π
<-
Chat plein-écran
[^]

Restauration NumWorks N0110 sans verrouillage

Restauration NumWorks N0110 sans verrouillage

Message non lude critor » 07 Oct 2021, 09:34

Il peut arriver qu'une installation de firmware sur ta NumWorks N0110 se passe mal et que suite à cela ta calculatrice ne démarre plus correctement, restant coincée sur un écran noir.

C'est heureusement réparable, mais il faut éviter d'utiliser le site officiel pour cela, afin de ne pas verrouiller définitivement ta machine.

Il faut commencer par installer le logiciel de récupération :
  1. connecter la calculatrice à l'ordinateur
  2. maintenir enfoncée la touche
    6
  3. sans la relâcher, enfoncer et relâcher le bouton reset au dos
    14393
  4. installer alors le logiciel de récupération à partir d'un des sites suivants au choix :
  5. si tout va bien, après quelques secondes la calculatrice lance le logiciel de récupération comme illustré ci-contre

Il suffit maintenant d'installer un nouveau firmware :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Restauration NumWorks N0110 sans verrouillage

Message non lude abusser » 09 Oct 2021, 04:06

Bonjour,

un collègue me dit que pour bénéficier de la garantie sur une Numworks, il est nécessaire de s'inscrire sur le site. N'y a-t-il pas alors risque que la calculatrice soit mise à jour automatiquement sur une version supérieure ou égale à 16 ?
Avatar de l’utilisateur
abusser
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 10
Inscription: 05 Oct 2021, 03:40
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: enseignant
GitHub: AlainBusser

Re: Restauration NumWorks N0110 sans verrouillage

Message non lude Adriweb » 09 Oct 2021, 05:00

La mise à jour n'est pas automatique, non.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Restauration NumWorks N0110 sans verrouillage

Message non lude parisse » 09 Oct 2021, 07:27

Il faut connecter sa calculatrice pour s'enregistrer? Ca parait curieux. Mais si c'est bien le cas, je doute que Numworks courre le risque de faire une mise a jour automatique.
Le passage en version 16 est deja presque surement illegal car il s'agit d'une modification unilaterale du contrat de licence utilisateur sans approbation explicite du changement de licence. En argumentant la-dessus, une personne qui s'est fait piegee en passant en version 16 peut juridiquement demander a Numworks une solution technique permettant l'effacement de tous les logiciels de Numworks (dont le kernel de verrouillage) et le retour au bootloader ST. Bien sur, Numworks ne va pas se laisser convaincre facilement par un simple email, il faudra surement insister, probablement en regroupant les demandes d'utilisateurs pieges et en demandant conseil a une association de defense de consommateurs ou a la Free Software Foundation (KhiCAS est sous licence GPL), car Numworks argumentera sans doute sur la securite de la mise a jour (argument que l'on peut contrer puisque le firmware Khi est certifiable).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Restauration NumWorks N0110 sans verrouillage

Message non lude abusser » 09 Oct 2021, 13:24

Autre question : l'installation d'un firmware tiers fait-elle perdre le bénéfice de la garantie ?

Je lis sur https://www.numworks.com/fr/juridique/garantie/ au III que

« NumWorks ne sera soumis à aucune obligation de garantie dans les cas suivants ... le Produit (a) a subi des modifications, des adaptations, des réparations ou des corrections par toute autre partie que NumWorks ou qu'un représentant autorisé de NumWorks »

Est-il possible que Numworks assimile l'install d'un firmware tiers comme une modification ou une correction, pour ne pas appliquer la garantie ?

La question est importante à mes yeux parce que de nombreux élèves refusent d'installer khiCAS de peur que la garantie ne soit pas applicable en cas de panne matérielle de la calculatrice (ce qui se comprend)
Avatar de l’utilisateur
abusser
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 10
Inscription: 05 Oct 2021, 03:40
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: enseignant
GitHub: AlainBusser

Re: Restauration NumWorks N0110 sans verrouillage

Message non lude Adriweb » 09 Oct 2021, 13:33

Personnellement j'interprète ça come des modifications matérielles, pas logicielles. Rien de bien anormal, donc, c'est une clause présente pour probablement n'importe quel produit électronique ^^

Et @parisse: je ne suis pas sûr que NumWorks fasse des difficultés à quelqu'un qui demande un retour en arrière - quelqu'un devrait tenter et voir ce qu'ils répondent. Peut être suffira-t'il de leur envoyer la calculatrice et ils la renverront en v15 par exemple (simple théorie)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Restauration NumWorks N0110 sans verrouillage

Message non lude cent20 » 09 Oct 2021, 14:08

Adriweb a écrit:Et @parisse: je ne suis pas sûr que NumWorks fasse des difficultés à quelqu'un qui demande un retour en arrière - quelqu'un devrait tenter et voir ce qu'ils répondent. Peut être suffira-t'il de leur envoyer la calculatrice et ils la renverront en v15 par exemple (simple théorie)


J'ai un gros doute, imagine un mouvement massif et les frais de retour associés ...
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1007
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Restauration NumWorks N0110 sans verrouillage

Message non lude Adriweb » 09 Oct 2021, 14:11

Je ne sais pas si tant de personnes seraient intéressés par cette demamdr à numworks de toute manière, et je ne sais pas si NumWorks payerait les frais de port plus (on peut imaginer aussi un partage en 2, envoi à NumWorks payé par l'utilisateur, retour payé par NumWorks :p). Enfin bref, tant que quelqu'un ne leur fait pas une demande polie et expliquée, on ne saura pas ce qu'ils en disent ou non.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Restauration NumWorks N0110 sans verrouillage

Message non lude parisse » 09 Oct 2021, 17:02

Adriweb a écrit:Personnellement j'interprète ça come des modifications matérielles, pas logicielles. Rien de bien anormal, donc, c'est une clause présente pour probablement n'importe quel produit électronique ^^

Oui, bien sur il s'agit du materiel. C'est indique au debut de la garantie:
Garantie Numworks a écrit:NumWorks (SAS) garantit les composants matériels du produit ("Produit") ...

Il me semble assez clair que Numworks n'a pas pense du tout en terme de logiciel, puisqu'ils ont visiblement oublie que l'utilisation de leur logiciel sur leur calculatrice etait soumis a une contrat de licence d'utilisation. Je soupconne qu'ils ont du faire appel a un conseil juridique au lancement de leur societe, et que c'est ce conseil qui a oublie, ils ne doivent pas avoir de juriste a demeure, ca couterait trop cher (contrairement aux constructeurs traditionnels qui doivent demander souvent l'approbation du departement juridique). Et c'est sans doute pour cette raison qu'ils n'ont pas demande l'approbation du changement de licence lors de la mise a jour vers Epsilon 16.

Et @parisse: je ne suis pas sûr que NumWorks fasse des difficultés à quelqu'un qui demande un retour en arrière - quelqu'un devrait tenter et voir ce qu'ils répondent. Peut être suffira-t'il de leur envoyer la calculatrice et ils la renverront en v15 par exemple (simple théorie)

Peut-etre. Mais j'ai des doutes, parce que ca demanderait du temps et ca couterait quand meme les frais d'envoi qui seraient a la charge de Numworks (je ne vois pas pourquoi un utilisateur qui n'a pas approuve le changement unilateral de contrat de licence impose par la mise a jour devrait payer une partie des frais d'envoi).
A moyen terme (au plus tard d'ici la rentree prochaine), je pense que la meilleure solution pour Numworks c'est de publier un firmware signe permettant de faire revenir les N0110 en Epsilon 15.5 (ou d'effacer le verrouillage et la flash), ca regle tous les recours juridiques potentiels, et le cout marginal est nul (le cout tout court est peut-etre nul, parce que je soupconne qu'ils ont deja developpe un tel firmware pour usage interne). Et de lancer un nouveau modele (disons N0120, ayant les memes capacites et un signe distinctif), modele verrouille depuis le debut, sur lequel le firmware de deverouillage ne fonctionnerait bien sur pas. Sinon de toutes facons, la securite du verrouillage est trop facile a contourner en imitant un firmware 16 sur une Numworks N0110 non verrouillee.
Les journees de l'APMEP pourraient etre l'occasion pour Numworks de faire une telle annonce et de se reconcilier (en partie) avec la communaute. Mais ca n'est jamais facile de reconnaitre ses erreurs, surtout que pour le moment il ne doit pas y avoir eu beaucoup de feedback venant de la communaute educative ni d'impact sur les ventes de rentree.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
859 utilisateurs:
>833 invités
>21 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)