Game of Life

Voici un petit jeu que j'ai créé pendant un cours de maths un peu trop long (
)
J'ai nommé : Game of Life.
Le principe est simple : Vous disposez des cellules sur une grille (ici, 8x16). Si une cellule est en contact (y compris en diagonale) avec deux ou trois autres, elle survit. Sinon elle meurt. Si une case vide est en contact avec trois cellules, une nouvelle cellule s'y crée.
Je préfère prévenir tout de suite, même après beaucoup d'optimisations et de recherches de solutions (additions de matrices, conversions en liste et sommes, chaînes de caractères...) le programme reste très lent. Comptez environ 10 secondes par phase (testé sur une TI-83+.fr)
.
Lorsque vous lancez le programme, vous disposez d'un éditeur de plateau de jeu. Appuyez sur
ou bien
pour ajouter/supprimer une cellule. Le curseur sera un gros "+" si vous la case contient une cellule et un petit "+" si elle est vide.
Une fois le tableau prêt, appuyez sur
pour lancer la simulation en mode texte, et
pour le mode graphique.
Les deux modes font la même chose, mais vous pouvez choisir d'afficher le plateau de jeu en grosse lettres ou en plus petites
L'éditeur utilise une matrice 8x16 qui prend ~ 1.6 Ko de mémoire RAM. Pour réduire cela vous pouvez exporter le plateau de jeu en appuyant sur
dans l'éditeur. Pour charger le plateau depuis le fichier exporté, appuyez sur
. Vous pouvez dès lors transférer le fichier de plateau (la liste GOLSV pour Game of Life Save) à une autre calculatrice sans pour autant supprimer de matrices
Attention : Le jeu efface le contenu des matrices [A], [B] et [C] !
Enfin, le programme ne pèse que 1 Ko ! (pile-poil, avant que je ne renomme le programme il faisait 999 octets
)
Si quelqu'un est intéressé....

J'ai nommé : Game of Life.
Le principe est simple : Vous disposez des cellules sur une grille (ici, 8x16). Si une cellule est en contact (y compris en diagonale) avec deux ou trois autres, elle survit. Sinon elle meurt. Si une case vide est en contact avec trois cellules, une nouvelle cellule s'y crée.
Je préfère prévenir tout de suite, même après beaucoup d'optimisations et de recherches de solutions (additions de matrices, conversions en liste et sommes, chaînes de caractères...) le programme reste très lent. Comptez environ 10 secondes par phase (testé sur une TI-83+.fr)

Lorsque vous lancez le programme, vous disposez d'un éditeur de plateau de jeu. Appuyez sur
![[2nde/2nd] :f21:](./images/smilies/z80/21.png)
![[enter] :nsen:](./images/smilies/nspire/ns_en.png)
Une fois le tableau prêt, appuyez sur
![[alpha/texte] :f31:](./images/smilies/z80/31.png)
![[x,t,thêta,n] :f32:](./images/smilies/z80/32.png)
Les deux modes font la même chose, mais vous pouvez choisir d'afficher le plateau de jeu en grosse lettres ou en plus petites

L'éditeur utilise une matrice 8x16 qui prend ~ 1.6 Ko de mémoire RAM. Pour réduire cela vous pouvez exporter le plateau de jeu en appuyant sur
![[math] :f41:](./images/smilies/z80/41.png)
![[apps] :f42:](./images/smilies/z80/plus/42.png)

Attention : Le jeu efface le contenu des matrices [A], [B] et [C] !
Enfin, le programme ne pèse que 1 Ko ! (pile-poil, avant que je ne renomme le programme il faisait 999 octets

Si quelqu'un est intéressé....
