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[83PCE] Virtual3D - la 3D dans ta calculatrice

Message non luPosté: 13 Mar 2021, 23:40
de TheMachine02
Bonsoir à tous !

Je me suis rendu compte que mon moteur 3D n'avait pas thread à proprement parler sur le forum (mais seulement quelques logs sur les différents topics de news...), et bien, voilà, cela est chose faite !

Tout d'abord, des petits screens :

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Je vous remets ici un petit aperçu de ce que le moteur peut faire ... c'est à dire beaucoup !

Features
  • Les textures, avec de la lumière, de la transparence, ou simple
  • Un remplissage solide
  • Du cliping en 3D
  • Du backface culling d'optimisation en 3D
  • Des animations
  • Des bounding box alignées

Et bien sûr tout cela avec une priorité en tête : la vitesse !
Que s'est-il passé récemment sur le repo me diriez-vous ? J'ai converti le code pour qu'il soit compilé par fasmg, recommencer à trifouiller dedans pour optimiser plusieurs choses, implémenter enfin du code et des méthodes différentes : j'ai ainsi implementé le backface culling en 3D au lieu du 2D précédent, autorisant le pipeline à retirer des faces plus tôt, et donc faire moins de calcul ; ainsi qu'une nouvelle méthode pour calculer les transformations de matrices étant un peu plus rapide que la précédente et grappillant quelques millisecondes dans les temps de rendu.

A propos de temps de rendu d'ailleurs, j'ai aussi enfin fait un système de timer précis pour savoir où le moteur passe son temps à chaque frame et me permettant de debuger et d'optimiser plus simplement.

Voilà pour aujourd'hui, et à la prochaine !

Lien de la source
https://github.com/TheMachine02/Virtual3D/
Et notamment la branch fasmg bien plus à jour :)
Développeurs :
TheMachine02
Grosged (merci pour les optimisations !)

Re: [83PCE] Virtual3D - la 3D dans ta calculatrice

Message non luPosté: 14 Mar 2021, 12:09
de Epharius
Toujours aussi impressionnant bravo ! Tu penses que tu gereras les collisions ou c'est pas ton but ?

Voilà pour aujourd'hui, et à la prochaine !

et à l'année prochaine*

Re: [83PCE] Virtual3D - la 3D dans ta calculatrice

Message non luPosté: 14 Mar 2021, 13:27
de Bobb
Dommage, je suis en 5.5...

Re: [83PCE] Virtual3D - la 3D dans ta calculatrice

Message non luPosté: 21 Mar 2021, 16:54
de TheMachine02
Bobb a écrit:Dommage, je suis en 5.5...


Je vais bientôt mettre à jour pour régler ce problème, t'inquiète pas ;) Tu peux suivre l'issue sur le github pour voir quand est-ce que j'aurai enfin eu le temps de récupérer le code qu'il faut depuis la source de Cesium (j'avoue, il y a un peu de flemme en plus de pas trop le temps).

Epharius a écrit:Tu penses que tu gereras les collisions ou c'est pas ton but ?


C'est pas trop mon but vu que le "moteur" de jeu sous jacent qui doit exploiter la librairie peut faire vraiment des trucs spéciaux dans lequel la collision est géré de manière détachée. Après une librairie de collision générique, pourquoi pas, mais ça risque d'être plutôt lent.

Re: [83PCE] Virtual3D - la 3D dans ta calculatrice

Message non luPosté: 21 Mar 2021, 17:11
de DoOmnimaga
Pourquoi implanter la gestion de collision quand des jeux commercialisés ne le font pas du tout? :troll:

Sinon j'ai hâte d'essayer ça sur ma TI-84 Plus CE. :)

Re: [83PCE] Virtual3D - la 3D dans ta calculatrice

Message non luPosté: 29 Mar 2021, 21:12
de TheMachine02
Effectivement, quand ça donne des trucs comme ça .... :troll:

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Sinon, j'ai enfin fait en sorte que le gouraud fonctionne de manière un peu plus agnostique qu'avant (ie, où fallait changer le code de la librairie). Ca rend pas mal, mais c'est presque aussi lent que de rendre une texture (22 cycles/pxl vs 26 cycles/pxl, overhead identique)

EDIT : pour éviter un double post inutile.
La librairie supporte les OS > 5.5 maintenant, et ça semble fonctionner même avec artifice, donc, on devrait être tout bon !

Re: [83PCE] Virtual3D - la 3D dans ta calculatrice

Message non luPosté: 19 Avr 2021, 11:47
de Bobb
Y aurait-il un programme avec lequel je pourrais tester ta librairie ?

Re: [83PCE] Virtual3D - la 3D dans ta calculatrice

Message non luPosté: 21 Avr 2021, 15:57
de TheMachine02
Toutes les demos récentes sont ici : https://github.com/TheMachine02/Virtual3D/releases

Re: [83PCE] Virtual3D - la 3D dans ta calculatrice

Message non luPosté: 21 Avr 2021, 16:29
de Bobb
Merci

Re: [83PCE] Virtual3D - la 3D dans ta calculatrice

Message non luPosté: 25 Avr 2021, 17:17
de TheMachine02
La librairie supporte maintenant le mip-mapping :)

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