Page 1 sur 1

Migration Ti83 vers Nspire

Message non luPosté: 09 Avr 2021, 16:39
de Thieum768
Bonjour à tous,
j'ai un peu cherché sur le fofo mais je ne trouve rien, je viens de passer d'une 83 Python (la dernière) vers une nspire CXII, j'aimerais transférer les programmes PYTHON et Ti Basic que j'ai développé sur la 83 vers la Nspire, mais les fichiers 8XP et 8XV ne sont pas reconnus par le soft Ti Nspire sur l'ordi. Vous avez une idée de comment je pourrais contourner le problème ? J'ai bien essayé d'ouvrir les fichiers avec un éditeur de texte mais pour une raison que j'ignore ils semblent compilés.

Re: Migration Ti83 vers Nspire

Message non luPosté: 09 Avr 2021, 16:59
de Lionel Debroux
Je réponds déjà pour le TI-Basic: les TI-Z80+TI-eZ80 d'une part et les TI-68k et Nspire d'autre part, utilisent des dialectes très différents. Même entre les TI-68k et les Nspire, il y a des différences, significatives en particulier sur les opérations graphiques (un peu moins avec les CX II qui sont moins limitées sur ce point). Les 83PCEEP appartenant à la première famille, il faut donc tout réécrire...

Les .8xp sont en effet tokenized, il te faut donc un éditeur de programmes TI-Basic TI-Z80 / TI-eZ80 pour les traiter côté ordinateur. Mais le code Python se retrouve assez directement dans les .8xv, entre le header et le footer. [EDIT: merci Adriweb pour la confirmation]
Ah, j'oubliais: là aussi, il va y avoir des différences entre le Python des 83PCEEP et le Python des CX II, dans les libs spéciales qui n'existent que sur certaines machines TI :)

Re: Migration Ti83 vers Nspire

Message non luPosté: 09 Avr 2021, 17:42
de Hamza.S
Bonjour,

il n'est pas possible de transférer ces programmes sur Nspire et il faut les adapter avec des langages qui n'ont souvent rien à voir entre eux comme l'a précisé Lionel Debroux.
pour ce qui est python, je ne sais pas si les commandes sont les même mais il y aura plus de similarité donc juste une adaptation si tu arrives à prendre le code.

Re: Migration Ti83 vers Nspire

Message non luPosté: 10 Avr 2021, 17:38
de Thieum768
Merci pour vos réponses, effectivement j'ai pu récupérer les pythons qui étaient les plus importants, quant aux Basic, j'ai du mal à comprendre ce qui motive la décision de les compiler, mais je peux vivre sans.

Re: Migration Ti83 vers Nspire

Message non luPosté: 10 Avr 2021, 18:02
de Lionel Debroux
j'ai du mal à comprendre ce qui motive la décision de les compiler

La vitesse d'exécution, tout simplement :)
CPython pour vrai ordinateur dispose du reste d'un mode de compilation en bytecode. Java est habituellement compilé en bytecode puis JITé à l'exécution, même s'il y a depuis longtemps des compilateurs AOT pour Java. Et caetera.

Re: Migration Ti83 vers Nspire

Message non luPosté: 20 Aoû 2021, 00:01
de rentech7289
Ben non il a utilisé le mauvais mot il voulait dire réécrire les programmes, puisqu'il ne sont pas compatibles.
C'est rapide si tu as écrit les programmes. Parce dans le pire des cas, tu peux sortir les algorithmes pour les coder pour ta nouvelle machine. Si tu les a récupérés, il faut que tu apprennes le langage pour faire le même travail. Ici, les problèmes majeurs sont dûs à tout ce qui est affichage graphique à cause du changement de la taille de l'écran. il faut repenser toute l'interface graphique du programme (les fenêtres et l'affichage des messages surtout). Toutes les fonctions de la TI-83 étant intégrées dans les Nspire, à part un éventuel changement de syntaxe ou de nom, il n'y rien de compliqué.
quant aux Basic, j'ai du mal à comprendre ce qui motive la décision de les compiler, mais je peux vivre sans.

Tu peux regarder dans les "Programmes et téléchargements" sur le site, tu trouveras peut-être de quoi remplacer une partie de ce qu'il te manque. Pour le reste c'est qui voit, mais ce serait bête de passer à côté du meilleur apprentissage qui soit de la programmation sur ta nouvelle machine...