π
<-
Chat plein-écran
[^]

Comportement aberrant

Comportement aberrant

Unread postby UnCurieux » 12 Jun 2019, 17:46

J'ai fait un programme tout simple, qui trace de jolis traits colorés...
J'ai voulu ajouter un compteur de minutes, puisqu'il doit fonctionner 30 mn.
Et là... Le comportement devient aberrant : le programme saute des étapes, ce qui est censé être aléatoire ne l'est plus...
Or ce qui est vraiment étrange est que seule la ligne Text( est responsable de cela.
Vous avez le programme normal en dessous, avec un " devant la ligne pour qu'elle ne s'active pas, et dès qu'on l'enlève cela devient n'importe quoi.

J'ai mis des commentaires seulement ici :
Code: Select all
"Initialisation
0→Xmin
264→Xmax
0→Ymax
­164→Ymin
ClrDraw
AxesOff
GridOff
BorderColor 1
BackgroundOff
Line(0,0,264,0,10,1
Line(0,0,0,­164,10,1
Line(264,0,264,­164,10,1
Line(264,­164,0,­164,10,1
[[0,1][1,0][0,­1][­1,0]]→[B]
0→A
startTmr→F

"La boucle
While startTmr-F<1800
"Text(0,0,round((startTmr-F)/60,0))
[B](A+1,1)→B
[B](A+1,2)→C
randInt(1,163)→D
randInt(1,263)→E
While pxl-Test(D,E)=0
Pxl-On(D,E,10+A
D+B→D
E+C→E
End
If D≠0 and D≠164 and E≠0 and E≠264:Pxl-Off(D,E
A+1→A
remainder(A,4→A
End
Disp round((startTmr-F)/60,0)


Boucle normale :
Ecran normal.png
Ecran normal.png (2.1 KiB) Viewed 544 times

En enlevant " devant Text( :
Ecran bugué à 3mn.png
Ecran bugué à 3mn.png (2.48 KiB) Viewed 544 times
Attachments
GRILLE.8xp
(398 Bytes) Downloaded 6 times
Maths
,
fractales
,
géométrie
, packs de
levels Oiram
, jeux, physique, ... : ici


ImageImage
User avatar
UnCurieuxProg.
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 21.3%
 
Posts: 365
Images: 2
Joined: 19 May 2017, 18:20
Gender: Male
Calculator(s):

Re: Comportement aberrant

Unread postby critor » 12 Jun 2019, 23:18

Certaines instructions ont des effets de bord.

Par exemple, certaines instructions graphiques modifient les variables X et ou Y.

Si le codage interne de l'aléatoire a quelque chose à voir avec l'horloge, pas impossible que ton affichage de l'horloge perturbe l'aléatoire.
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 96.8%
 
Posts: 33362
Images: 8672
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Comportement aberrant

Unread postby edgar13 » 13 Jun 2019, 12:22

Oui. par exemple impossible de mettre une boucle for avec Y! >:]
Image Image
User avatar
edgar13Rédac.
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Level up: 88.2%
 
Posts: 245
Images: 13
Joined: 04 Jan 2019, 20:31
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Première Maths-Physique-chimie-S.V.T.
GitHub: Je n'ai plus

Re: Comportement aberrant

Unread postby Lionel Debroux » 13 Jun 2019, 12:25

Apparemment, startTmr a des effets de bord. Vérifie la façon dont tu utilises cette fonction.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxModo.G
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 5%
 
Posts: 6375
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Comportement aberrant

Unread postby UnCurieux » 13 Jun 2019, 13:58

Il semble qu'en effet la fonction Text( ait un "effet de bord", car peu importe ce qu'on souhaite afficher, le même effet persiste, y compris en enlevant toute présence de startTmr du programme.

C'est étrange car ce n'est pas la première fois que j'utilise du texte et de l'aléatoire dans un programme, exemple : http://ti-pla.net/a1495596

Après un petit test, je vois qu'en fait cela dépend de l'emplacement de Text( dans le programme. Cela rappelle getkey qui ne fonctionne pas lorsque Text( n'est pas loin dans le même programme.
Donc Text( a vraiment des effet de bords dérangeants...

Merci de vos réponses :)
Maths
,
fractales
,
géométrie
, packs de
levels Oiram
, jeux, physique, ... : ici


ImageImage
User avatar
UnCurieuxProg.
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 21.3%
 
Posts: 365
Images: 2
Joined: 19 May 2017, 18:20
Gender: Male
Calculator(s):


Return to TI-Basic

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

-
Search
-
Featured topics
Concours TI-Planet-Casio de rentrée 2019. 3 défis pour plus d'une 15aine de calculatrices graphiques et nombre de goodies sortant de l'ordinaire ! :D
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
12
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
425 utilisateurs:
>397 invités
>22 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)