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Est-il possible de détecter la couleur d'un pixel ?

Message non luPosté: 19 Mai 2017, 19:53
de lekkel124
Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation. Je suis en train d'essayer de recréer ce jeu sur TI 83 premium CE pour ceux qui connaissent : https://www.mariowiki.com/Bob-omb_Reverse
Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, comme je ne connais pas le vrai nom du jeu, je vais rapidement vous expliquer les règles. Il s'agit d'un jeu multijoueur au tour par tour se jouant dans une grille de 10x10. A tour de rôle, les joueurs vont choisir une case encore vierge qu'ils vont colorer de leur couleur. Si horizontalement, diagonalement, ou verticalement au pion placé, il y a un pion de la même couleur, et qu'entre ces 2 pions il n'y a que des pions de couleur adverse, alors tous ces pions sont maintenant de la couleur du joueur qui a posé le pion. Une fois la grille remplie, le joueur avec le plus de pions de sa couleur a gagné.
Voilà mon problème : J'aurai besoin de connaître la couleur des pions sur les lignes / colonnes / diagonales d'un pion posé pour savoir si oui où on il en coloriera d'autre. J'avais pensé à utiliser la commande pxl-test, avant de réaliser qu'elle ne retournait que 0 pour non coloré, et 1 pour coloré... Existe-t-il un autre moyen de connaître la couleur d'un pixel ?
J'avais aussi envisagé d'utiliser une matrice pour modéliser la grille, mais je ne pense pas que ce soit la méthode la plus efficace et rapide pour y parvenir.
Merci d'avance pour vos réponses ;)

Re: Est-il possible de détecter la couleur d'un pixel ?

Message non luPosté: 19 Mai 2017, 19:55
de Hayleia
Je code que sur monochromes donc je ne sais pas, mais si c'est juste du 10x10, une matrice passe largement au pire. C'est pas ça qui va te remplir la RAM.

Re: Est-il possible de détecter la couleur d'un pixel ?

Message non luPosté: 19 Mai 2017, 19:57
de critor
Effectivement, je te confirme que le langage TI-Basic officiel ne permet pas de tester la couleur d'un pixel.
Tu peux juste tester si le pixel est allumé ou éteint, ce qui ne veut pas dire grand chose sur un écran couleur.
Le fond d'écran si activé est ignoré. Donc 2 pixels ayant en apparence la même couleur pourront renvoyer 2 résultats différents.

Re: Est-il possible de détecter la couleur d'un pixel ?

Message non luPosté: 19 Mai 2017, 20:32
de lekkel124
Merci beaucoup pour vos réponse rapides ! Je vais opter pour les matrices dans ce cas.

Re: Est-il possible de détecter la couleur d'un pixel ?

Message non luPosté: 19 Mai 2017, 20:33
de critor
Par contre, je préfère préciser que les matrices sont très limitées sur les CE.
Maximum de 400 éléments (20x20).

Très insuffisant pour servir de support à des jeux de type tilemap remplissant tout l'écran.

Re: Est-il possible de détecter la couleur d'un pixel ?

Message non luPosté: 19 Mai 2017, 20:52
de Wistaro
Sinon pour identifier la bonne couleur, tu peux mettre dans chaque case un petit espace quelques pixels allumés/éteints identifiant la couleur.
Ainsi, il te reste plus qu'à récupérer le code de chaque case et en deviner la couleur.

Re: Est-il possible de détecter la couleur d'un pixel ?

Message non luPosté: 19 Mai 2017, 20:57
de clifward
L'astuce d'Hayleia me parait beaucoup plus facile...

Re: Est-il possible de détecter la couleur d'un pixel ?

Message non luPosté: 19 Mai 2017, 21:05
de Wistaro
Clifward a écrit:L'astuce d'Hayleia me parait beaucoup plus facile...


Oui, je parlais si jamais il fallait plus que 20*20

Maximum Matrices sur 82A et autres z80

Message non luPosté: 01 Jan 2018, 19:28
de puppy65
Salut à tous après maintes difficultés j'ai installé xLib sur ma 82A et j'aimerais recréer Chips Challenge.
Justement je n'ai pas ma calculatrice je suis en vacances et j'aimerais savoir si on peut créer une matrice 32x32 (le maximum requis pour un niveau de Chips Challenge).
Pour les curieux, sachez que j'ai découvert que les commandes de TI-Basic Archive() et DesArchive() sont utilisables dans les programmes, donc mon programme n'utilisera qu'une matrice à la fois, archivant les autres pendant ce temps. Chips Challenge contient 149 niveaux, il utilisera toute la RAM... et toute la ROM sans que l'utilisateur ait à archiver ou désarchiver quoi que ce soit !
Enfin, pour les plus curieux, sachez que les commandes Archive() et DesArchive() n'existent pas en ASM et si vous créez un jeu ASM avec beaucoup de niveaux, utilisez un programme TI-Basic avec commande Asm() incluse pour lancer un autre programme ASM.
Enfin quand je pense que ma mère ne voulait pas m'acheter une TI-83 Premium CE parce qu'elle me disait que les graphes 3D ça ne sert à rien je ne regrette pas si on ne pas faire plus de 20x20 où va-t'on j'croyais qu' la TI-83 Premium CE était sans défaut :~|

Merçi de répondre et j'aimerais vriment que critor me fasse une liste des maximum matrices sur toutes les z80.

Re: Maximum Matrices sur 82A et autres z80

Message non luPosté: 01 Jan 2018, 21:01
de critor
puppy65 a écrit:Merçi de répondre et j'aimerais vriment que critor me fasse une liste des maximum matrices sur toutes les z80.

Sur les TI-z80 couleur, limite arbitraire à 20x20.

Sur les TI-z80 monochromes, pas de limite autre que la mémoire disponible. En pratique on peut donc monter jusque dans les 50x50.