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[TI-83PCE] Sprites Ripper V2

PostPosted: 04 Sep 2016, 17:53
by Ricsan
Bonjour a tous, je suis Ricsan et après quelques mois de lecture sans participation sur ce forum.... :p

je me lance ...... B-)

Je vous propose mon premier utilitaire pour TI-83PCE
Le but est simple: gérer la conversion et la création des fichiers à inclure dans nos programmes TI-BASIC
pour une utilisation de la librairie SPRITES de Grosged. :idea:

après mettre amusé a créer des sprites de façon manuelle pour tester cette librairie

je me suis dit qu’un petit outil serait très sympa pour générer les encodages nécessaires
pour une utilisation de cette librairie
http://ti-pla.net/a539203


pour cela , vous allez récupérer un planche de sprites et la convertir préalablement en réduisant son nombre de couleurs
utilisées a 36 couleurs avec votre logiciel graphique préféré...
:error: attention si le logiciel détecte plus de 36 couleurs , il vous en informera et se fermera automatiquement.

lancer TI83 Sprites Rippers et utiliser le menu ci-dessous pour charger l'image (formats acceptes :*.bmp;*.jpg;*.png;*.tif;*.tga)
Image

une fois le chargement effectué , vous obtenez l’écran ci dessous.
Image

A ce stade, l’utilitaire a déjà effectué son travail pour optimiser la PALETTE de couleurs de votre planche initiale en
la convertissant en RGB correspondant a la palette accessible de votre TI-83PCE

vous devez ajuster les points de départs X et Y de chaque sprites ainsi que leur tailles X et taille Y
Image

une fois tous vos réglages effectués , vous pourrez exporter les résultats PALETTE & SPRITE directement dans votre
clipboard ( comme un copier/coller ) pour les 16 Sprites visibles a l'écran
sachant qu'ils peuvent tous avoir des tailles X & Y differentes ...
Code: Select all
{0,0,93,255,204,19,255,161,8,159,96,18,222,214,194,60,222,23,224,27,189,20,30,229,248,152,24,7,
Asm(prgmPALETTE

"015,WW,1
Rep+"11111111111111111111III111I11111
Rep+"11111111111111111111111111111111
Rep+"11111111111111111111111111111111
Rep+"11111111111111111111111111111111
.........
.........
.........
Rep+"11111111111111111111111111111111
Rep+"11111111111111111111111111111111
Asm(prgmSPRITE


cet utilitaire sera fonctionnel pour Windows, mac et même Linux ( après des tests de fonctionnement a réaliser )

j'attends vos remarques & commentaires ..

vous pouvez la trouver ici https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=659602

dans ma prochaine version , il sera possible de visualiser directement les animations avant d'exporter

Re: [TI-83PCE] Sprites Ripper V1

PostPosted: 04 Sep 2016, 18:10
by Epharius
Surprenant ! Merci de faire partager ça à la communauté ;)
Malrgé cependant quelques petits bugs comme lorsque l'on a un sprite qui fait par exemple plus de 70 pixels de hauteur ou si l'image est trop large, elle se superpose aux outils de droite ;)
Sinon, je pense que ce serait une bonne idée, de faire un post sur le topic dédié au projet de grosged ou même pourquoi pas éditer la premier post du projet pour y inclure un lien vers celui-ci !

D'ailleurs, pense bien à uploader ton fichier dans les archives, pas juste en tant que pièce-jointe, pour qu'il soit référencé ;)

Re: [TI-83PCE] Sprites Ripper V1

PostPosted: 04 Sep 2016, 18:31
by Ricsan
merci de ce premier retour

pourquoi cet entonnement ???? pour une participation communautaire

pour info , Grosged a prévu des définitions de taille 35x35 donc des sprites de 70 ne sont pas pris en compte

oui j'ai vu le bug de la superposition quand l'image de base est grande , je vais y remédier rapidement :)

merci

Re: [TI-83PCE] Sprites Ripper V1

PostPosted: 04 Sep 2016, 19:43
by Adriweb
Intéressant :)
Que penses-tu de publier le code source aussi au cas où d'autres programmeurs pourraient vouloir t'aider dans le développement ? :)

D'ailleurs, MateoC a fait il y a quelques jours un tuto pour l'utilisation de Tiled avec le SDK C, ça m'y a fait penser : https://ce-programming.github.io/docume ... -tilemaps/

Re: [TI-83PCE] Sprites Ripper V1.1

PostPosted: 04 Sep 2016, 21:02
by Ricsan
bonsoir

je viens de corriger les petits Bug remontés en ce début de soirée... ( par Epharius )

voici donc la version 1.1 qui n'a plus d'erreur d'affichage et qui tiens comptes des définitions maxi en X et Y ( de 35 points )

le lien vers la version : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=659602

bon test a vous

Re: [TI-83PCE] Sprites Ripper V1

PostPosted: 04 Sep 2016, 21:12
by grosged
:~o Hey grand-frère !! :D bienvenu sur TIplanet !! :p
Sympa l'idée du ripper de sprites :p
(Je n'ai malheureusement pas pu le lancer car , comme tu le sais, j'ai maintenant opté pour Linux...)
C'est bien pour la toute dernière version de la librairie Sprites ? (la v3)
Tu l'as programmé en quel langage ?

Re: [TI-83PCE] Sprites Ripper V1

PostPosted: 04 Sep 2016, 21:19
by Ricsan
OH OH !

j 'ai aussi fait une version MAC ( qui tourne sur mon MACBOOK & IMAC sous EL CAPITAN ) et LINUX ( pas encore tester ) pour être optimal sur toutes les plateformes et correspondre a toutes les attentes ......

tu seras d'ailleurs le premier a devoir tester ma version linux :)

et oui , c bien pour la dernière version de ta librairie , j'ai évolué au fil de tes posts :)

Re: [TI-83PCE] Sprites Ripper V1

PostPosted: 04 Sep 2016, 21:29
by grosged
OH, sur Linux ??!!.. Ok, ça marche ;)
Tu peux me l'envoyer plutôt par MP par le biais de TIplanet (je ne consulte que rarement ma boîte mail)
Je dois m'éclipser (demain, levé de bonne heure pour rrrrattaquer la semaine... :( )
à bientôt , Ricsan ! :D

Re: [TI-83PCE] Sprites Ripper V1

PostPosted: 05 Sep 2016, 21:07
by Dream of Omni
Oh my god, si cette utilitaire fonctionne sur mon PC (je n'ai pas encore essayé), ça va m'être très utile. Il me suffirait par contre de trouver quel logiciel de dessin peut convertir mes sprites en 36 couleurs le plus adéquatement possible (idéallement un logiciel gratuit autre que GIMP). Mais vu les possibilités de ton logiciel, je crois que ça va mériter une news sur CodeWalrus.

Resterait maintenant un upload sur ticalc.org (grosged devrait faire la même chose avec Sprites) afin que Sprites et ton logiciel aient plus de visibilité, surtout lorsque Doors CE 9 va sortir. :)

Re: [TI-83PCE] Sprites Ripper V1

PostPosted: 05 Sep 2016, 23:39
by Ricsan
bonsoir

merci de vos différents messages !!!

pour exemple , vous désirez utiliser la planche suivante
Image
http://www.gdunlimited.net/media/engines/rpg-maker-vx-ace/Actor1.png

vous réduisez les couleur aux nombres de 36 (maxi) et vous lancez la moulinette :)

mon utilitaire va analyser la palette de couleur et la corriger en lui attribuant les couleurs
les plus approchantes de votre image originale.

en 3 minutes chrono , vous pouvez faire vos sélections et exporter la palette et les sprites correspondants

Image

voila un petit sprite animé avec les curseurs de votre calculatrice en moins de 5 minutes

bon amusement ........ :D

et toujours la touche enter pour quitter et revenir en mode normal