Page 1 of 1

micropython : la base

PostPosted: 13 Sep 2019, 23:21
by LaFouine94
C'est super d'avoir micropython sur la Nspire ! Enfin, c'est déjà ça... On a une console.
Mais pas d'outils pour faire un lien en pyWrite ou un autre éditeur qui permettrait de faire automatiquement un import des fonctions contenues dans le fichier de l'éditeur par exemple. Pas de copier coller... Bref, on est un peu en culotte courte du point de vue des outils et de l'"atelier logiciel". Pour coder sur une Nspire il faut s'accrocher. Il vaut mieux faire ça sur ordi et transférer.
De ce point de vue, l'éditeur de scripts et la console de la TI 83 PCE + python (intégré ou pas) sont plus pratiques.
C'est quand même hallucinant que TI ne fasse aucun effort sur sa nspire de ce point de vue. Evidemment le chiffre d'affaire des ventes de 83PCE, vendues à grande échelle aux lycéens, rend sans doute plus rentable les efforts sur Python qu'une nspire, plus performante, mais plus chère.
Il faut donc remercier le super travail de Vogtinator qui nous permet de faire tourner python sur nspire. J'imagine le temps passé pour mettre au point tout cela, et j'imagine aussi combien il serait coûteux en temps et énergie pour mettre au point un environnement de travail plus riche que celui existant.
Mais hélas, il est vrai que dans son état actuel, micropython sur nspire pénalise les étudiants lycéens qui souhaitent pouvoir s'en servir pour développer des programmes directement sur la calculatrice (en classe par exemple), par rapport aux possesseurs de TI 83 PCE.
Je ne viens pas critiquer, vous avez compris, mais j'aimerais que vous me partagiez votre opinion sur le sujet, car il se peut aussi que je me trompe, ou que ma vision ne soit pas bonne.
Merci à tous.

Re: micropython : la base

PostPosted: 14 Sep 2019, 00:08
by Noury
LaFouine94 wrote:Pas de copier coller...

- shift + flèches pour sélectionner
- ctrl-C pour copier
- ctrl-V pour coller
- ctrl-X pour couper

Re: micropython : la base

PostPosted: 14 Sep 2019, 08:03
by critor
LaFouine94 wrote:C'est super d'avoir micropython sur la Nspire ! Enfin, c'est déjà ça... On a une console.
Mais pas d'outils pour faire un lien en pyWrite ou un autre éditeur qui permettrait de faire automatiquement un import des fonctions contenues dans le fichier de l'éditeur par exemple. Pas de copier coller...

Pas de copier coller dans la console, mais le copier coller est bel et bien géré dans pyWrite.
shift
+ flèches pour sélectionner
Puis selon ce que tu veux
ctrl
X
,
ctrl
C
ou
ctrl
V
.

D'autre part, pour exécuter le script saisi tu as Run en haut à droite de l'éditeur :
Image

Est-ce les fonctionnalités que tu cherchais, ou bien c'est autre chose ?

Re: micropython : la base

PostPosted: 14 Sep 2019, 08:21
by critor
LaFouine94 wrote:C'est quand même hallucinant que TI ne fasse aucun effort sur sa nspire de ce point de vue. Evidemment le chiffre d'affaire des ventes de 83PCE, vendues à grande échelle aux lycéens, rend sans doute plus rentable les efforts sur Python qu'une nspire, plus performante, mais plus chère.


Il faut considérer la chose un peu plus globalement. Nous avons :
  • la TI-Nspire qui est un modèle international
  • la TI-83 Premium CE qui n'est distribuée qu'en France et dans les pays francophones voisins (Belgique, Suisse)
  • la TI-84 Plus CE qui est commercialisée à la place dans tous les autres pays qui n'ont pas droit à la TI-83 Premium CE (reste de l'Europe, Amérique, etc...)
  • la Casio Graph 90+E qui n'est distribuée qu'en France et dans les pays francophones voisins (Belgique, Suisse)
  • la Casio fx-CG50 qui est commercialisée à la place dans tous les autres pays qui n'ont pas droit à la Graph 90+E (reste de l'Europe, Amérique, etc...)

Tu peux parfaitement envoyer l'application Python de la TI-83 Premium CE Edition Python sur une TI-84 Plus CE de rentrée 2019. Mais son lancement affichera une erreur comme quoi la fonctionnalité Python n'est pas disponible sur TI-84 Plus CE :
Image
Et c'est bien un message définitif sur les calculatrices en question, si tu ouvres les calculatrices tu noteras que la puce Atmel ATSAMD21E18 dédiée au Python est manquante sur les TI-84 Plus CE. Elles utilisent bien le même circuit, mais la puce n'y est pas soudée comme tu peux voir au-dessus de la puce ASIC :
1135511485
Donc, fort bizarrement, il semble que Texas Instruments ne veut pas de la fonctionnalité Python sur TI-84 Plus CE, alors que :
  • l'effort de développement a déjà été fait pour la TI-83 Premium CE qui partage le même matériel
  • Casio propose déjà le Python sur son modèle fx-CG50, distribuée de même à la place de la Graph 90+E hors de France
Et je n'y vois qu'une seule explication, c'est que hors de France le Python est prévu mais uniquement pour TI-Nspire (ce qui d'ailleurs poussera à la montée en gamme).
Par contre, si TI sort, comme je le pense, une mise à jour avec Python pour les TI-Nspire, ce sera uniquement pour les nouvelles TI-Nspire CX II.
Les simples TI-Nspire CX ne sont plus mises à jour, donc il faudra continuer à utiliser le triplet Ndless+MicroPython+pyWrite ou Ndless+MicroPython+NoteEditor.