Page 1 sur 1

Librecalc, la calculatrice graphique libre francophone

Message non luPosté: 11 Oct 2014, 09:55
de critor
Dans une actualité précédente, nous étions heureux de voir naître un tout premier prototype de calculatrice scientifique libre par la communauté chinoise cnCalc.org, après nombre de projets avortés dans les communautés anglophones dont Omnimaga n'ayant jamais conduit à la production d'un seul prototype.

Aujourd'hui est à nouveau un grand jour car nous vous proposons de découvrir le premier prototype de calculatrice graphique libre par une équipe d'ingénieurs Rennais, librecalc.


Librecalc est en effet défini comme une calculatrice graphique libre, réalisée avec des logiciels libres, utilisant des logiciels libres, et dont le matériel est libre.

Le matériel comprend entre autres un processeur i.MX23 de chez Freescale à 454MHz, 64Mo de mémoire DRAM, et un écran LCD monochrome de 2.7" en 400x240 pixels de chez Sharp.

Après un démarrage géré par U-Boot et Linux, la calculatrice utiliserait selon la page officielle un émulateur de TI-82 Stat.

Toutefois, au sens où nous comprenons le mot 'émulateur', cela nous semblerait totalement contradictoire avec l'esprit du projet, puisque émulateur veut dire utilisation sous une forme ou sous une autre de la ROM TI-82 Stats qui elle n'est pas libre.
Peut-être en fait que l'émulateur est bel et bien basé sur un émulateur de TI-82 Stats (c'est-à-dire TI-83 basique), mais que la ROM exécutée a été recodée à partir de zéro en s'inspirant de la TI-82 Stats.

En effet, l'éditeur de fonctions par exemple est limité à 4 entrées préfixées par des ":", ce qui diffère clairement des TI-83, TI-82 Stats ou même TI-82 grises.



L'émulateur TI-82 aurait ici été modifié en cours de production pour afficher en utilisant toute la résolution de l'écran comme vous pourrez le constater en comparant les deux vidéos ci-dessous:



Enfin, comme l'émulateur TI-82 tourne par-dessus Linux, il est possible de revenir au système Linux et de lancer un émulateur GameBoy comme mednafen.
Notons bien que ce n'est pas l'émulateur pour calculatrices TI, qui n'est pas compatible TI-82 Stats (uniquement TI-83 Plus.fr USB, TI-83 Plus SE et TI-84), qu'il aurait fallu de plus modifier pour pouvoir afficher au-delà de 96x64 pixels alors que les sources ne sont pas disponibles publiquement.


N'hésitez pas à suivre le projet en consultant la page officielle pour plus d'informations ! ;)


Source : http://www.librecalc.com/

Re: Librecalc, la calculatrice graphique libre francophone

Message non luPosté: 11 Oct 2014, 17:42
de Adriweb
Joli projet, et qui est deja bien avancé, ca fait plaisir à voir :)

PS : c'est effectivement bien un simulateur qu'ils ont écrit :)
(on pouvait s'en douter avec ce que tu as remarqué, mais pour la confirmation, cf. l'autre topic)

Re: Librecalc, la calculatrice graphique libre francophone

Message non luPosté: 10 Fév 2019, 11:40
de critor
Correction. même si c'est un peu tard.

Ce n'est pas une ROM de TI-82(Stats) qui est émulée/simulée par le projet, mais une ROM de TI-81.

Identifiable sur les vidéos https://www.youtube.com/watch?v=bVwOYcwnSXs et https://www.youtube.com/watch?v=Cq0L12z4wno à l'écran de définition des fonctions où nous n'avons que Y1 à Y4, préfixés de plus par des caractères deux-points :
Image Image

Assez curieux d'avoir choisi une ROM de TI-81, premier modèle graphique de TI avec plein de défauts/limitations, un langage de programmation même pas compatible au niveau du code source avec les modèles TI-82/83/84 de 2014, et ROMs bien moins courantes sur Internet car dumpées beaucoup plus tard.

Ou alors... ils devaient penser que TI allait être moins regardant avec une ROM de TI-81 de 1990, ou que son utilisation serait négociable pour pas cher.