π
<-
Chat plein-écran
[^]

Pour remplacer Ti-92 - Ti 89 Titanium ou Nspire Cx-II CAS ?

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:
En ligne

Pour remplacer Ti-92 - Ti 89 Titanium ou Nspire Cx-II CAS ?

Message non lude SlyVTT » 19 Jan 2021, 10:06

Bonjour à tous,

après 25 ans de bons et loyaux services, ma très chère Ti-92 vient de rendre l'âme :'(
Autant dire que je m'étais vraiment habitué à elle, certainement en bien comme en mal, ... mais il me faut désormais passer à autre chose.

N'étant plus trop au fait des dernières évolutions, j'ai commencé à regarder ce qui existait désormais sur le marché.

J'en arrive à la conclusion suivante : deux modèles semblent être de bons candidats au remplacement de ma Ti-92 : la Ti 89 titanium et la Ti Nspire CX-II-T CAS.
Pour info j'ai écarté la HP Prime qui me rappelle trop les HP 48g de l'époque (puissant mais le mal de tête assuré, surtout si on a jamais pratiqué).

La seconde me semble le meilleur choix : plus de mémoire, écran couleur (ca m'aurait parfois bien aidé dans mon taf d'avoir plus qu'un "ramassis" de pixels agglutinés), fonctions CAS que j'appréciais vraiment sur ma Ti-92 ..., processeur plus rapide. La programmation python/lua (bien que je ne pratique pas actuellement), voire C/C++ via Ndless est aussi un plus.

Je suis par contre dubitatif sur la Ti-89, qui semble obsolète techniquement parlant, mais qui affiche encore un prix du même ordre que celui de la NSpire et beaucoup plus proche de la Ti-92. J'avoue ne pas comprendre pourquoi et me demande si je n'ai pas loupé des infos sur la Ti-89. Y'a t il des fonctions secrètes que je n'aurais pas détecté qui justifie un tel prix pour la Ti-89 ?

J'avais pas mal de programme perso qui utilisait les boites de dialogue du Ti-Basic, je n'ai pas retrouvé trace de ces éléments de programmation dans le Ti-Basic de la Nspire (j'avoue que je n'ai pas passé 10000 heures à chercher non plus). Quelqu'un pourrait il me confirmer que l'on peut utiliser ce genre d'interfaces/menus personnalisés dans les programmes (dans le boulot c'est une grosse aide, quand on ne revient pas tous les deux jours sur un programme qu'on a écrit 3/4 ans avant.

Bref, je suis preneur de conseils et de comparaisons objectives (i.e. non partisanes) entre ces deux modèles.

Merci d'avance.

Sly
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43%
 
Messages: 482
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

En ligne

Re: Pour remplacer Ti-92 - Ti 89 Titanium ou Nspire Cx-II CA

Message non lude SlyVTT » 19 Jan 2021, 10:37

J'ai oublié de préciser : je suis aussi ouvert à d'autres propositions de modèles ...
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43%
 
Messages: 482
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: Pour remplacer Ti-92 - Ti 89 Titanium ou Nspire Cx-II CA

Message non lude Hamza.S » 19 Jan 2021, 10:44

Bonjour,

ça dépend de ce que vous recherchez. si vous voulez les même sensations que la TI-92 (niveau utilisation le langage Basic, les programmes assembleurs, etc...) dans ce cas là c'est la TI-89 Titanium car oui la Nspire est plus puissante, a plus de mémoire mais le TI Basic Nspire est très incomplet comparé au TI Basic 68k (TI-89/92/voyage 200) pas de boite de dialogue, pas de popup, pas de menu de choix etc... pour pouvoir les faire il faut soit le faire en Lua soit en C/C++ avec ndless sur la Nspire mais il faut savoir que ndless est farouchement combattu par TI et donc il n'y a plus la liberté qu'on avait sur les vieux modèles. si une mise à jour sort, il faut attendre la sortie de ndless pour penser à faire une mise à jour.

si c'est le CAS (calcul formel) et son utilisation, il y a les même fonctions (à quelques exceptions près...) et donc s'utilisent de la même manière on s'y habitue vite. la Nspire CX II-T CAS propose quelque chose de plus rapide grâce à son processeur qui est plus imposant. le gros changement entre le 2 modèles, c'est le système de classeur et le choix d'application.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Pour remplacer Ti-92 - Ti 89 Titanium ou Nspire Cx-II CA

Message non lude Lionel Debroux » 19 Jan 2021, 11:01

Bonne analyse d'Hamza :)
Il n'est plus raisonnable de conseiller les 89T aux utilisateurs scolaires, ne serait-ce que parce qu'elle n'a pas de mode examen et pas de LED. Pour des professionnels, comme c'est le cas ici, c'est un peu moins clair, mais il reste que la V200 et la 89T ne sont pas des solutions d'avenir.

Même si elle est devenue moins mauvaise avec la famille CX II, la programmabilité graphique des Nspire a toujours été un point très noir... et en 12 ans sur le marché avant que les CX II apparaissent, cela ne peut qu'être fait exprès.
J'ajouterai que le prix auquel la plupart des vendeurs proposent les 89T est délirant. Ce n'est pas en s'y prenant de la sorte qu'ils vont écouler leurs machines abandonnées par le fabricant, dont la dernière mise à jour de l'OS date d'il y a plus de 15 ans maintenant...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

En ligne

Re: Pour remplacer Ti-92 - Ti 89 Titanium ou Nspire Cx-II CA

Message non lude SlyVTT » 19 Jan 2021, 11:53

Merci Hamza, merci Lionel,

ceci tend à confirmer ce que je pensais, la ti-89, bien qu'obsolète techniquement parlant sera dans la continuité de la ti-92, donc a priori pas trop "perdu" lors du changement, avec les concepts habituels.
La Nspire sera plus en rupture, plus puissante aussi, mais comme souvent avec un effort à faire pour changer et une lacune marquée sur le Ti-Basic. Par contre en regardant de plus près le Lua, il y a pas mal de choses intéressantes.

Effectivement comme précisé par Lionel, dans mon cas le mode examen me passe très largement au dessus de la tête, ce sont les fonctionnalités complètes "a pleine puissance" qui m'intéressent.
Je confirme que j'ai vu des ti-89 à des prix délirants (jusqu'à 189€, alors que la Nspire peut être dénichée à 140/150€), d'où mon questionnement.

Je crois que aussi par souci de pérennité dans le temps, l'option NSpire semble la plus sage car investir une fortune dans une Ti-89 datant de 15ans ne fait pas vraiment sens. Je me formerai, cela me fera découvrir d'autres choses

Merci beaucoup.

Sly
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43%
 
Messages: 482
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: Pour remplacer Ti-92 - Ti 89 Titanium ou Nspire Cx-II CA

Message non lude Lionel Debroux » 19 Jan 2021, 11:57

Vérifie quand même avec le manuel que le TI-Basic des CX II CAS contient les fonctions graphiques (dont dialogs) dont tu as besoin. Au début de la série Nspire, ce n'était pas du tout le cas, mais c'est devenu moins inutilisable en au moins 2 étapes au cours du temps (ajout des Request vers la v2.0, par exemple) :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Pour remplacer Ti-92 - Ti 89 Titanium ou Nspire Cx-II CA

Message non lude Hamza.S » 19 Jan 2021, 12:18

non il n'y a pas les commandes pour les boîtes de dialogue, il faut les créer c'est pour cela que j'ai tenu à le préciser plus haut.
en Lua, Adriweb a déjà un truc tout près et suffit d'adapter selon l'utilisation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Pour remplacer Ti-92 - Ti 89 Titanium ou Nspire Cx-II CA

Message non lude Lionel Debroux » 19 Jan 2021, 12:23

Ah ouais, ils n'ont toujours pas corrigé ça même sur les CX II qui savent pourtant maintenant dessiner des pixels à l'écran ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Pour remplacer Ti-92 - Ti 89 Titanium ou Nspire Cx-II CA

Message non lude Hamza.S » 19 Jan 2021, 12:29

non, c'est nul et débile de leur part
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Pour remplacer Ti-92 - Ti 89 Titanium ou Nspire Cx-II CA

Message non lude SlyVTT » 19 Jan 2021, 13:08

Merci à tous les deux,

effectivement le ti-basic de la Nspire semble beaucoup plus limité que cela de la Ti-92. C'est quand même un comble.

D'un autre côté effectivement le Lua semble beaucoup plus poussé. Visiblement la politique de conservation du langage Basic "performant" a dû changer chez TI.
franchement les "Dialog" permettaient de faire des choses vraiment sympa.

Bon, je vais me mettre au LUA, après tout, pourquoi pas. Je vais chercher la librairie d'Adriweb pour les widgets. Merci Hamza pour l'info.

Sly
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43%
 
Messages: 482
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Suivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1116 utilisateurs:
>1107 invités
>4 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)