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nombres aléatoires différents

nombres aléatoires différents

Message non lude FjFk » 07 Mai 2018, 14:47

rebonjour,
comme vous devez le savoir maintenant, je prépare un répertoire sur ma Ti-83 premium ( :32ti83pce: ) qui comporte des jeux, mais voila:
lors de la création de l'un des jeux, j'utilise:
partEnt(NbrAléat*15)->F
partEnt(NbrAléat*15)->G
partEnt(NbrAléat*15)->H
partEnt(NbrAléat*15)->I
partEnt(NbrAléat*15)->J
qui veux dire que je choisis de façon aléat 5 nombre entre 1 et 15.
le problème: entre 1 et 15, j'ai souvent 2 nombres identiques.
comment faire pour qu'il ne choisisse pas un nombre déjà pris ?
merci d'avance
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Dernière édition par FjFk le 10 Mai 2018, 17:17, édité 1 fois.
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Re: nombres aléatoires différents

Message non lude randlog » 07 Mai 2018, 14:54

Bonjour, Il y a une instruction listEntAléatSansRép( (ou randIntNoRep( selon la langue) dans cette calculatrice, que tu peux donc utiliser de la sorte
:listEntAléatSansRép(1,15,5)-->LLISTE ;)
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Re: nombres aléatoires différents

Message non lude FjFk » 07 Mai 2018, 15:02

Baptiste Leprovost a écrit::listEntAléatSansRép(1,15,5)-->LLISTE ;)


pq mettre (1,15,5) ?
et si possible sans utiliser de liste ici stp.
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Re: nombres aléatoires différents

Message non lude randlog » 07 Mai 2018, 15:05

1 pour la borne inférieure, 15 pour la borne sup, et 5 pour le nombre d'éléments.
Pourquoi ne pas utiliser de liste ? C'est super simple et pratique là... Et sinon, à part faire un test à chaque partEntAléat pour vérifier qu'il est pas déjà sorti, je vois pas trop.. C'est long pénible et lourd :p
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Re: nombres aléatoires différents

Message non lude UnCurieux » 07 Mai 2018, 15:09

1,15 pour avoir un nombre en 1 et 15, et 5 pour en avoir 5.

Mais si tu ne veux pas de liste, alors je ne vois que cette solution :
tu "tire" F, tu tire G, si G différent de F alors tu peux tirer H, sinon tu retire G, jusqu'à ce qu'il soit différent de F;
Ensuite tu tire H, si H différent de F et G alors tu peux tirer I, sinon tu retire H, jusqu'à ce qu'il soit différent de F et de G ;
etc
une liste c'est quand même plus pratique.

EDIT : je viens de voir le message de baptisteleprovost x)
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Re: nombres aléatoires différents

Message non lude Bisam » 07 Mai 2018, 15:28

et si possible sans utiliser de liste ici stp.

Pas de liste ? Mais bien sûr, c'est tellement plus pratique d'avoir 5 variables... (ou plutôt 10, apparemment, vu le nom que tu leur as données...)
Et si tu en avais 42, ce serait encore mieux.

Franchement, j'aimerais bien connaître la raison (très certainement fondamentale et inébranlable) pour laquelle tu souhaites une réponse sans liste.
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Re: nombres aléatoires différents

Message non lude FjFk » 07 Mai 2018, 16:03

Bisam a écrit:
et si possible sans utiliser de liste ici stp.

Pas de liste ? Mais bien sûr, c'est tellement plus pratique d'avoir 5 variables... (ou plutôt 10, apparemment, vu le nom que tu leur as données...)
Et si tu en avais 42, ce serait encore mieux.

Franchement, j'aimerais bien connaître la raison (très certainement fondamentale et inébranlable) pour laquelle tu souhaites une réponse sans liste.


merci d’être aussi "simpa" dans ton message
simplement: je ne gère pas les listes. Ça te suffit ou tu veux un rapport complet ?
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Re: nombres aléatoires différents

Message non lude FjFk » 07 Mai 2018, 16:05

Baptiste Leprovost a écrit::listEntAléatSansRép(1,15,5)-->LLISTE ;)


je le fait donc 5 fois ?
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Re: nombres aléatoires différents

Message non lude UnCurieux » 07 Mai 2018, 16:10

Comme je l'ai dit plus haut, tu fais NombreAléaEntier 5 fois, mais tu dois donc vérifier à chaque fois si tu n'es pas déjà tombé sur ce nombre... D'où le fait que plus il y a de nombres, plus c'est long et lourd.
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Re: nombres aléatoires différents

Message non lude FjFk » 07 Mai 2018, 16:14

merci, et dsl d'avoir mal pigé ^^
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