Page 1 sur 1

Le projet LibreCalc avance bien

Message non luPosté: 09 Déc 2014, 16:58
de totoyo
Lancé par deux jeunes ingénieurs en informatique et mathématiques français, le projet LibreCalc a pour but de proposer une calculatrice graphique libre et ouverte au monde éducatif, et de stimuler l'intérêt pour l'informatique chez les jeunes lycéens. Nous vous en avons parlé en octobre. Vendredi dernier, les créateurs ont publié un nouvel article sur l'avancement du projet.

Comme nous le voyons dans la vidéo ci-dessous, le prototype présenté ressemble maintenant à une calculatrice graphique et fonctionnelle. De plus, il est autonome, dans le sens où il n'a pas besoin d'être connecté à un ordinateur et utilise sa propre source d'alimentation. De plus, nous ne pourrons que saluer le passage de la mémoire à 128 Mo.



Pour l'instant, l'écran est toujours en noir et blanc, mais la carte mère devrait supporter la couleur (cette fonctionnalité n'a pas encore été testée). Toutefois, l'ajout d'un écran couleur se fera au détriment de l'autonomie. Un choix est donc à faire.
Notez également que les touches ne réagissent pas toujours bien à la pression, notamment celles de direction. En effet, à 1 min 48 de la vidéo, la personne est littéralement en train d'écraser ces touches. Cependant, s'il l'ont croit à cette image de synthèse (voir ci-dessous), elles semblent plus grosses et, espérons-le, plus sensibles. Mais n'oublions pas qu'il s'agit encore que d'un prototype.

Image


Concernant le calendrier, les créateurs ne projettent pas de commercialiser la calculatrice avant la rentrée 2016/2017, soit à partir de juillet 2016, voire plus tard. Selon eux, de nombreuses améliorations sont encore à réaliser avant d'obtenir un produit fini. Enfin, n'hésitez pas à suivre le projet, surtout si vous désirez faire partie des bêta-testeurs. Peut-être auront-ils besoin de vous dans un avenir plus ou moins proches ;)

Nous sommes heureux de constater que LibreCalc semble avancer dans la bonne direction et nous garderons un œil attentif sur ce projet !

Sources : article du 5 déc et page éducation et professeurs
via Planète Casio