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pgrogrammation ti82. statistiques

Unread postPosted: 26 Apr 2007, 16:09
by apmne
Bonjour,

Je souhaiterais de l’aide si cela etait possible pour vous. C’est le jeu du lievre et de la tortue.

On lance un dé :

- si le dé affiche le 6, le lievre gagne la course directement à la partie est terminée

- si le dé affiche 1,2,3,4 ou 5 la tortue avance d’une case sachant qu’il lui faut franchir 5 cases pour gagner la

course, à la 6° case la partie est terminée.

D’apres mes calculs, le lievre a en gros 60% de chances d’arriver le premier et donc 40% pour la tortue.


Question :

Ecrire un programme permettant de simuler cette experience sur votre machine (ti 82) et recopier ces instructions sur
votre devoir. Ce programme doit demander combien de parties on veut simuler et créer une liste de nombres 0 ou 1 où 0 veut dire : lievre a gagné et 1 : tortue a gagné.
On aura besoin de tirer des nombres au hasard pour simuler le lancer du dé, puis de créer une boucle logique selon la
valeur du résultat ( instruction IF).

Reponse : j’ai reussi à simuler une partie en obtenant un entier aléatoire entre 1 et 6 : int(6xRand)+1 mais je n’arrive pas à mettre en œuvre le reste…..


Merci à vous

Re: pgrogrammation ti82. statistiques

Unread postPosted: 27 Apr 2007, 13:10
by tama
Code: Select all
ClrHome
Input "nbre simulations:",A //demande le nombre de simulations
A-dim(L1) //la liste qui va contenir 0/1 selon qui gagne
For(B,1,A) //Boucle principale
1-T //position de la tortue (1=départ)
1-L //position du lièvre (1=départ aussi)
While T6 and L6 //tant que personne n'est à l'arrivée (case 6)
int(6*rand)+1-D //lancer du dé
If D=6 //si D=6
Then
6-L //le lièvre gagne
Else
T+1-T //la tortue avance
End
End
If T=6 //si le lièvre a gagné
Then
0-L1(B) //on stocke 0 dans la liste
Else
1-L1(B) //on stocke 1 dans la liste
End
End //fin de la boucle
Pause L1 //on affiche le contenu de la liste ( et  pour défiler)


(non testé mais je suppose que c'est ça)

(au passage c'est pas 60/40 c'est plus :
me semble que c'était plus 67-68 pour le lièvre et 32/33 pour la tortue
la simulation permettra de le dire

Re: pgrogrammation ti82. statistiques

Unread postPosted: 02 May 2007, 20:10
by ced78fr
o taqué !

Re: pgrogrammation ti82. statistiques

Unread postPosted: 04 May 2007, 20:16
by tama
oué je sui o také

Re: pgrogrammation ti82. statistiques

Unread postPosted: 05 May 2007, 11:57
by ced78fr
j'vois sa !

Re: pgrogrammation ti82. statistiques

Unread postPosted: 05 May 2007, 17:58
by Lumin0u
si le lievre gagne quand on tire un 6... ce serait plutot 1 chance sur 6 non? (théoriquement et quel que soit le nombre de tirage)

Re: pgrogrammation ti82. statistiques

Unread postPosted: 05 May 2007, 19:20
by tama
Xywez>non => j'voi sa, y a un s en trop !
Luminounon c'est pas ça...faudrait que je retrouve la feuille...

Re: pgrogrammation ti82. statistiques

Unread postPosted: 06 May 2007, 06:24
by Lumin0u
oui oui je m'en suis rendu compte en y repensant ^^
ce serait pas plutot que la tortue a (5/6)^6 chance de gagner? (ou bien je dis encore une connerie :s)

Re: pgrogrammation ti82. statistiques

Unread postPosted: 06 May 2007, 11:53
by tama
oui c'est ça
et (5/6)^6 est environ égal à 33.5%

Re: pgrogrammation ti82. statistiques

Unread postPosted: 28 Jun 2007, 10:57
by Adriweb
(sauf si le lievre se repose un peu, mais comme l'essentiel c'est de partir à point ...) oupslà, j'divague ... ^^

Sinon, pour les gens qui sont en seconde où qui y ont été, vous avez déja eu un exercice de programmation de ce genre ? o-O ?

J'aimerai bien avoir ça moi !! :P