Page 1 of 1

création de "tile" ti basic

Unread postPosted: 31 Aug 2017, 19:10
by Crash07
Bonjour j'aimerai avoir de l'aide car j'essaye de créer un jeu labyrinthe en ti basic contenant des cases a effet et d'autres sans effets. Le problème se pose du coté graphique, j'aimerai savoir si il existe un moyen de créer des "tiles" de 5x5 par exemple pour créer le labyrinthe a proprement parler

exemple de tiles que je souhaiterai créer

01110
11011
10101
11011
01110

les 1 étant en noir et les 0 en blanc

merci d'avance

Re: création de "tile" ti basic

Unread postPosted: 31 Aug 2017, 19:31
by Wistaro
Salut, la solution la plus simple à mettre en place consiste à utiliser des matrices (tableaux en 2 dimensions, 5lignes et 5 colones dans ton exemple).
Chaque case du tableau contiendrait une valeur correspondant à un état (1=noir 0=blanc dans ton cas).

Pour afficher ton labyrinthe, il suffit de parcourir grâce à une ou plusieurs boucle ton tableau et suivant la valeur de la case rencontrée, afficher du noir ou du blanc.

Si tu veux, j'ai déjà réalisé des programmes utilisant ce principe, tu peux t'en inspirer pour voir comment concrètement ça se passe. Si tu as des questions n'hésite pas :) (mes programmes ne sont pas parfait, il y a peut-être moyen de faire plus optimisé, à toi de voir à la fin ^^).

EspaceMan (BomberCE): archives_voir.php?id=449384
Jeu de dames: archives_voir.php?id=23821

Wistaro

Re: création de "tile" ti basic

Unread postPosted: 31 Aug 2017, 19:37
by Crash07
merci je vais voir tes jeux pour essayer de comprendre le code

Re: création de "tile" ti basic

Unread postPosted: 31 Aug 2017, 21:58
by Crash07
j'arrive a créer une fois la tile mais je ne comprends pas comment le reproduire plusieurs fois peut tu m'aider ?

Re: création de "tile" ti basic

Unread postPosted: 31 Aug 2017, 22:03
by Wistaro
C'est à dire comment la reproduire plusieurs fois? L'afficher?

Re: création de "tile" ti basic

Unread postPosted: 31 Aug 2017, 22:06
by Crash07
oui j'arrive à l'afficher grace a pxl-on(A,B) mais je n'arrive pas a le reproduire ailleur

Re: création de "tile" ti basic

Unread postPosted: 31 Aug 2017, 22:09
by Wistaro
Tu parcours ta matrice grâce à 2 boucles imbriquées :)

Si tu veux le reproduire dans une autre zone, il suffit de decaller les coordonnées, par exemple: Pxl-On(À+20,B+30)

Re: création de "tile" ti basic

Unread postPosted: 31 Aug 2017, 22:16
by Crash07
ok merci beaucoup