Page 1 of 1
Utilités des shells

Posted:
07 Sep 2013, 21:39
by 100Go
Salut,
Pour pouvoir lancer des programmes en ASM z80 il faut utiliser un shell, je voudrais savoir pourquoi alors qu'il ya la commande Asm des les calculatrices z80?
Merci
Re: Utilités des shells

Posted:
07 Sep 2013, 21:43
by Hayleia
La commande Asm() c'est ce qu'il y avait au début, ça a été donné par TI, mais c'est pas pratique (ne permet pas de lancer des programmes archivés par exemple). Alors des gens ont codé des shells pour remédier à cela, et faciliter la vie sur d'autres points. Les dernières shells (DoorsCS et zStart) ont même un homerun hook qui te permet de lancer n'importe quel programme (ASM ou Basic, dépendant d'une shell ou pas, archivé ou pas) comme un programme "normal" en Basic désarchivé, sans commande Asm() ni rien. Et zStart te permet même de lancer un programme en appuyant sur deux touches depuis l'écran de calculs (genre ON+4 lance Pokémon chez moi).
Bref, les shells c'est plus pratique.
Re: Utilités des shells

Posted:
07 Sep 2013, 21:47
by critor
Bonjour,
Voici un élément de réponse, même si je pense que d'autres que moi (qui ne programme pas en ASM z80) pourront être plus précis.
Certains programmes ASM z80 fonctionnent sans shell - on les qualifie de "ASM nostub". Ils se lancent directement avec la commande Asm() ou équivalente.
D'autres programmes ASM z80 nécessitent un kernel ou shell - on les qualifie de "ASM stub". Il s'agit souvent de programmes assembleurs beaucoup plus évolués, notamment des jeux. Le shell facilite nombre de possibilités qui n'ont donc pas à être recodées au complet, comme notamment l'affichage en niveaux de gris. Il contourne aussi des limitations éventuelles de la commande Asm().
Re: Utilités des shells

Posted:
08 Sep 2013, 09:39
by 100Go
Merci, mais je voudrais savoir aussi pourquoi il ya des programmes qui dépendent des shells d'autres non
Re: Utilités des shells

Posted:
08 Sep 2013, 10:22
by Hayleia
Parce que, comme l'a dit Critor, les shells fournissent des librairies. Par exemple, Ion (et toutes les shells incluent les librairies d'Ion) contient une routine qui permet (en gros) de rafraîchir très vite l'écran. Et au lieu de mettre cette routine dans "tous" les programmes, on compile "tous" les programmes pour Ion et on économise de la place en utilisant la routine déjà présente dans Ion. Et tous les programmes utilisant cette routine dépendent donc de Ion (ou des autres shells qui incluent Ion).
Par contre si un programme n'a besoin d'aucune routine présente dans les shells, il peut être compilé en mode nostub et ne dépend donc d'aucune shell.
Re: Utilités des shells

Posted:
08 Sep 2013, 10:38
by 100Go
Merci