement de l'ensemble du parc des calculatrices graphiques pour le mode examen.

Donc les étudiants doivent tous s'équiper en TI-Nspire je suppose ? Ou bien elle leur est fournie ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: LuaQ : quiz sur TI-Nspire avec correction automatique

Message non lude Adriweb » 17 Oct 2018, 11:00

Très intéressant, en effet, félicitations !

En fait, ça me rappelle un certain nombre de choses :)

Un des plus proéminents auteurs de scripts Lua (jusqu'a récemment), Steve Arnolds, avait fourni pas mal de boulot, en collaboration avec TI (et avec moi pour certains projets), pour un outil de ce genre en Lua aussi : https://compasstech.com.au/TNS_Authorin ... mples.html cf. les documents de "TEI" / Technology Enhanced Assessment.

Par rapport au projet en commun avec Steve et TI (ca date majoritairement de 2015 et legerement apres), c'est donc un document customisable pour faire des evaluations, et partager les reponses avec en effet un QRCode (on a choisi la meme lib ^^) - l'avantage c'est que dans nos tests sur des classes pilotes en Australie, les eleves etaient munis d'iPad avec l'application Nspire dessus, donc en fait, il y avait aussi ce qu'il fallait pour faire le relai sur internet apres la generation du qr code ; j'avais donc construit un service web qui reliait les données du test, les qr codes générés, a une base de données et un tableur auto-généré de collecte/résumé, sur google drive qui se remplissait en temps réel (avec leurs APIs sympa).
Steve en parle ici: https://compasstech.com.au/QRCoder/index.html
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: LuaQ : quiz sur TI-Nspire avec correction automatique

Message non lude jacqu » 17 Oct 2018, 11:01

critor a écrit:.

Donc les étudiants doivent tous s'équiper en TI-Nspire je suppose ? Ou bien elle leur est fournie ?


Nous avons des promos de 70 et la solution proposée par TI a du mal avec autant de machines connectées. De plus, je ne pense pas qu'elle est robuste aux différentes formes possibles de l'expression mathématique de la solution (à vérifier, car je n'ai pas approfondi).

Nous avons acheté 70 TI-Nspire CX CAS ainsi que 7 docking stations : très pratique pour charger, ranger et flasher les machines. Budget : 9500€TTC chez Jarrety.

Cordialement,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacqu
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 26.7%
 
Messages: 5
Inscription: 17 Oct 2018, 07:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof en école d'ingénieurs

Re: LuaQ : quiz sur TI-Nspire avec correction automatique

Message non lude Adriweb » 17 Oct 2018, 11:03

Ah, j'ai retrouvé dans mes posts la ou je montrais la classe que j'ai codée par dessus la lib de qr code en pure lua: viewtopic.php?f=43&t=21369&p=230297#p230297
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: LuaQ : quiz sur TI-Nspire avec correction automatique

Message non lude jacqu » 17 Oct 2018, 11:15

Adriweb a écrit:Très intéressant, en effet, félicitations !

En fait, ça me rappelle un certain nombre de choses :)

Un des plus proéminents auteurs de scripts Lua (jusqu'a récemment), Steve Arnolds, avait fourni pas mal de boulot, en collaboration avec TI (et avec moi pour certains projets), pour un outil de ce genre en Lua aussi : https://compasstech.com.au/TNS_Authorin ... mples.html cf. les documents de "TEI" / Technology Enhanced Assessment.

Par rapport au projet en commun avec Steve et TI (ca date majoritairement de 2015 et legerement apres), c'est donc un document customisable pour faire des evaluations, et partager les reponses avec en effet un QRCode (on a choisi la meme lib ^^) - l'avantage c'est que dans nos tests sur des classes pilotes en Australie, les eleves etaient munis d'iPad avec l'application Nspire dessus, donc en fait, il y avait aussi ce qu'il fallait pour faire le relai sur internet apres la generation du qr code ; j'avais donc construit un service web qui reliait les données du test, les qr codes générés, a une base de données et un tableur auto-généré de collecte/résumé, sur google drive qui se remplissait en temps réel (avec leurs APIs sympa).
Steve en parle ici: https://compasstech.com.au/QRCoder/index.html


Merci pour les encouragements ! J'avais déjà parcouru cette page et j'avais trouvé ces ressources impressionnantes. Il me semble même me rappeler que c'est de là que j'avais extrait le pointeur pour le QR-code :-)

Ma petite contribution vient d'un besoin assez spécifique à la robotique (mais qu'on peut éventuellement avoir dans d'autres domaines) : les sujets sont tous incrémentaux et une erreur dans les premières questions est souvent fatale pour la suite. Par ailleurs, dès que le robot devient complexe, les expressions mathématiques ont tendance à exploser. La TI-Nspire CX CAS gère très bien ces calculs (modèle géométrique, Jacobien,...). J'avais donc envie de donner un retour en live aux étudiants durant l'examen sur la validité de leurs réponses (du moins les premières). Accessoirement, si l'examen est entièrement saisi sur machine, la correction est instantanée (et ce n'est pas rien quand on a 70 copies d'un examen de 3 heures).

Bien cordialement,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacqu
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 26.7%
 
Messages: 5
Inscription: 17 Oct 2018, 07:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof en école d'ingénieurs

Re: LuaQ : quiz sur TI-Nspire avec correction automatique

Message non lude jacqu » 17 Oct 2018, 12:00

Nos 70 machines sont sur une table à roulettes qu'il suffit de brancher pour les recharger. Ce dispositif mobile peut être amené facilement en amphi ou en salle d'examen. Les docking stations permettent de rapidement vérifier qu'il ne manque aucune machine lors de la restitution ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur
jacqu
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 26.7%
 
Messages: 5
Inscription: 17 Oct 2018, 07:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof en école d'ingénieurs

Re: LuaQ : quiz sur TI-Nspire avec correction automatique

Message non lude critor » 17 Oct 2018, 12:23

Merci pour la photo sympa. :)

Perso, j'utilisais une valise à roulettes que j'avais compartimentée avec 3 TI-Nspire Docking Station et câblée électriquement; facile à ranger, transporter et brancher pour recharger :
4133

Pour les lycées qui ont des classes à 35 par contre, il m'aurait fallu faire autrement.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: LuaQ : quiz sur TI-Nspire avec correction automatique

Message non lude jacqu » 17 Oct 2018, 12:47

critor a écrit:Merci pour la photo sympa. :)

Perso, j'utilisais une valise que j'avais compartimentée avec 3 TI-Nspire Docking Station et câblée électriquement; facile à ranger, transporter et brancher pour recharger :
4133

Pour les lycéens qui ont des classes à 35 par contre, il m'aurait fallu faire autrement.


Ok, pratique la valise en effet.

Si je comprends bien, vous n'utilisez plus ce système et êtes passé à une solution plus moderne. Nous avons aussi des salles d'informatique (environ 300 postes) équipées de logiciels comme Matlab, Maple, Labview. Par contre, l'expérience a montré que gérer des examens dans ces salles était un pousse-au-crime pour le copiage, car il est tellement facile de jeter un oeil en biais sur l'écran d'à côté. Par ailleurs, gérer la logistique de tels examens est extrêmement lourd (effacement de tous les fichiers locaux, couper tout moyen de communication). Et parfois les étudiants arrivent tout de même à s'échanger des fichiers (par la corbeille par exemple).

J'aimerais bien savoir comment vous gérez ces "petits" détails pratiques.

Merci
J
Avatar de l’utilisateur
jacqu
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 26.7%
 
Messages: 5
Inscription: 17 Oct 2018, 07:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof en école d'ingénieurs

Re: LuaQ : quiz sur TI-Nspire avec correction automatique

Message non lude critor » 17 Oct 2018, 13:09

Non en fait je suis passé à une solution moins moderne.
Je fais à l'ancienne avec les machines apportées par les élèves, donc en déconnecté.

Pour la raison que jusqu'en 2015, il n'y avait souvent pas de tableur sur les calculatrices graphiques des élèves (Graph 35 notamment), alors que l'on en avait régulièrement besoin.
Donc cette solution me permettait d'introduire le tableur dans la classe et ainsi de l'intégrer au déroulement de la séance, et en même temps j'en profitais pour les appel et QCM dématérialisés, le calcul formel, les activités avec document TI-Nspire interconnectant plusieurs applications et etc.

Maintenant que presque toutes les machines ont le tableur, même si c'est moins confortable pour moi, il est plus pertinent de former les élèves directement sur la machine qu'ils emporteront à l'examen.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
979 utilisateurs:
>965 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)