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Un moteur de calcul formel simple et léger.

Unread postPosted: 13 Mar 2011, 10:34
by Chockosta
Bonjour amis des TI,

Déjà je me présente, car je suis nouveau :
Je suis Chockosta, Loïc P. de mon vrai nom, lycéen. Je viens du Site du Zéro, où je cherchais un nouveau langage à apprendre sur la calculette. J'hésitais à me mettre à l'ASM z80 quand j'ai vu un nouveau cours. J'ai donc suivi le cours d'AXE Parser de Kindermoumoute.
Une fois achevé, je me suis plongé dans la doc pour profiter des fonctions avancées, et voila où j'en suis : une vingtaine de jeux en AXE, dont certains dont je suis assez fier :).
(Kindermoumoute a posté sur ce forum une mini-vidéo que j'ai réalisée et voilà mon dernier jeu :)
Image
Bref, je cherchais un forum plus porté sur les TI que celui du Site du Zéro. J'ai trouvé celui ci, et me suis inscrit...


Maintenant que les présentations sont finies, venons en au fait :
Je cherche à faire un moteur de calcul formel très simple (racines, pi et fractions) en TI-Basic. Seulement je ne suis pas très doué dans ce langage, et l'AXE n'est pas adapté.
J'ai téléchargé celui de Critor (AutoCalc), ici présent, mais ce que je voudrais est noyé sous la masse. En effet, ce moteur est extrêmement complet, mais bien trop lourd à mon goût. Je voudrais quelque chose qui ne dépasse pas les 2-3 Ko.

Puisqu'il faut bien un début, j'ai réalisé ces quelques lignes :
Code: Select all
:Input "",A
:"="→Str1
:If fPart (A/Π) = 0
:Then
:Str1+"A*Π"→Str1
:Else
:Str1+"A►Frac"→Str1
:End
:Disp Str1
:Output(1,1,"


Mais, déjà plusieurs problèmes :
-Str1+"A►Frac"→Str1
Cette ligne ne marche pas, bien que je m'y attendais. Enfin pas comme je voudrais. Comment ajouter la valeur de A à la chaîne ? Il y aurait Equ►String( mais j'arrive pas à l'utiliser.
-If fPart (A/Π) = 0
Si A est supérieur à 6Π, ça ne marche pas, une infime partie décimale existe.

Le problème principale est le manque d'efficacité :
Comment repérer les x+yΠ ?
Comment réduire les racines ?
Etc...

Re: Un moteur de calcul formel simple et léger.

Unread postPosted: 13 Mar 2011, 11:16
by kindermoumoute
Bienvenue à toi :)
Je ne m'y connais pas en TI-Basic, mais je trouve on jeu de worms vraiment pas mal, le mien n'en est qu'au stade du moteur de déplacement (et je suis un peu bloqué sur l'application de physique réaliste sur worms/objets) :
Image

Re: Un moteur de calcul formel simple et léger.

Unread postPosted: 13 Mar 2011, 11:30
by Chockosta
Le tien est clairement plus joli !
Mais bon, moi je cherche juste à faire des jeux le plus légers possible, pour en stocker un maximum sur ma 83+ (Mon worms prend 3 Ko).
Mais sinon, tu pourrais me passer le code hexadécimal du sprite de ton worm à l'arrêt ? Avec ta permission, j'aimerais l'utiliser, il est bien mieux que le mien...

Enfin, là n'est pas le sujet :p