π
<-
Chat plein-écran
[^]

Symbolibre 0.2 : sources, nouvelles applis, début de doc

Re: Symbolibre 0.2 : sources, nouvelles applis, début de doc

Message non lude critor » 16 Déc 2020, 11:07

parisse a écrit:
Du coup, ce serait marrant si on pouvait porter les applis Symbolibre vers d'autres calculatrices, mais pour tous les modèles que je connais assez bien c'est juste impensable parce que le saut technologique est énorme. Sur une Graph 90+E par exemple, on pourrait peut-être avoir assez de RAM pour faire deux-trois trucs, mais on se ferait détruire par le système de fichiers. ;)

La hp prime g2 a peut-etre les capacites techniques necessaires.


Excepté que la HP Prime n'accepte pas les applications natives, et que le Boot de la nouvelle HP Prime G2 bloque en prime les firmwares non signés.

Sur les anciennes HP Prime G1 on pouvait installer un firmware tiers Linux ou NumWorks.
Sur les nouvelles HP Prime G2 jusqu'à preuve du contraire, l'installation du firmware Linux nécessite une intervention matérielle pour contourner le Boot, ce qui rebutera facilement au moins 99,9% des utilisateurs.

A ce jour, Symbolibre ne serait donc viable que sur les anciennes HP Prime G1 en voie de disparition...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Symbolibre 0.2 : sources, nouvelles applis, début de doc

Message non lude Lephe » 16 Déc 2020, 13:25

parisse a écrit:Après, on est bien d'accord que ça n'est pas évident non plus d'en avoir plus. Mais si on fait le bilan, le temps de développement passé à gérer la quantité de RAM minuscule aurait pu servir à implémenter un tableur, faire un système de fichiers et une sauvegarde locale. Sans parler de la frustration qui commence à se faire sentir chez certains devant la taille de mémoire accessible pour programmer. Espérons que les prochains modèles de Numworks seront moins spartiates !

L'absence de système de fichiers est compliquée pour tout le monde en fait. Sur Casio, la mémoire principale (en RAM) est un système de fichiers maison et buggé dans les coins (ce qui est normal, les systèmes de fichiers sont des choses compliquées après tout), et la mémoire de stockage (en ROM) l'était aussi jusqu'à ce qu'ils utilisent une implémentation externe d'un FAT12 dans la Prizm (et les autres modèles de l'époque je présume). Mais ce second fs est bourré de limitations ingérables (genre faut connaître la taille d'un fichier avant de le créer).

Casio a réussi au moins à s'en sortir pour présenter les calculatrices comme des périphériques SCSI par USB, et sur ce point-là c'est bien joué de leur part. Mais le fait que le format interne n'ai pas changé, que leurs primitives de systèmes de fichiers soient toujours aussi limitées, et la lenteur des opérations laisse transparaître que c'est toujours du hack à l'intérieur. TI, HP et Numworks font peut-être mieux sur ce point, je ne connais pas assez de détails pour juger.

En tous cas, ça remet bien en perspective le succès de Delta, bien joué sur ce coup-là. :)

En vrai ouais la HP Prime G2 a quasiment les mêmes specs en termes de CPU/RAM et pas mal de place en ROM, le matériel semble largement passer tous les tests à première vue. C'est dommage que le firwmare soit bloqué, ce qui ramène plus ou moins à la première motivation pour Symbolibre (que la calculatrice reste un objet ouvert et qu'on peut utiliser comme on le veut).

Après on peut aussi essayer l'inverse, compiler le firmware Numworks pour Symbolibre et déchanter devant la quantité de mémoire de travail Python. :troll:
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Symbolibre 0.2 : sources, nouvelles applis, début de doc

Message non lude legmask » 16 Déc 2020, 13:46

Vu vos réponse négative pour le port sur la numworks, bah j'ai plus qu'a attendre de savoir ce qu'il faut acheter pour me faire une Symbolibre :p
Image
Avatar de l’utilisateur
legmaskVIP
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 31.5%
 
Messages: 110
Images: 4
Inscription: 20 Déc 2019, 16:49
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BioMAD
GitHub: LeGmask

Re: Symbolibre 0.2 : sources, nouvelles applis, début de doc

Message non lude Lionel Debroux » 16 Déc 2020, 14:06

Tim Wessman avait indiqué que les Prime G2 ne sont pas verrouillées par défaut, la chaîne de secure boot n'étant pas activée pour l'instant. Cela a du reste été confirmé par les PoC de portage de Linux et d'une édition réduite de Windows.
En revanche, oui, les Prime G2 sont fortement verrouillables, plus que tout autre modèle du marché, si HP en donne l'ordre pour une raison ou une autre.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Symbolibre 0.2 : sources, nouvelles applis, début de doc

Message non lude critor » 16 Déc 2020, 14:10

Pas verrouillée dans le sens où on peut encore s'amuser à faire une soudure pour contourner le Boot afin d'installer ses firmwares modifiés/tiers ?
Pour moi ça s'appelle déjà verrouillé, même si certes on peut toujours faire encore pire. :p
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Symbolibre 0.2 : sources, nouvelles applis, début de doc

Message non lude parisse » 17 Déc 2020, 07:50

Lephe a écrit:L'absence de système de fichiers est compliquée pour tout le monde en fait. Sur Casio, la mémoire principale (en RAM) est un système de fichiers maison et buggé dans les coins (ce qui est normal, les systèmes de fichiers sont des choses compliquées après tout), et la mémoire de stockage (en ROM) l'était aussi jusqu'à ce qu'ils utilisent une implémentation externe d'un FAT12 dans la Prizm (et les autres modèles de l'époque je présume). Mais ce second fs est bourré de limitations ingérables (genre faut connaître la taille d'un fichier avant de le créer).

Casio a réussi au moins à s'en sortir pour présenter les calculatrices comme des périphériques SCSI par USB, et sur ce point-là c'est bien joué de leur part. Mais le fait que le format interne n'ai pas changé, que leurs primitives de systèmes de fichiers soient toujours aussi limitées, et la lenteur des opérations laisse transparaître que c'est toujours du hack à l'intérieur. TI, HP et Numworks font peut-être mieux sur ce point, je ne connais pas assez de détails pour juger.

Je ne voulais pas forcément dire un "vrai" système de fichiers, mais la possibilité d'échanger des données en local entre la calculatrice et un ordinateur. Et là pour le moment, c'est Casio que je classe en premier. Numworks a une politique complètement différente, qui permet facilement l'échange entre utilisateurs, mais je n'aime pas du tout le principe d'obliger les gens à sauvegarder leurs données sur leurs serveurs. Il manque vraiment un connectivity kit avec par exemple la possibilité d'échanger entre la calc physique et l'émulateur puis de sauvegarder en local depuis l'émulateur, et c'est à cela que je faisais référence en disant que le temps qu'ils ont investi à gérer eux-memes l'allocation mémoire aurait pu servir à cela entre autres.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Symbolibre 0.2 : sources, nouvelles applis, début de doc

Message non lude Lephe » 17 Déc 2020, 11:24

Effectivement, il y a deux niveaux ici. Pour la plupart des usages il suffit de pouvoir échanger des fichiers déjà créés entre PC et calculatrice, et effectivement sur ce point-là les modèles récents de Casio s'en tirent très bien. Pour cet aspect-là sur Symbolibre on vise simplement d'exposer une partition de la carte SD via le port USB (dans tous les cas on peut toujours sortir la carte SD, mais il faut ouvrir la calculatrice).

L'autre niveau, et j'ai un peu tout mis dans le même panier dans mon message précédent, c'est le vrai système de fichiers hiérarchique à la façon de la lib standard C. Le truc c'est que sans un fs de ce genre c'est quasiment impossible de lancer Linux ou Qt (même l'embarqué a des cartes SD au moins maintenant). Et du coup ce serait presque impossible de lancer les applis Symbolibre. C'est d'ailleurs souvent un facteur très limitant pour le port de programmes tiers (les Graph Casio n'ont pas de sous-dossiers et on ne peut pas implémenter les primitives du standard C pour différentes raisons).
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Symbolibre 0.2 : sources, nouvelles applis, début de doc

Message non lude Lephe » 30 Jan 2021, 11:23

Dans la version 0.2 on a intégré des touches de fonction à la façon CASIO pour parcourir les applications et présenter les fonctionnalités. Je n'en ai parlé que brièvement sur ce topic, et j'avais prévu de détailler tout ça dans un article sur notre site. C'est maintenant chose faite. :D

Voici l'artice : Conception appliquée : les touches de fonction et le catalogue !

Je n'ai pas pu le publier avant car le site a été inaccessible un bon moment à cause d'un double problème de certificat et de changements dans l'infra de l'ENS. L'administrateur a pu restaurer la configuration comme il fallait ce matin, j'ai bon espoir qu'on n'aura plus trop de problèmes de ce genre par la suite. ^^
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Symbolibre 0.2 : sources, nouvelles applis, début de doc

Message non lude Lephe » 16 Fév 2021, 09:19

Rien de très technique ici, mais je continue avec mes articles. On a souvent eu des questions autour du logiciel libre et de ce que Numworks fait déjà, donc j'ai profité de l'occasion pour parler un peu des deux. Beaucoup de détails ont été fournis par Redgl0w et Quentin sur le serveur Oméga, merci beaucoup ! :favorite:

Voici l'article : Le rôle et l'importance du logiciel libre.

Le prochain sera technique, probablement autour de la gestion des applications par-défaut et tierces, ou de la configuration du système d'exploitation. Stay tuned! :D
Dernière édition par Lephe le 16 Fév 2021, 10:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Symbolibre 0.2 : sources, nouvelles applis, début de doc

Message non lude critor » 16 Fév 2021, 10:17

Merci beaucoup pour cet article très éclairant. :)
Il nous sera sûrement utile.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Symbolibre / Librecalc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1332 utilisateurs:
>1307 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)