π
<-
Chat plein-écran
[^]

Ti-nspire CAS, mise à jour encore possible ?

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Ti-nspire CAS, mise à jour encore possible ?

Message non lude TI-XAV » 20 Fév 2022, 10:55

Bonjour à tous,

je vais commencer par un beau HS, avec ma présentation:

Ce qui m'amène sur cette communauté est quelque chose qui m'a passionné il y a bien longtemps de ça (je dirais 25 ans en arrière).
Qui a débuté, lors de mon cursus scolaire "post collège" courant des années 90 (en BEP électronique, qui à l'époque avait un volet mathématique assez intéressant: matrices, nombres complexes etc...) j'ai eu la chance d'avoir un professeur (en plus d'être un bon prof. :) ) qui était "affilié" à Texas Instrument, il avait une TI-92, et effectuait une partie de ses démonstrations depuis sa machine qui était reliée (je ne sais pas si certains s'en souviennent) un écran LCD "transparent" de la marque et qu'on plaçait sur le rétroprojecteur. Ce prof. à donc proposé à qui voulait une Ti-89 à prix "prof", bien évidemment j'ai demandé à obtenir la mienne (payée en Fr) et voilà j'étais tombé dans la marmite pendant un bon bout de temps, d'autant plus que le calcul formelle, le pretty print c'était quelque chose de fabuleux à l'époque.... (L'année d'avant et la même année de mémoire, j'avais eu 2 Casio Graph qq chose qui m'ont été volées, rien à voir, c'était l'époque où Casio était complètement à "la ramasse" face à TI ) Je crois que j'avais eu cette TI non pas en blister mais dans une boite cartonnée avec le guide d'utilisation (un beau pavé) où toutes les fonctions, et instructions étaient détaillées, c'était devenu mon livre de chevet pendant un bon moment, et je m'étais passionné pour la programmation. D'autant plus qu'à l'époque en BEP il y avait un volet sur l'ASM 6800 (pas 68000), après des études post BAC j'ai pu avoir une Voyage 200 (modèle assez bâtard, j'aurais du rester sur ma TI89), dernière calculatrice. Durant tout cette époque il n'était pas question d'y avoir mode examen ou que sais-je, suivant les contrôles/partiels les profs pouvaient interdire ou non l'usage de la calculatrice, certains autorisant même une feuille de notes etc... C'était le temps où les élèves avaient soit de la TI ou de la Casio et dans le lot il y avait toujours un "dissident" sur HP !

Et par la suite plus de raisons de m'intéresser aux calculatrices.... ni même de m'intéresser à l'actualité de ces belles petites machines... Mais voilà que l'an dernier au détour d'un rayon d'un magasin d'une grande chaine de l'occasion mon œil est attiré par une TI-89 Titanium, dans son blister d'origine parfaitement scellée, les piles dans le blister et qui sont donc données avec la machine ont d'ailleurs coulées... mais ça c'est pas le plus important, le plus important c'était le prix : 14€ ! je l'ai achetée, et l'ai mise en fonction, retrouvant des sensations de ma prime jeunesse. Celle-là était déjà équipée d'un fw intégrant l'horloge, les icônes de menus etc... (concernant la première TI89 que j'ai eu, ces améliorations sont arrivées bien bien après dans les maj de fw)... bref et il y a 15 jours dans un autre magasin (d'occasion) je tombe sur une Nspire CAS (sans trop savoir ce qu'était la plateforme Nspire), complète, manuels, câbles, dans un état cosmétique irréprochable, pour 20€. De retour chez moi je me suis empressé d'y mettre des piles, et la je reste bouche "baie" face à un écran de grande qualité, d'une belle définition, des niveaux de gris :o etc... Je m'attendais à voir du monochrome et la même résolution que la 89.... bref.. Rien à voir !
Je farfouille un peu partout, la détaille, sa prise en main est quelque peu déstabilisante, je comprends qu'il n'y aura pas de programmation possible dans l'état où elle se trouve. Apparemment cette calculatrice n'a jamais du être mise à jour (d'ailleurs les câbles semblent n'avoir jamais servi) depuis 2007.

Cette Nspire CAS est en FW: 1.1.9170 (2007-05-07) et code Boot: 1.1.8916


Je ne pense pas y toucher et la laisser dans cet état, mais dans le cas où j'en trouverais une autre (je vais d'ailleurs en chercher une autre ! :) ) est-il possible encore de mettre à jour cette machine ? Avec quel logiciel (je suppose que c'est sur le CD-ROM que j'ai et qui était fourni avec la calculatrice) ? à partir de quel version du FW a été intégré la programmation (si ça a été le cas ? )

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
Avatar de l’utilisateur
TI-XAV
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 14
Inscription: 20 Fév 2022, 10:05
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Il y a bien longtemps que je ne vais plus à l'école !

Re: Ti-nspire CAS, mise à jour encore possible ?

Message non lude Lionel Debroux » 20 Fév 2022, 11:16

Jolies trouvailles, que ce soit la 89T ou la Nspire Clickpad CAS pas chères :)
Quel sont les date codes, visibles au dos de la machine à côté du numéro de série ? Probablement quelque chose comme S-MMYYX, où MM est le mois, YY l'année - 2000 et X l'éventuelle révision matérielle.

La programmation on-calc a été intégrée à la série Nspire un peu plus tard, en effet. Ta machine peut être mise à jour avec le TI-Nspire Computer Link Software (TINCLS) qui ne nécessite pas de licence, dont tu trouveras des versions dans nos archives, ou avec le logiciel libre TILP.
Je te conseille les versions d'OS 3.x, probablement 3.6.0.546 ou 3.9.0.461/463 mais cette dernière laisse encore moins de mémoire disponible, car elles disposent de la programmation avec un Lua trafiqué (pas d'io.* et os.*, des APIs propriétaires), nettement supérieure au Nspire Basic qui n'a jamais, entre autres, été capable d'allumer des pixels individuels à l'écran sur ton modèle abandonné par TI depuis des années (ni sur la série CX couleur de 2011+ - TI a réservé cette capacité aux récentes CX II, sans raison technique valable).
Il faut bien voir que la Nspire a une philosophie assez différente de ce que tu as connu avec les 89/89T. C'est une machine de consommateur de contenu créé par des profs avec TI-Nspire Teacher Computer Software (la version Student existe aussi), pas de producteur de contenu comme le sont la quasi-totalité des modèles de calculatrices graphiques de TI (TI-Z80, TI-68k, TI-eZ80). Et l'écran de ton modèle n'est pas fameux.
Autre différence majeure: non seulement la programmation en code natif ("assembleur") n'est pas gérée sur toute la famille Nspire depuis presque 15 ans maintenant, mais elle est même activement combattue par TI, qui ferme systématiquement, en quelques semaines, les failles exploitées par Ndless.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Ti-nspire CAS, mise à jour encore possible ?

Message non lude critor » 20 Fév 2022, 11:33

Bonjour et bienvenue.


Merci pour le partage de ta riche expérience.

Oui, je me souviens des tablettes de rétroprojection TI-ViewScreen pour TI-92.
Nous avons justement récupéré, testé et sauvegardé des prototypes de TI-92 récemment :
viewtopic.php?t=24602
viewtopic.php?t=24613

Concernant la TI-Nspire CAS aucun inconvénient à la mettre à jour, la version 1.1.9170 est de toutes façons déjà archivée chez nous :
archives_voir.php?id=2391115
Il suffit d'installer le logiciel TI-Nspire Computer Link pour Windows Mac.
Et ensuite, voici la dernière version 3.9 à transférer : archives_voir.php?id=83090
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Ti-nspire CAS, mise à jour encore possible ?

Message non lude Adriweb » 20 Fév 2022, 11:47

Pour ces très anciennes versions de Nspire, il fallait d'abord passer par des versions intermédiaires non ? Genre 1.4 puis 2.1 puis 3.x ?
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Ti-nspire CAS, mise à jour encore possible ?

Message non lude Lionel Debroux » 20 Fév 2022, 11:49

En effet. 1.4, 1.7, 2.1, 3.x, et c'est même plus compliqué si on veut pouvoir garder la possibilité de downgrader facilement.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Ti-nspire CAS, mise à jour encore possible ?

Message non lude TI-XAV » 20 Fév 2022, 12:52

merci à tous pour vos réponses et cette réactivité.

Lionel Debroux a écrit:Jolies trouvailles, que ce soit la 89T ou la Nspire Clickpad CAS pas chères :)
Quel sont les date codes, visibles au dos de la machine à côté du numéro de série ? Probablement quelque chose comme S-MMYYX, où MM est le mois, YY l'année - 2000 et X l'éventuelle révision matérielle.


le voici: 2016006964 S-0407


Lionel Debroux a écrit:[...]Et l'écran de ton modèle n'est pas fameux.


Qu'entends-tu par là ? Celui de la Nspire ? Si c'est le cas, je ne peux pas comparer par rapport à ce qui se fait maintenant, je ne m'y suis pas intéressé, mais je ne peux comparer qu'à ce que je connais. j'ai bien compris que les deux plateformes 89 et Nspire CAS, ne sont pas comparables, mais y a quand même une sacrée différence entre les deux écrans (pour des usages différents). j'aime ce coté vintage en niveau de gris. J'aurais été encore élève "maintenant" cette machine (hors programmation) m'aurait très bien convenue.


Pour en revenir avec ces histoires de maj, je pense que je vais chercher un 2e exemplaire (qui sera peut-être à jour lui....sinon:) sur lequel j'appliquerai ces différents niveaux de maj.
Avatar de l’utilisateur
TI-XAV
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 14
Inscription: 20 Fév 2022, 10:05
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Il y a bien longtemps que je ne vais plus à l'école !

Re: Ti-nspire CAS, mise à jour encore possible ?

Message non lude critor » 20 Fév 2022, 12:55

La définition de l'écran TI-Nspire est certes supérieure, 320x240 pixels, avec qui plus est 16 niveaux de gris.
Mais il souffre d'un temps de rémanence qui gâche l'expérience pour nombre de jeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Ti-nspire CAS, mise à jour encore possible ?

Message non lude TI-XAV » 20 Fév 2022, 13:03

De ce point de vue là je comprends, j'ai d'ailleurs vu ça en mode "graphique" en déplaçant une courbe/fonction à l'écran et les axes.

Mais dans mon cas ça n'a pas plus d'importance que ça.

Merci pour cette précision.
Avatar de l’utilisateur
TI-XAV
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 14
Inscription: 20 Fév 2022, 10:05
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Il y a bien longtemps que je ne vais plus à l'école !

Re: Ti-nspire CAS, mise à jour encore possible ?

Message non lude TI-XAV » 23 Fév 2022, 18:11

Bon ça y est j'en ai trouvé une autre TI-Nspire CAS, qui a par contre un peu plus vécue (apparemment elle a servie à un étudiant de DUT), il manque deux patins sur le "capot". Un bon coup de nettoyage, la voilà prête. Elle fonctionne parfaitement. D'ailleurs j'avais pris des piles pour aller la chercher et tester.

j'ai trouvé donc une version "étudiante" ? (c'est bien ça ?), en boite cartonnée (assez conséquente), avec tous les bouquins, divers logiciels dont un avec une licence et son numéro/id (de licence), les câbles, un poster, un rhodoïd toujours de la façade de la Nspire CAS (à poser sur un rétro ?), des livrets etc....

Elle est en version : 1.3.2437 2008-01-08

Puis après l'ID du produit suivent deux lignes:

Version du code boot1 : 1.1.8916
Version du code boot2: 1.1.8961

Concernant la machine: S-0907A

j'ai vu aussi que dans le menu "outils", puis dans "connexion" il y a "se connecter à la classe" avec des id à mettre.

Est-ce que je peux donc mettre à jour le fw sereinement ? (si j'ai bien compris dans les messages précédents en passant par tous les OS intermédiaire (1.4, 1.7, 2.1, jusqu'à 3.x).

merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
TI-XAV
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 14
Inscription: 20 Fév 2022, 10:05
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Il y a bien longtemps que je ne vais plus à l'école !

Re: Ti-nspire CAS, mise à jour encore possible ?

Message non lude Adriweb » 23 Fév 2022, 18:27

Oui, pas de problème apparemment :)
D'après ce que je viens de relire, tu peux apparemment simplement faire 1.3 => 1.7 => 3.9
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1071 utilisateurs:
>1056 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)