π
<-
Chat plein-écran
[^]

5 Questions de débutant

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

5 Questions de débutant

Message non lude reit0 » 15 Jan 2021, 15:31

Salutations étranges personnages adorateurs de calculatrices,

J'aimerais me joindre à votre secte car mon master est pas mal axé mathématiques, et j'ai toujours considéré ma TI Nspire CX CAS comme une sorte de Necronomicon ésotérique dont il ne fallait pas trop fouiller les secrets. Récemment toutefois, j'ai décidé de m'y mettre, et ai réussi à faire de plus en plus de choses avec. Aujourd'hui j'aimerais vraiment la prendre en mains, et je découvre ce forum et sa gigantesque base de ressources. Je me sens un peu perdu tellement il est possible de faire de choses avec outil.

Alors voilà, désolé du titre peu parlant (oui j'ai lu les règles), mais j'ai quelques petites questions de débutant :
    1. Qu'est-ce que vous me conseillerez pour me documenter au fur et à mesure sur les possibilités offertes par la calculatrice ? Parcourir la section Tutoriels, ou plutôt rechercher un ebook généraliste (je crois qu'il existe un "Ti nspire for dummies" ), voir parcourir toute la doc sur le site du constructeur ?

    2. Je viens de voir une comparaison entre la TI Nspire CX II CAS et la HP Prime, et cette dernière semble beaucoup, beaucoup plus rapide. L'écran tactile semble aussi être un veritable plaisir d'utilisation. Est ce qu'il y a une raison spécifique au fait que la TI semble bien plus populaire (plus grande communauté, ressources, built-in functions...) ?

    3. Ça m'intéressait beaucoup de pouvoir programmer quelques fonctions pas trop compliquées en finance. Idéalement j'aimerais passer par Python quitte à acquérir la CX II CAS, mais est-ce que vous me conseillerez plutôt d'apprendre un autre langage ? Enfin, est-il possible de coder sur ordinateur puis transferer les programmes sur calculatrice ?

    4. Avant-dernière question, un peu similaire : y a-t-il un tuto pour écrire des fiches sur ordinateur (format txt ou autre) et les transferer ensuite sur la calculatrice ? Mais surtout, est-il possible d'utiliser des symboles mathématiques comme avec latex ou faut-il se débrouiller avec les moyens du bord ?

    5. Enfin, je ne suis pas certain de ce qu'est ndless, que j'ai vu pas mal passé dans le forum. Est-ce une sorte de jailbreak pour utilisateurs avancés ?

Vraiment désolé pour toutes ces questions, je me doute que c'est plutôt chiant comme poste.
Merci beaucoup, au plaisir de contribuer, et que la calculette soit avec vous (c'est comme ça qu'on dit ? )
Avatar de l’utilisateur
reit0Premium
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 56%
 
Messages: 10
Inscription: 15 Jan 2021, 13:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 5 Questions de débutant

Message non lude Hamza.S » 15 Jan 2021, 16:13

salut,

1. archives_voir.php?id=20964 et archives_voir.php?id=12600 permet de prendre en main la machine.

2. la HP prime est plus puissance et a plus de fonctions mais moins connue par le public. la Nspire est plus populaire auprès des lycéens grâce aux programmes avec étapes et au travail des communautés (jeux).

3. pour du python, il y a ndless + micropython pour la CX I sinon oui il y a la CX II, il est aussi possible de faire de la programmation en TI Basic directement, on peut faire des choses sympas avec le TI Basic.

4. il y a le logiciel Nspire student (ou teacher) software (licence fournie à l'achat de calculatrice neuve), on peut faire la même chose que sur la calculatrice mais en plus rapide. il y l'application éditeur mathématique où on peut écrire des notes avec une écriture naturelle comme en math (ou presque). il ne faut pas mettre trop de texte dans la même page. pour les symboles, il toute une bibliothèque de symboles acceptés par la calculatrice.

5. c'est un jailbreak accessible à tout le monde. ce sont les programmes qui vont avec qui peuvent être complexe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 5 Questions de débutant

Message non lude reit0 » 16 Jan 2021, 20:06

Hamza.S a écrit:salut,

1. archives_voir.php?id=20964 et archives_voir.php?id=12600 permet de prendre en main la machine.

2. la HP prime est plus puissance et a plus de fonctions mais moins connue par le public. la Nspire est plus populaire auprès des lycéens grâce aux programmes avec étapes et au travail des communautés (jeux).

3. pour du python, il y a ndless + micropython pour la CX I sinon oui il y a la CX II, il est aussi possible de faire de la programmation en TI Basic directement, on peut faire des choses sympas avec le TI Basic.

4. il y a le logiciel Nspire student (ou teacher) software (licence fournie à l'achat de calculatrice neuve), on peut faire la même chose que sur la calculatrice mais en plus rapide. il y l'application éditeur mathématique où on peut écrire des notes avec une écriture naturelle comme en math (ou presque). il ne faut pas mettre trop de texte dans la même page. pour les symboles, il toute une bibliothèque de symboles acceptés par la calculatrice.

5. c'est un jailbreak accessible à tout le monde. ce sont les programmes qui vont avec qui peuvent être complexe.


Salut et merci énormément. Pour l'éditeur mathématique, est ce que tu peux me dire comment on y accède stp ( ca passe par Nspire student software ? ) ?
Avatar de l’utilisateur
reit0Premium
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 56%
 
Messages: 10
Inscription: 15 Jan 2021, 13:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 5 Questions de débutant

Message non lude Hamza.S » 16 Jan 2021, 20:10

Sur les 2, calculatrice et logiciel Nspire student software.
Lorsqu'on crée une nouvelle page, il y a un choix d'application à faire parmi ces choix il y a éditeur mathématiques
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 5 Questions de débutant

Message non lude Isabeau » 26 Jan 2021, 07:21

Bonjour,

Je suis nouvelle également sur le forum, j'allais poser quelques questions, mais en lisant les 5 questions que tu as posé, je m'étais identifié à celles ci.

Je suis en classe de Terminale et je ne suis pas autant connaisseur, du coup voici mes questions:

- Comment ça marche le software, est-ce qu'il est open source? Je me sens plus à l'aise sur un écran plus grand, c'est la raison pour laquelle je m'intéresse au logiciel.

- J'ai vu sur les réseaux sociaux des gens qui louaient la puissance de la HP Prime, est-ce qu'il peut être utilisé par un lycéen?
- Enfin, je serais vraiment intéressée par le "Ti nspire for dummies", si tu pouvais me faire parvenir le lien, car il est accessible sur mon téléphone même hors connexion après le téléchargement. Mais je profite quand même des tutoriels ici lorsque j'ai la connexion.

Merci en avance.
Avatar de l’utilisateur
Isabeau
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 26 Jan 2021, 07:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale

Re: 5 Questions de débutant

Message non lude Hamza.S » 26 Jan 2021, 07:45

- Comment ça marche le software, est-ce qu'il est open source? Je me sens plus à l'aise sur un écran plus grand, c'est la raison pour laquelle je m'intéresse au logiciel.

c'est un logiciel payant et non on n'a pas accès au code source. lorsqu'on achète une calculatrice, il y a une licence pour utiliser le logiciel librement sans limite de temps.
- J'ai vu sur les réseaux sociaux des gens qui louaient la puissance de la HP Prime, est-ce qu'il peut être utilisé par un lycéen?

oui on peut utiliser la HP Prime au lycée mais la HP a beau être puissante, il faut se débrouiller soi-même car elle n'est pas très connue donc peu de personnes peuvent te guider en cas de problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 5 Questions de débutant

Message non lude Isabeau » 27 Jan 2021, 08:17

Bonjour,

Merci pour tes réponses. Donc il faut acheter la calculatrice pour avoir le logiciel. J'ai acheté le mien via un ami donc il a été déjà utilisé. C'est sans doute la raison. :mmm:
Avatar de l’utilisateur
Isabeau
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 26 Jan 2021, 07:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale

Re: 5 Questions de débutant

Message non lude Hamza.S » 27 Jan 2021, 08:52

réutilisable si tu peux l'avoir, demande à ton ami de te la donner
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1030 utilisateurs:
>1008 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)