π
<-
Chat plein-écran
[^]

Après plusieurs années besoin d'un petit récap nspire cx

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Après plusieurs années besoin d'un petit récap nspire cx

Message non lude brd » 02 Juin 2022, 20:27

Bonjour, à toute et à tous,

Je possède une ti-Nspire CX CAS première du nom, avec lequel j'ai passé mon bac s en 2013. je suivais régulièrement les news de Tiplanet, avait Ndless installé B-) sur la bête etc..
Mais depuis le temps a passé, et la calculatrice est malheureusement resté le plus souvent au placard, à part quelque petit calcul de temps a autres et quelque coup de solve().
Il n'y a pas si longtemps(c'est relatif, 2017 peut être ?) j'avais fais une mise à jour en os 3.9 et j'ai aussi fait un coup de ménage en suppriment un tas de vieux truc de bac et de BTS que j'utiliserais plus,mais sans plus.

Aujourd'hui je travail et j'ai pas beaucoup de temps, mais j'ai décidé de réapprendre les mathématiques de font en comble, pour le fun, et par désir personnel.

Bref le parfait moment pour ressortir la Nspire du placard ! mais voila je suis un peut à la ramasse au niveau des versions d'os et de.... calculatrice puisque j'ai vu qu'entre temps la TI-nspire CX II CAS est sortie :~o

J'ai donc quelques questions :help: a une âme charitable un peu moins paumé que moi:

1 - sachant que je suis en os 3.9.1.38 boot1 3.0.0.99 (ndless non installé actuellement) sur quelle version d'os et me conseillez vous de partir pour une nouvelle installation d'Ndless il me semble avoir le choix entre 4.5.3/4.5.4 ou 4.5.0 ou de rester avec mon os actuel ?

2 - La Ti-Nspire CX II CAS offre t'elle beaucoup de nouveauté à part le support de micro python ? Quelle sont ses principaux avantage/inconvénient par rapport à ma version ?

3- Je suis tombé sur la "Ti Innovator Hub", utilisant pas mal Arduino et autre microcontrôleur, sa a tout de suite piqué ma curiosité, est t'il compatible avec ma Nspire 1 sans python ?

4- quelqu'un sait t'il ou je pourrais trouver un historique des version d'os avec les changements effectués par TI ? un genre de release note ?

5- Si jamais j'achète une CX II CAS aujourd’hui :mmm: il y a t'il beaucoup de risque de tomber sur un modèle avec un os préinstallé trop récent pour pourvoir installé Ndless ?

En s’excusant pour son orthographe et en vous remerciant d'avance.
Brandonn
Avatar de l’utilisateur
brd
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 76%
 
Messages: 8
Inscription: 09 Aoû 2012, 10:59
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Après plusieurs années besoin d'un petit récap nspire cx

Message non lude critor » 02 Juin 2022, 22:36

Bonjour et bon retour parmi nous. :)

brd a écrit:1 - sachant que je suis en os 3.9.1.38 boot1 3.0.0.99 (ndless non installé actuellement) sur quelle version d'os et me conseillez vous de partir pour une nouvelle installation d'Ndless il me semble avoir le choix entre 4.5.3/4.5.4 ou 4.5.0 ou de rester avec mon os actuel ?

Pour conserver la possibilité d'installer Ndless, tu peux mettre à jour au maximum jusqu'à la version 4.5.4. Il y a eu des nouveautés, pas vraiment d'intérêt à rester en 3.9.

brd a écrit:2 - La Ti-Nspire CX II CAS offre t'elle beaucoup de nouveauté à part le support de micro python ? Quelle sont ses principaux avantage/inconvénient par rapport à ma version ?

La TI-Nspire CX II a une version accélérée du processeur ; elle est dans les 2,5 fois plus rapide. La TI-Nspire CX II de plus a l'avantage de bénéficier de mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités (dont le Python), alors que les anciennes TI-Nspire CX ne bénéficient plus que de mises à jour de maintenance. Elles pourraient parfaitement faire tourner Micropython (même processeur juste plus lent, même quantité mémoire), mais TI ne veut pas le rajouter.

brd a écrit:3- Je suis tombé sur la "Ti Innovator Hub", utilisant pas mal Arduino et autre microcontrôleur, sa a tout de suite piqué ma curiosité, est t'il compatible avec ma Nspire 1 sans python ?

Oui, tu peux piloter le TI-Innovator Hub avec ta TI-Nspire CX, en langage TI-Basic ou Lua.
Tu ne pourras juste pas le piloter en Python, vu qu'il n'y a pas.

brd a écrit:5- Si jamais j'achète une CX II CAS aujourd’hui :mmm: il y a t'il beaucoup de risque de tomber sur un modèle avec un os préinstallé trop récent pour pourvoir installé Ndless ?

Je crains que ce soit possible. Cela fait déjà un bon moment (plus d'un an) que Ndless n'a plus été mis à jour pour les dernières versions.
Il faut que la TI-Nspire CX II vienne préchargée d'une version 5.3.0 ou inférieure.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.5%
 
Messages: 41498
Images: 14695
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Après plusieurs années besoin d'un petit récap nspire cx

Message non lude parisse » 03 Juin 2022, 16:45

Inutile d'acheter une cx ii, la cx ira tres bien. Mettez a jour vers OS 4.5.3 (https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=2641260) et installez KhiCAS dessus (https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/ti/khicas53.zip, contient ndless) et vous aurez tout ce qu'il faut pour faire des maths a tous niveaux (du lycee a l'agreg de maths), avec en prime une implementation de MicroPython et de Javascript si cela vous interesse.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Après plusieurs années besoin d'un petit récap nspire cx

Message non lude Adriweb » 04 Juin 2022, 09:42

parisse a écrit:Inutile d'acheter une cx ii, la cx ira tres bien.

En cherchant 2 minutes, on peut voir des CX II-T CAS a 90 euro neuve sous blister, alors ca vaudrait sans doute le coup je pense :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1580 utilisateurs:
>1530 invités
>45 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)