π
<-
Chat plein-écran
[^]

SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus

SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus

Message non lude Astarus » 24 Juin 2020, 15:45

SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus


Bonjour à tous !

Ce topic a pour but de présenter mon programme d'édition de texte SCRIBE. Pourquoi un topic pour un simple programme ? Car justement, il ne s'agit pas d'un simple programme mais d'une avancée importante selon moi qui comble une lacune de la TI 83 PCE. En effet, de nombreuses calculatrices de Texas Instruments sont dotées d'un moyen de créer des documents (par exemple les classeurs de la NSpire) ce qui jusque-là n'était pas le cas sur TI 83 PCE.
Et ZText alors ? ZText nécessite de créer le document sur ordinateur avant de le transférer, alors que SCRIBE est totalement indépendant ce qui le rend d'autant plus pratique ! Enfin, les programmes en ASM sont rendus hors service par la dernière mise à jour de la 83 PCE. SCRIBE étant codé en Basic, ce programme n'est pas affecté par cette mise à jour.


Présentons plus en détail ce programme. SCRIBE dispose de deux modes de fonctionnement: le mode Graphique utilise l'écran graphique de la calculatrice pour la création et l'enregistrement des documents tandis que le mode Standard encode les documents dans des listes créées par le programme: aucun risque de les effacer accidentellement ! Tous les caractères utilisables sur la calculatrice sont disponibles, notamment les lettres accentuées.


SCRIBE Standard

Ce mode permet de créer un document de texte monochrome de taille maximale l'écran de la console de la calculatrice. Il convient donc parfaitement pour écrire des petites notes avec par exemple une relation mathématique à ne pas oublier. Les documents peuvent être lus autant de fois que désiré et sont supprimables. Les documents peuvent être rangés dans trois dossiers: Maths, Physique-Chimie et Documents. Il est possible d'afficher chaque dossier pour lister les documents contenus dedans. Lors de la création d'un document, les caractères spéciaux autorisés sont accessibles de manière habituelle sur la calculatrice (par exemple les opérateurs de tests avec seconde > math). Seule précaution à prendre: les symboles tels que cos, sin, e^( et autres doivent être entrés caractère par caractère, c'est-à-dire c-o-s ou e-^-(.


SCRIBE Graphique

Ce mode permet de créer des documents enregistrés en tant qu'images (Pic1 à Pic 9). Il est donc possible d'entrer beaucoup plus de texte par document qu'en mode standard, les caractères étant plus petits sur l'écran graphique. Ce mode permet aussi de la mise en page: changer la couleur du texte, sauter des lignes et autres. Différents types de caractères peuvent être entrés sans avoir à afficher de menu grâce aux touches alpha et seconde. Les opérateurs de tests sont accessibles normalement. Enfin, de nombreux caractères sont accessibles par seconde > catalog. En cas de faute de frappe, pas de panique: tout comme en mode Standard, la touche annul permet d'effacer. L'enregistrement des documents est extrêmement rapide, tout comme leur affichage. Ce mode convient parfaitement pour des fiches plus détaillées et en couleurs.


Enfin, un petit bonus appréciable: il est possible de configurer un mot de passe pour accéder à SCRIBE. Ce mot de passe peut être modifié ou supprimé si besoin.

Plus de détails techniques sont donnés en description de l'archive téléchargeable ici.


J'espère que ce programme vous sera utile tout autant qu'à moi et remercie vivement tous ceux qui le téléchargeront !



Pour ceux qui utilisent déjà SCRIBE et qui s'intéressent à mes autres programmes, en voici une brève description:

CALCULUS Calcul formel lycée et supérieur dote la TI 83 PCE de très nombreuses fonctionnalités supplémentaires essentiels en mathématiques, toutes réunies en un seul programme.

CODIX Numération lycée et supérieur est plus spécifique et est notamment utile dans des matières telles que la SI ou NSI.

Bonne journée à tous et portez vous bien !
Dernière édition par Astarus le 26 Juin 2020, 16:07, édité 1 fois.
Tous mes programmes ici.

Image
Avatar de l’utilisateur
AstarusProgrammeur
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 90.6%
 
Messages: 37
Inscription: 26 Oct 2019, 17:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP*

Re: SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus

Message non lude Hamza.S » 24 Juin 2020, 15:53

Attention, calcul formel ce n'est pas la même chose que le calcul exact, le calcul formel c'est la possibilité de faire des calculs avec des lettres : dérivées, primitives, factorisations etc..., ici il s'agit de calcul exact.

J'ai vu que tu voulais utiliser la balise info, jusqu'où s'arrête là balise ? comme ça on corrige
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4464
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus

Message non lude Astarus » 24 Juin 2020, 16:25

Hamza : CALCULUS permet entre autres de dériver ou de résoudre des équations différentielles. Cela rentre dans le cadre du formel, non ?

Pour la balise je voulais juste le i de info et le fond qui va de "Ce topic a pour but" à "téléchargeable ici". Il me semblait que ça avait fonctionné. Enfin sur mon aperçu du moins.
Tous mes programmes ici.

Image
Avatar de l’utilisateur
AstarusProgrammeur
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 90.6%
 
Messages: 37
Inscription: 26 Oct 2019, 17:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP*

Re: SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus

Message non lude Hamza.S » 24 Juin 2020, 16:31

Je ne rappelle pas de ce programme alors
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4464
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus

Message non lude Astarus » 24 Juin 2020, 16:36

Merci pour la balise ! Par contre c'est bizarre, j'ai bien le fond bleu mais pas l'icône. C'est toujours une URL. C'est parce que je suis sur mobile ?
Tous mes programmes ici.

Image
Avatar de l’utilisateur
AstarusProgrammeur
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 90.6%
 
Messages: 37
Inscription: 26 Oct 2019, 17:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP*

Re: SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus

Message non lude Hamza.S » 24 Juin 2020, 16:38

Pour l'image information que tu as mise tu ne l'auras pas sur mobile il faut cliquer sur le lien
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4464
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus

Message non lude Astarus » 24 Juin 2020, 16:41

Compris merci !
Tous mes programmes ici.

Image
Avatar de l’utilisateur
AstarusProgrammeur
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 90.6%
 
Messages: 37
Inscription: 26 Oct 2019, 17:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP*

En ligne

Re: SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus

Message non lude Epharius » 24 Juin 2020, 20:57

Bravo pour ce projet qui a du te prendre du temps ! Le faire en Basic permet en effet de ne pas être limité par la mise à jour ;)

Sinon je suis curieux, comment stockes-tu les documents ? Dans les chaines de caractères je suppose, mais dans une seule bout à bout ? Dans toutes ? etc.
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus

Message non lude Bobb » 25 Juin 2020, 11:07

Je crois que les fichiers écrits en mode standard sont stockés dans des listes et les fichiers écrits en mode graphique sont enregistrés dans les variables Pic.

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: SCRIBE Editeur de texte pour TI 83 PCE par Astarus

Message non lude Astarus » 25 Juin 2020, 16:30

Epharius a écrit:Bravo pour ce projet qui a du te prendre du temps ! Le faire en Basic permet en effet de ne pas être limité par la mise à jour ;)


Merci ! Ton retour me fait particulièrement plaisir. Pour le stockage comme l'a dit Bobb ce sont des listes propres au programme qui sont utilisées en Standard ou bien les images Pic en Graphique. :)
Tous mes programmes ici.

Image
Avatar de l’utilisateur
AstarusProgrammeur
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 90.6%
 
Messages: 37
Inscription: 26 Oct 2019, 17:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP*

Suivante

Retourner vers TI-Basic

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1330 utilisateurs:
>1311 invités
>14 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)