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[jeu] morpion ti-83+

Message non luPosté: 14 Mar 2015, 15:11
de Angorar
Bonjour a toute la communautée Ti-planet.
J'ai envie de réaliser mon premier vrai jeu en TI-Basic et je pensais crée mon propre morpion, c'est pas le plus compliqué a faire mais pour un début en programmage je pense que c'est bien ;-).
Donc ma 1er question est :

Il y existe il un programme sur pc ou je puisse visualiser l'écran de la ti-83+ pixel par pixel pour pouvoir trouver les coordonnées.

Ma 2nd:

Avec getkey quelle est la façon la plus optimisée dans une boucle pour ne pas que sa fasse ramer la ti

Merci d'avance pour votre aide ^^

Re: [jeu] morpion ti-83+

Message non luPosté: 14 Mar 2015, 15:35
de Wistaro
Salut,

Quand tu fais un jeu ou un code, n'hésite pas à le partager :)

Pour tes questions:

1) Tu peux utiliser un emulateur de calculatrice sur pc, je te conseille vivement celui-ci.

Sinon tu peux le faire directement via ta calculatrice.
Va dans [2ND] puis [ZOOM].
Là clique sur "CoordOn" (affiche les coordonnées) et sur "AxeOff" (efface les axes).
Ensuite va sur [GRAPH] et déplace toi avec les flèches directionnelles. Les coordonnées du pixel s'affichent en bas (x et y).
Dans un programme, je te conseille d'initialiser ta fenêtre de graph comme ceci:

Code: Tout sélectionner
1->DeltaX
1->DeltaY
0->Xmin
0->Ymin


(les fonctions Xmin, Ymin,DeltaX et Delta Y sont dans le menu [Vars] puis [Windows])

Ainsi, les pixels iront de 0 à 94 sur les x (de gauche à droite) et de 0 à 62 (de bas en haut). Pratique, cela évite les coordonnées avec des chiffres à virgules.


2) Pour faire un GetKey optimisé, il existe plusieurs méthodes.
Celle que j'utilise est celle-ci :

Code: Tout sélectionner
Repeat K=45
Getkey -> K
If K: Disp K
End

Re: [jeu] morpion ti-83+

Message non luPosté: 14 Mar 2015, 15:41
de Angorar
Merci beaucoup pour t'as réponse si rapide et tellement complète.
Jutes pour le 2) Je me suis mal exprimé je parle dans le cas ou il y aurait 9 valeurs de K (K par exemple) a tester
Pour éviter de faire :
If k=.. 9 fois

merci encore

Re: [jeu] morpion ti-83+

Message non luPosté: 14 Mar 2015, 15:46
de Wistaro
Ah! J'ai une méthode, probablement la plus optimisé (à voir)
On peut optimiser si tu veux que quand ton Getkey prend une valeur, une autre variable en prend une autre.
Par exemple, on peut remplacer ça :
Code: Tout sélectionner
Repeat A=45
Getkey -> A
If A=41: 1->B
If A=34: 13->B
If A=12: 03->B
If A=11: 6->B
If A=93: 0.5->B
If A=13: 1->B

End


Par ça :

Code: Tout sélectionner
{41,34,12,11, 93, 13->L1
{1,13,0.3,6,05,1->L2

max((A=L1)(L2))->B

Re: [jeu] morpion ti-83+

Message non luPosté: 14 Mar 2015, 15:53
de Angorar
Du coup je me demande comme sa marcherait

If A=41: 1->B veut dire que si A=41 donc 1 va dans B
et ainsi de suite pour les 8 autres

mais avec

{41,34,12,11, 93, 13->L1
{1,13,0.3,6,05,1->L2
max((A=L1)(L2))->B

comment sa marcherait ?

Re: [jeu] morpion ti-83+

Message non luPosté: 14 Mar 2015, 15:59
de Wistaro
En fait, c'est l'une des propriétés de la fonction max().

Dans une première liste, tu met les valeurs de tes conditions, dans une seconde, les valeurs a affecter.

Re: [jeu] morpion ti-83+

Message non luPosté: 14 Mar 2015, 16:05
de Angorar
ok et chaques valeurs des conditions sont liées a leurs valeurs dans l’ordre ? comme :

{1,2,3->L1
{20,21,22->L2

donc 1 est liée a 20
2 a 21
et 3 a22

c'est ça ?

Re: [jeu] morpion ti-83+

Message non luPosté: 14 Mar 2015, 16:20
de Wistaro
En gros, c'est ça le principe.

Re: [jeu] morpion ti-83+

Message non luPosté: 14 Mar 2015, 16:24
de Angorar
ok ba je vais essayer de me débrouiller pour programmer le début merci :D !

Re: [jeu] morpion ti-83+

Message non luPosté: 14 Mar 2015, 16:49
de Wistaro
Oki!

Partage ton jeu dès que tu l'a terminé et n'hésite pas à poser des questions :)