π
<-
Chat plein-écran
[^]

Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de Xcas)

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude Bisam » 04 Avr 2019, 10:34

Je reviens tout juste de la présentation de ce matin... et je dois dire que pour du boulot effectué sur à peine un an, par une équipe d'une dizaine de personnes à peine (dont une partie ne s'est occupé que d'un morceau qui n'a finalement pas été intégré à la calculette), c'est franchement du beau boulot.

Voici en vrac quelques points clés que j'ai notés :
  • La calculette possède une interface utilisateur qui rappelle celle des téléphones portables, avec des icônes représentant les différentes applications. Ces applications peuvent en partie communiquer (assez peu pour l'instant) entre elles. On peut en rajouter autant qu'on veut.
  • L'application "calculs" comporte d'ores et déjà une interface incluant l'écriture naturelle, le calcul exact et même le calcul formel, le tout directement à partir du clavier, en tapant les commandes nécessaires. Il n'y a pas encore de menus permettant de choisir les commandes... mais c'est prévu. Il y a également une séparation des différentes lignes de calcul par un surlignage contrasté à chaque changement de ligne. Je suppose que l'on peut remonter dans l'historique de calcul... mais je ne l'ai pas vu ni pensé à l'expérimenter. Je ne sais pas non plus si on peut faire du "copier-coller".
  • L'application "tracé de courbes" est magnifique. On peut très facilement à l'aide de simples touches déplacer le curseur sur les courbes, zoomer et dézoomer, déplacer la fenêtre, le tout en couleurs et avec une rapidité d'affichage inégalée.
  • L'application "Éditeur de textes", qui sert à programmer, est simplement basée sur l'éditeur KWrite de KDE (me semble-t-il) et prend en charge nativement la numérotation des lignes et la coloration syntaxique de très nombreux langages (parmi lesquels Python, Ocaml, TI-Basic et Casio-Basic qui sont inclus dans la calculette). Je n'ai pas vu comment on peut l'utiliser pour exécuter lesdits programmes... mais je suppose que c'est intégré.
  • La grosse nouveauté, ce sont les touches dédiées à la programmation permettant d'entrer d'un seul appui la plupart des structures du langage : boucles, conditions, affichage.
  • La deuxième grosse nouveauté, c'est que les touches sont reprogrammables par une simple interface de paramétrages ! On peut donc les utiliser pour ce qui nous plait le mieux. La coloration syntaxique est également paramétrable depuis cette interface.
  • Enfin, la calculette est reconnue comme périphérique de stockage externe lorsque branchée à un ordinateur (quelque soit l'OS tournant sur l'ordi, d'ailleurs !), ce qui permet de stocker ce que l'on veut sur la calculette, en particulier, par exemple, des scripts écrits sur l'ordi.
  • Il reste un point faible pour une diffusion même à faible échelle : il faut non seulement se procurer les composants et savoir les assembler... mais il y a aussi tout le clavier et la coque à imprimer en 3D.
  • Dernier point, même s'il a été pointé en premier lors de la présentation, un sondage a été mené auprès de lycéens pour connaître leur expérience des calculatrices et savoir quels étaient les écueils des calculettes actuelles... et je pense que ce prototype en efface une bonne partie.

Je reste par conséquent sur ma première impression : un beau projet qui a le mérite d'exister.
Je lui souhaite "Bonne vie !".
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude critor » 04 Avr 2019, 10:49

Merci pour ton retour, Bisam.
Le mien est également très positif, les applis Calculs et Graphique regorgent de qualités haut de gamme et/ou exclusives ! :bj:

Bisam a écrit:L'application "calculs" comporte d'ores et déjà une interface incluant l'écriture naturelle, le calcul exact et même le calcul formel, le tout directement à partir du clavier, en tapant les commandes nécessaires. [...] Je suppose que l'on peut remonter dans l'historique de calcul... mais je ne l'ai pas vu ni pensé à l'expérimenter.

Sur le firmware que j'ai pu tester hier et qui n'était pas le dernier, il n'était pas possible de remonter dans l'historique de l'application Calculs.

Bisam a écrit:Je ne sais pas non plus si on peut faire du "copier-coller".

En connectant un clavier USB, Ctrl+A/X/C/V marche dans les boîtes de saisie, au moins dans l'appli Graphique basée sur QCustomPlot.
J'ignore si :
  • ça marche aussi dans les zones de saisie des autres applis
  • ça marche avec le clavier de la calculatrice
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude Bisam » 04 Avr 2019, 11:45

J'ai oublié de parler d'un autre point exclusif (bien qu'encore en développement) : la possibilité de tracer des fonctions définies à l'aide d'un algorithme écrit (dans l'éditeur de textes) dans le langage de son choix.
Cela renouvelle complètement les possibilités de visualisation de la programmation (gros point positif pour la partie "informatique" du programme de Lycée) d'une part et de tracés de fonctions qui ne sont pas des fonctions "usuelles" (gros point positif pour la partie "maths expertes" du programme de Lycée.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude parisse » 04 Avr 2019, 11:57

Ce n'est pas vraiment exclusif, KhiCAS le fait sur la Casio Graph 90+e (mais bon, j'ai l'impression que peu de gens ont reellement teste les possibilites de KhiCAS).
Y avait-il des representants de l'EN?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude critor » 04 Avr 2019, 12:16

Il avait été question que l'ENS invite l'IG.
Mais à la liste des visiteurs partagée hier soir sur Planète Casio, j'ai l'impression que cela n'a pas été fait, ou alors que l'IG n'a pas jugé utile d'envoyer quelqu'un.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude parisse » 04 Avr 2019, 16:03

Bien dommage, parce que tous les ingredients sont la pour reellement revolutionner la calculatrice, en tout cas sur le milieu a haut de gamme, et avec du libre.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude Lionel Debroux » 04 Avr 2019, 16:21

Certes... mais avec des antécédents comme la création du stupide mode examen, qui a représenté et représentera toujours une magnifique subvention déguisée (le fait de tenter de forcer le rachat de millions de machines, plutôt que de continuer à permettre la réutilisation de modèles antérieurs, qui était l'approche française depuis longtemps), j'ai un certain mal à me convaincre qu'une perturbation significative de l'ordre établi soit un but pour les faiseurs d'examens français, dont des services comme l'IG de maths font partie, forcément :)

NumWorks, c'était déjà bien assez de semblant de perturbation d'un marché lucratif qui ronronne et continue à proposer du matériel plus ou moins dépassé (seule la Prime G2 pourrait à la rigueur être épargnée par ce qualificatif) à des prix exorbitants, non ? ^^

Plus intéressante aurait été une présence d'un employé de NumWorks, justement, parce que le matériel de la NumWorks souffre gravement de la comparaison avec le matériel de la Symbolibre, et donc les possibilités offertes, à moyen et long terme...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude Hamza.S » 04 Avr 2019, 16:33

parisse a écrit:Ce n'est pas vraiment exclusif, KhiCAS le fait sur la Casio Graph 90+e (mais bon, j'ai l'impression que peu de gens ont reellement teste les possibilites de KhiCAS).
Y avait-il des representants de l'EN?

il est difficile de tester les possibilités de khiCAS, lorsque il n'y a pas de guide avec (des illustrations) qui l'accompagne. je parle pour mon cas.
pour khiCAS-Nspire, le peu de fonctions que je connais, sont des fonctions qui sont similaire à celle des Nspire, à l'exception de de tabvar()
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4463
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude critor » 04 Avr 2019, 17:08

Lionel Debroux a écrit:Plus intéressante aurait été une présence d'un employé de NumWorks, justement, parce que le matériel de la NumWorks souffre gravement de la comparaison avec le matériel de la Symbolibre, et donc les possibilités offertes, à moyen et long terme...

Effectivement cela aurait été une façon de se distinguer de leurs concurrents, en accueillant avec bienveillance un nouvel acteur, situation dans laquelle ils étaient il n'y a pas si longtemps que ça. Occasion ratée, tant pis.

Niveau constructeurs donc puisque tu en parles, il y a eu 2 accès directs à l'article par Texas Instruments, sans compter donc les fois où ils ont lu directement sur la page d'accueil.

Effectivement 25 accès de TI rien que ce mercredi 3, un record sur le mois de mars, et je ne vois pas d'autre nouveauté exceptionnelle qui expliquerait une affluence soudainement aussi supérieure à celle pour les Adafruit Trinket et autres cartes permettant de remplacer le TI-Python la semaine dernière :
Image

Pour les autres constructeurs apparemment rien, mais possible que nos filtres ne détectent pas tout.
Pas d'accès Casio détecté depuis le 28 mars.
Pas d'accès HP depuis le 12 mars.
Pas d'accès Lexibook depuis le 14 mars. :troll:
Et pour NumWorks rien sur le mois, donc je pense que le filtre n'est tout simplement pas adapté à leur config réseau, qu'il n'est pas évident de deviner depuis l'extérieur.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude critor » 04 Avr 2019, 17:21

En passant, voici un fil de la communauté HP anglophone à ce sujet : :D
http://www.hpmuseum.org/forum/thread-12726.html
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Symbolibre / Librecalc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1399 utilisateurs:
>1378 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)