Page 1 of 1
Scrolling

Posted:
12 Sep 2009, 22:55
by menthor
Bonjour, je souhaiterai avoir des méthode pour effectuer en ti basic des scrollings horizontaux et verticaux...
J'aimerai connaitre une méthode peu couteuse en mémoire si possible.
Re: Scrolling

Posted:
12 Sep 2009, 23:04
by Marco
Salut,
tu parles de faire défiler l'écran en entier ? Seulement une partie ?
Re: Scrolling

Posted:
12 Sep 2009, 23:08
by tama
euh, TI-Basic je pense pas que c'est possible oO, parce qu'un scrolling est en fait une manipulation des octets de la mémoire se référant à l'écran, et donc uniquement faisable avec de l'assembleur
après tout dépend du type de scrolling que tu veux faire, je m'explique :
si tu veux simplement faire comme dans un RPG le terrain qui se déplace tu peux utiliser une matrice, si c'est pour faire un générique/crédits c'est certainement faisable (quoique j'ai toujours pas réussi à le faire en basic pur) et après cela dépend sur quel écran tu veux le faire : l'écran I/O (celui qu'utilise les instructions Disp/Output/Input co, l'écran de calcul quoi) ou l'écran graphique (avec les instructions de dessin, Line, Pt-{On|Off|Change} co)
Donc il faut être un peu plus précis et dire ce que tu veux

Re: Scrolling

Posted:
13 Sep 2009, 11:42
by tama
voui mais là c'est des programmes assembleur, lui il veut faire quelque chose en basic (pur ? étendu ?)
Re: Scrolling

Posted:
13 Sep 2009, 13:06
by menthor
Bon alors je vais préciser ^^,
Je souhaite faire un scrolling sur un écran I/O car je pense que stocker les informations dans l'écran graphique demande trop de mémoire ca ne sert a rien d'avoir un overflow.
Le scrolling serait utilisé dans le cas de déplacement dans une assez grande carte mais je pense l'opération impossible du fait du stockage d'information qui est minimum sur z80 à l'aide des matrices
Dans ce cas j'ai aussi pensé au scrolling dans le cas d'un shoot them up pour ne pas a avoir a gérer un par un tous les ennemis, dans ce cas la génération d'ennemis serait aléatoire et la capacité de stockage suffisante sur écran I/O. je pense pouvoir mle faire a l'aide de matrice, or cela n'irait pas très vite..
N'y a t il pas des méthodes plus rapides et moins couteuses en mémoire, faut il obligatoirement utiliser une bibliothèque assembleur?
Et 'ai pas tout compris de la methode de Dj Omnimaga peux tu préciser?
Re: Scrolling

Posted:
13 Sep 2009, 13:20
by tama
hmm la première méthode qui me vient à l'esprit c'est effectivement les matrices, sachant que "une très grande carte" c'est pas très précis, en gros disons qu'une matrice de 25x25 prend entre 5K et 6K de mémoire pour repère (enfin il me semble)
enfin il existe des librairies ASM comme celles qu'a proposé DJ_Omni pour faire ça efficacement, si tu veux le faire en TI-Basic ça peut être très lourd, mais ça va vu que c'est l'écran I/O ça devrait prendre moins de place
Re: Scrolling

Posted:
13 Sep 2009, 13:24
by menthor
Mais toute façon l'écran graphique est bien trop grand les matrices de 96*64 ne sont pas supportées.
Cette méthode fonctionne seulement elle n'est pas rapide et lourd surtout sur 83+...
C'est pour ça que j'aimerai avoir plus de précision sur la méthode de DJ Omnimaga avec les Stat_Plot et tous ça que je n'ai pas vraiment compris^^
Re: Scrolling

Posted:
13 Sep 2009, 13:55
by tama
oui mais on est pas obligés de faire des cases de 1x1, en général c'est 8x8 ou 12x12 ou 16x16 pixels
La méthode de DJ Omnimaga avec les Stat_Plot c'est utiliser les tracés statistiques (cf [2nd][Y=]) pour tracer rapidement des choses en utilisant des listes (il t'expliquera ça)
En gros tu crées 2 listes de coordonnées, une liste LX et une liste LY par exemple, où tu mets les coordonnées de chaque point à allumer, puis tu utilises le Stat_Plot pour générer rapidement le dessin (enfin, il me semble ...)
Re: Scrolling

Posted:
13 Sep 2009, 14:44
by menthor
Mais c'est quoi exactement Stat_Plot c'est pas dans le catalogue^^ Parce que ce que j'ai pu comprendre un plot peut seulement déplacer un seul objet vu qu'il ne gère qu'un abscisse et un ordonné?
Enfin j'ai pas bien compris j'ai besoin de précision..
Re: Scrolling

Posted:
13 Sep 2009, 14:54
by tama
plot = tracé statistique, ça sert à faire des courbes
enfin, je laisse DJ Omnimaga t'expliquer tout ça en détail ...