π
<-
Chat plein-écran
[^]

Ndless question (nboot, controlx, etc)

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Ndless question (nboot, controlx, etc)

Message non lude mugigara » 17 Oct 2017, 00:37

Bonjour je suis nouveau ici, je suis un peu régulièrement les news, passons, je viens d'installer l'os 4.5 sur ma TI Nspire CX CAS, ce que j'ai commencer est d'abord ndless 4.5 puis j'ai voulu installer nboot + controlx 4.5. Donc là pour commencer j'ai bien tout suivie le tutoriel ça fonctionne parfaitement quand je reboot ma calculatrice, donc j'aimerais qu'on me dise a quoi sert nboot et controlx (j'ai vu qu'il y avait un menu au reset mais comment y accéder et des conseils pour éviter fausse manip svp), qu'elle sont les choses a ne pas faire etc.. De plus pour éviter de faire n'importe quoi sur ma calculatrice je préfère demander, si je passe en mode examen que se passe t-il si j'ai nboot + controlx ?
Enfin j'aimerais savoir qu'elles sont les choses que je peux faire avec une ti nspire sous ndless ( les programmes intéressants etc qui peuvent servir d'autre choses moins évidente comme par exemple l'overclock ou bien le downgrade). Merci :)

EDIT: par rapport avec nboot et controlx comment ca ce passe pour la réinstallation d'un os ou bien d'une mise a jour ? je devrais tout réinstaller ou bien c'est vraiment a vie dans la calculatrice ?
Avatar de l’utilisateur
mugigara
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 68%
 
Messages: 17
Inscription: 17 Oct 2017, 00:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Ndless question (nboot, controlx, etc)

Message non lude Ti64CLi++ » 17 Oct 2017, 00:53

nBoot+ControlX sont des outils ajoutant nombre de fonctionnalites interessantes:
  • Lancer un OS de TI Nspire (CX) CAS sur les TI Nspire (CX) non-CAS et inversement
  • La possibilite de lancer des OS de TI Nspire CM (CAS) sur TI Nspire CX (CAS)
  • L'installation automatique de ndless a chaque reboot
  • Overclock ta Nspire a 198 MHz
  • Possibilite de supprimer la protection anti-downgrade, et ainsi de revenir a des OS plus anciens:
    • Les TI-Nspire CX (CAS) revision materielle J+ requierent les versions 3.2.3+
    • Les TI-Nspire CX (CAS) revision materielle S+ requierent les versions 3.9.1+
    • Les TI-Nspire CX (CAS) revision materielle W+ requierent les versions 4.0.1+
  • ...

Et j'en passe. C'est un outil complet et tres utile. Apres, a toi de t'en servir comme tu en as besoin ;)

Il remplace l'ancien utilitaire nLaunchy (CX), qui permettait l'installation de ndless a chaque reboot, ou l'installation d'OS CAS sur calculatrice non-CAS. Mais cet utilitaire n'etait compatible qu'avec les revisions materielle < J. Donc des calculatrices rare, puisque tres vite remplacees par les nouveaux modeles comme les CR4.
Ici, nBoot est compatible avec toute les revisions materielles < W. Donc il a une meilleur comptabilite, et s'ouvre donc a d'autres utilisateurs.

Apres, tu as la possibilite de 'switcher' entre plusieurs OS, grace a l'outil nSwitchOS, cree par critor
Note que ControlX est aussi une creation de critor, quand a nBoot, c'est un certain nBootDude

Et aucun probleme pour mettre a jour ta calculatrice, il faudra d'abord mettre a jour ControlX, comme indiquer dans le tuto, et ensuite mettre a jour l'OS puis Ndless. Mais pas besoin de refaire toute les etapes de l'installation de nBoot ;)

Voila, j'espere avoir ete assez complet.

(Que quelqu'un me corrige si j'ai dit des betises sur les possibilies de cet outil, ou les versions minimales d'OS installables)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Ndless question (nboot, controlx, etc)

Message non lude mugigara » 17 Oct 2017, 01:02

Merci pour ta réponse très rapide, enfaîte je n'ai pas trop compris si par exemple je fait une mise a jour de ma nspire et que dans cette version là il n'y a pas le support de ndless que se passe t-il ?
- de plus si je réinstalle un os identique (pour refaire a 0) donc je met juste ndless dedans puis il y aura deja nboot et controlx directement sur la nspire ?
Avatar de l’utilisateur
mugigara
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 68%
 
Messages: 17
Inscription: 17 Oct 2017, 00:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Ndless question (nboot, controlx, etc)

Message non lude Ti64CLi++ » 17 Oct 2017, 01:13

Pour ta premiere question, si tu installes un OS qui ne supporte pas (encore?) ndless, tu n'auras pas ndless. ControlX n'exploite aucune faille, a part utiliser l'installateur de ndless s'il est present.

Pour ta deuxieme question, si tu reinstalles un OS, qui supporte ndless, et que tu as deja installe nBoot+ControlX auparavant, tu n'auras pas besoin de le reinstaller. Mais il faudra changer la version de ndless si tu changes de version d'OS, et prendre celle adequate.

Si tu mets a jour vers un OS qui vient de sortir, il est probable que ControlX ne le supporte pas. Donc ne mets pas a jour avant que critor ajoute la comptabilite vers cet OS et la version de ndless compatible avec cet OS.

Je ne connais pas les consequences de l'installation d'un nouvel OS avec sa version de Ndless, qui n'est pas compatible avec la version de ControlX que tu as dans ta calculatrice.
Sache par contre, que cela ne pose aucun problem d'installer un OS tout seul, si la version de ndless de cet OS n'est pas encore compatible avec ControlX. Mais n'installe pas ndless sur cette version.

Apres, je ne suis pas forcement tres cale sur le sujet, je laisse donc quelqu'un me corriger si je dis des betises

En esperant avoir repondu a tes questions
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Ndless question (nboot, controlx, etc)

Message non lude mugigara » 17 Oct 2017, 01:27

Si j'ai bien compris Controlx ne fait que booter ndless s'il est présent, donc nboot sert a quoi ?
Controlx et nboot sont donc implanté dans le bios ? (même apres formatage etc il reste présent dans la calculatrice)
Mais sinon le plus important est ce que je peux mettre à jour controlx s'il y a une maj mais pas la mise a jour de la console s'il y a pas encore de ndless sur cette version. Je me pose quand même cette question que se passe t-il si je passe a une version ou ndless n'est plus supporter y a t-il une solution pour remettre tout à 0 (version d'usine). Et une dernière qu'importe la version où je me trouverais j'aurais toujours un menu ou je pourrais desinstaller nboot ?
Et l'ultime pour une personne lamda comme moi, nboot + controlx ca sert juste a reset la nspire et avoir ndless a chaque fois directement au lieu de le reinjecté ?
Avatar de l’utilisateur
mugigara
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 68%
 
Messages: 17
Inscription: 17 Oct 2017, 00:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Ndless question (nboot, controlx, etc)

Message non lude Ti64CLi++ » 17 Oct 2017, 01:41

Pour ta premiere question, nBoot est injecte au niveau du boot1, et sert a lancer un certain type d'image. Il ne fait rien directement, a part permettre de lancer certaine image au lancement du boot1. ControlX est une de ces images

Pour ta deuxieme question, il me semble qu nBoot est implente dans le "bios" (ici appele boot1), mais je crois que ControlX est supprime si tu effaces tout, via le menu de maintenance. A verifier aupres de personnes plus competentes

Pour ta troisieme question, qu'appele-tu console? L'OS? Si c'est cela dont tu veux parler, oui, ControlX reste compatible avec les anciennes version d'OS. Les mises a jours apportent juste la compatibilite avec les derniers OS, et quelques fois, la correction de bug, ou changement au niveau graphique ou autre.

Pour ta quatrieme question, nBoot ne peut etre desinstalle il me semble, a part en reflashant une image manuf il me semble. Ou alors via le menu de ControlX, en appuyant sur le bouton reset, puis maintenir :nsct: puis relacher le bouton reset sans relacher :nsct:
En tout cas, oui, si tu as un probleme, il sera toujours possible de le reparer. Encore une fois, a confirmer aupres de personnes plus competentes.

Pour ta derniere question, nBoot+ControlX ne fait pas que ca, mais c'est son utilite la plus courante, et la plus utilise. Pour les details, voir mon premier post.

En esperant avoir repondu a tes questions
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Ndless question (nboot, controlx, etc)

Message non lude critor » 17 Oct 2017, 09:35

mugigara a écrit:si je passe en mode examen que se passe t-il si j'ai nboot + controlx ?

Rien de particulier - le système démarrera en mode examen.
Si tu utilises un Ndless 4.4 ou inférieur, Ndless sera installé automatiquement et tu auras le message permanent "Ndless installed" à l'écran, ce qui pourrait être embêtant selon les surveillants.
Si tu utilises Ndless 4.5 il n'y a plus ce problème. :)

mugigara a écrit:par rapport avec nboot et controlx comment ca ce passe pour la réinstallation d'un os ou bien d'une mise a jour ? je devrais tout réinstaller ou bien c'est vraiment a vie dans la calculatrice ?

Rien de particulier non plus, tu peux continuer à mettre à jour normalement.

Ti64CLi++ a écrit:je crois que ControlX est supprime si tu effaces tout, via le menu de maintenance.

Non, le menu de maintenance efface au mieux la partition du système de fichiers. Or ControlX n'est pas dans cette partition mais dans la partition Diags.

mugigara a écrit:Merci pour ta réponse très rapide, enfaîte je n'ai pas trop compris si par exemple je fait une mise a jour de ma nspire et que dans cette version là il n'y a pas le support de ndless que se passe t-il ?

Le nouveau système démarrera normalement, mais bien évidemment Ndless ne sera pas installé.

mugigara a écrit:Mais sinon le plus important est ce que je peux mettre à jour controlx s'il y a une maj mais pas la mise a jour de la console s'il y a pas encore de ndless sur cette version.
Je me pose quand même cette question que se passe t-il si je passe a une version ou ndless n'est plus supporter y a t-il une solution pour remettre tout à 0 (version d'usine).

nBoot et ControlX peuvent tous deux être mis à jour, oui.
La seule méthode logicielle de mise à jour nécessitera Ndless pour cela.
Mais ce n'est pas embêtant, car tu pourras toujours réinstaller temporairement un système antérieur supportant Ndless, le temps d'effectuer la mise à jour (l'option 5 du menu ControlX permet de faire passer les versions système antérieures).

mugigara a écrit:Et une dernière qu'importe la version où je me trouverais j'aurais toujours un menu ou je pourrais desinstaller nboot ?

Oui.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Ndless question (nboot, controlx, etc)

Message non lude Ti64CLi++ » 17 Oct 2017, 14:16

Merci critor, et desole pour la betise que j'ai dit, qui a du l'embrouiller :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Ndless question (nboot, controlx, etc)

Message non lude critor » 17 Oct 2017, 15:44

Pas grave, le reste était pertinent. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Ndless question (nboot, controlx, etc)

Message non lude Ti64CLi++ » 17 Oct 2017, 15:47

Je n'ai pas dit d'autres betises, par exemple dans les versions minimales d'OS installables, ou les possibilites d'installation d'OS?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Suivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1045 utilisateurs:
>1027 invités
>14 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)