π
<-
Chat plein-écran
[^]

Un linux like sur Nspire ?

Nouveautés, projets, mises à jour.

Un linux like sur Nspire ?

Message non lude dups » 21 Nov 2015, 15:12

Salut a tous,
tout d'abord j’espère que ce message est dans la bonne catégorie du forum même si j'en suis pas tout à fait sur... :?

Alors voila je suis élève de seconde et passionné d'informatique ,j'utilise la nspire CX CAS depuis le début de l'année et je la trouve tout bonnement géniale et donc voila je me renseigne depuis quelques temps du coup pour apprendre à mieux l'utiliser car je suis persuader que bien utilisée elle peut m'offrir un net avantage en contrôle sur les autres élèves... J'ai déjà installer plusieurs programmes et crées plusieurs fiches cours ,mais voila,en cherchant des programmes pour un important contrôle de math mardi (d’ailleurs au passage si vous avez des programmes utiles pour un seconde ,je suis preneur :) ), j'ai eu une idée :
Pourquoi pas crée un OS "custom" et opensource ? Une sorte de linux(plus particulièrement un Ubuntu) de l'nspire.
Je m'explique : Ce serait un OS totalement crée par la communauté et opensource (cad un code source accessible à tous) qui regrouperait bien évidemment les fonctionnalitées de base de la machine (essentiel pour un suivre un cours) mais avec des fonctions additionnelles style : une personnalisation totale, pourquoi pas des programmes utiles comme ndless par exemple directement integrés ,voir même des softwares PC eux aussi open-sources et crées par la communautés (sorte de libre office).
Je pense que ça ouvrirait vraiment de nouvelles possibilités et que ce serait vraiment bénéfique, d’ailleurs si ça ne l’était pas Linux n'aurait jamais vu le jour...
Enfin bref je crée ce topic pour savoir si ce serait possible et pourquoi pas , pour lancer l'idée ,qui sait ? :D
L’open-source un rêve utopique , ou une réalité ?
Image
Avatar de l’utilisateur
dups
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 23.6%
 
Messages: 11
Inscription: 18 Nov 2015, 15:50
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Lycée

En ligne

Re: Un linux like sur Nspire ?

Message non lude noelnadal » 21 Nov 2015, 15:13

Linux sur Nspire, ça existe déjà, à ma connaissance.

Par exemple : https://tiplanet.org/nspire_linux_builds/ (c'est pas très clair comme page :P )
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35.1%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Un linux like sur Nspire ?

Message non lude Hayleia » 21 Nov 2015, 15:18

Je confirme, Linux et Android ça a déjà été fait sur Nspire. Le seul problème c'est que c'est pas très utilisable. La version d'Android qui a pu être portée c'était une vieille version genre 2.X, et même Midori sous Linux était ultra lent.
Après, si quelqu'un arrive à faire une distro vraiment pensée pour la Nspire, peut-être que ça sera plus utilisable, je ne dis pas. Mais je ne sais pas si quelqu'un aura vraiment envie de se casser la tête à faire ça pour les trois personnes qui l'utiliseront par curiosité.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Un linux like sur Nspire ?

Message non lude dups » 21 Nov 2015, 15:29

Oui c'est vrai ,c'est pas la première fois que j'entend parler d'un linux sous nspire mais il a pas l'air des trés simple d'utilisation... Moi je pensais plutôt a truc qui ressemblerai vraiment à l'OS original mais en mieux ,en gros qu'un utilisateur puisse passer a ce fameux OS sans être complètement déboussoler ,comme tu le disais Hayleia "pensé uniquement pour Nspire".
Hayleia a écrit:je ne sais pas si quelqu'un aura vraiment envie de se casser la tête à faire ça pour les trois personnes qui l'utiliseront par curiosité.

Si seulement je savais un peu mieux programmer , je t’avoue que je me jetterai totalement de dans :D . Après quand tu dis "les trois personnes qui l'utiliseraient", je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, certes si l'OS sort totalement bâclé et aussi compliqué à comprendre que celui existant déjà ,c'est sur qui va pas faire un carton, mais si il est bien pensé et ergonomique ya pas de raison ...Faut juste trouver les "vrai" bonnes fonctionnalités qu'attendent les utilisateurs....
Image
Avatar de l’utilisateur
dups
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 23.6%
 
Messages: 11
Inscription: 18 Nov 2015, 15:50
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Lycée

Re: Un linux like sur Nspire ?

Message non lude Hayleia » 21 Nov 2015, 16:44

dups a écrit:Après quand tu dis "les trois personnes qui l'utiliseraient", je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, certes si l'OS sort totalement bâclé et aussi compliqué à comprendre que celui existant déjà ,c'est sur qui va pas faire un carton, mais si il est bien pensé et ergonomique ya pas de raison ...Faut juste trouver les "vrai" bonnes fonctionnalités qu'attendent les utilisateurs....

Ben déjà, enlève toutes les personnes qui ont une révision matérielle trop grande. Enlève ensuite tous ceux qui ne savent pas dézipper un zip, il y a des chances que Linux ne les intéresse pas. Ça ne laisse déjà plus grand monde.

Maintenant, on s'intéresse aux "fonctionnalités qu'attendent les utilisateurs". En achetant une calculette, je pense qu'ils attendent de pouvoir calculer. Calculer pas juste avec un CAS, mais aussi utiliser des programmes utilisant le CAS pour pouvoir dériver par étapes. Le genre de choses que fait déjà l'OS de TI quoi.

Donc quand je disais "trois personnes", je pense même que je comptais large... Le développeur, Critor parce qu'il fait toujours tout ce qui est faisable, et... ?

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Un linux like sur Nspire ?

Message non lude dups » 21 Nov 2015, 17:42

C'est vrai que tu n'a pas tort sur l'ensemble. Apres niveau fonctionnalités ,vu le nombres de programmes pour nspire disponible sur internet prouve que les utilisateurs ont besoin de un peu pus que ce que la machine intègre de base c'est ce "un peu plus" auquel je pensais quant je parlait de fonctionnalités. De plus même si j'ai peut être un peu trop rêvé en pensant à un os totalement géré et crée par la communauté, mais je pense tout de même que crée un os ressemblant fortement a l'original mais ajoutant des fonction indisponible sur l'original style : personnalisation,étapes de calculs dispo. pour certains calculs et plein de trucs corrigés par rapport à l'original genre pas être obligé de revenir sur "le bureau" a chaque fois qu'on veut changer de classeur etc. reste un bonne idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
dups
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 23.6%
 
Messages: 11
Inscription: 18 Nov 2015, 15:50
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Lycée

Re: Un linux like sur Nspire ?

Message non lude Bisam » 21 Nov 2015, 18:14

C'est absolument ILLISIBLE ! Ne voudrais-tu pas faire un effort sur l'orthographe, la syntaxe et la grammaire ?
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Un linux like sur Nspire ?

Message non lude QuanticPotato » 21 Nov 2015, 18:32

dups a écrit:C'est vrai que tu n'a pas tort sur l'ensemble. Apres niveau fonctionnalités ,vu le nombres de programmes pour nspire disponible sur internet prouve que les utilisateurs ont besoin de un peu pus que ce que la machine intègre de base c'est ce "un peu plus" auquel je pensais quant je parlait de fonctionnalités. De plus même si j'ai peut être un peu trop rêvé en pensant à un os totalement géré et crée par la communauté, mais je pense tout de même que crée un os ressemblant fortement a l'original mais ajoutant des fonction indisponible sur l'original style : personnalisation,étapes de calculs dispo. pour certains calculs et plein de trucs corrigés par rapport à l'original genre pas être obligé de revenir sur "le bureau" a chaque fois qu'on veut changer de classeur etc. reste un bonne idée.


C'est plus ou moins ce que Ndless fait ... Enfin du moins il offre une base pour faire tout ça.

Après pour les étapes de calculs, ça n'a rien à voir avec l'OS. Les fonctions de la calculatrice (limites, dérivés ...) utilisent du calcul formel, c'est à dire une méthode pas très "humaine".
En gros, connaitre les étapes qu'utilise la calculatrice ne te serait pas très utile (ce sont des gros calculs de bourrins, pas du tout subtiles, et qui demandent un ordi pour les simplifications en gros).

Après pour avoir du détail sur les calculs, il existe pas mal de programmes pour ça sur le site. Mais ça se trouve au cas par cas d'utilisation.
Je sais que tu t'appelle Anonymous !!
Image
Avatar de l’utilisateur
QuanticPotatoPremium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 46.5%
 
Messages: 100
Inscription: 26 Juil 2014, 20:31
Localisation: Rennes
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP

Re: Un linux like sur Nspire ?

Message non lude dups » 21 Nov 2015, 18:41

Ok merci de vos réponses , et désolé pour la grammaire et l’orthographe XD.
Image
Avatar de l’utilisateur
dups
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 23.6%
 
Messages: 11
Inscription: 18 Nov 2015, 15:50
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Lycée

Re: Un linux like sur Nspire ?

Message non lude iarana » 01 Mai 2016, 15:02

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes les informations. C’est très enrichissant. En attente d’autres informations complémentaires pour pouvoir tout savoir sur le concept. Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
iarana
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 11
Inscription: 01 Mai 2016, 06:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1181 utilisateurs:
>1158 invités
>19 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)