Page 5 of 9

Re: [jeu] morpion ti-83+

Unread postPosted: 16 Mar 2015, 18:03
by Angorar
Merci grosged j'en prend note ;-)
Bisam quand tu me dit : Une matrice fait parfaitement l'affaire...
oui mais comment empêcher avec une matrice qu'un joueur place un pion a un endroit ou il y a déjà un 1 ou un 2
J'ai déja ma matrice qui place des 1 ou 2 en fonction du joueur .


merci ;)

Re: [jeu] morpion ti-83+

Unread postPosted: 16 Mar 2015, 18:10
by Epharius
Il suffit de faire la condition : If [A](X,Y. En le mettant juste avant de mettre les coordonnées de ton pion dans la matrice, cela vérifiera s'il n'y en a pas déjà un de placé ici

Re: [jeu] morpion ti-83+

Unread postPosted: 16 Mar 2015, 18:16
by Angorar
a ok merci beaucoup p'Ti rageur

Re: [jeu] morpion ti-83+

Unread postPosted: 17 Mar 2015, 16:07
by Angorar
Bon ba voila ! J'ai un jeu jouable :D
Il ne me manque "plus que" les victoires .

Je compte sur vos talents en matrice et en programmation pour m'aider ;-)
Comment feriez-vous pour tester qui a gagner en sachant que j'ai déjà ma matrice [a] 3x3 (qui me sert pour pas jouer 2X au mêmes endroit )qui enregistre 1 ou 2 en fonction du joueur

merci beaucoup pour votre aide !

Re: [jeu] morpion ti-83+

Unread postPosted: 17 Mar 2015, 18:47
by Epharius
Moi ce que j'ai fait avec mon morpion, ce sont des somCum (cumsum en anglais) pour chaque ligne : si c'est 6, c'est le 2, si c'est 3, c'est le 1. Après c'est assez compliqué à mettre en place, surtout que ça ne fait pas les colonnes, tu dois utiliser le suffixe T pour faire dans l'autre sens. Quant aux diagonales, ça doit se faire manuellement.

Bref, c'est je ne pense pas la meilleure solution mais elle marche ;)

Re: [jeu] morpion ti-83+

Unread postPosted: 17 Mar 2015, 19:04
by Angorar
Merci p'Ti rageur je vais essayer de comprendre sa ;)

Si des autre gens ont des idées je suis preneur :D

Re: [jeu] morpion ti-83+

Unread postPosted: 17 Mar 2015, 20:07
by Epharius
Je me suis trompé, cumSum fait la somme des colonnes, mais ça ne change pas grand chose...
Moi ce que je pensais faire, c'est ça :

Code: Select all
For(I,1,3
cumSum([A]
If 3=Ans(I,3
1->J
If 6=Ans(I,3
2->J

[A]<sub>T</sub>
cumSum(Ans
If 3=Ans(I,3
1->J
If 6=Ans(I,3
2->J
End

DelVar X|DelVar S|For(I,1,3         (Je met des | pour que ce soit plus lisible)
X+1->X
S+[A](X,X->S
End

3->X
DelVar Y|DelVar S|For(I,1,3
X-1->X
Y+1->Y
S+[A](X,Y->S
End


Bon, je ne l'ai pas testé alors si tu rencontres un bug, n'hésite pas ;)

Re: [jeu] morpion ti-83+

Unread postPosted: 17 Mar 2015, 21:09
by Angorar
Merci beaucoup mais, je me trompe peut être mais sur une ligne si il y a un 1 et 2 et une casse vide (0) sa compte egalement pour 3 ?
Et t'as variable J servirait pour l'arrêt de la boucle principale ?

Et si je fait 8 fois (il y a 8 possibilité de victoire)
If [a](1,1)=1 and ......
Sa ferait trop ramée je me trompe ?

Merci beaucoup de ton aide ^^

Re: [jeu] morpion ti-83+

Unread postPosted: 18 Mar 2015, 08:41
by Angorar
J'ai fini mon morpion je vais le mettre en téléchargement :D

C'est pas le morpion le meilleur de tous les temps mais bon ^^ Il marche très bien et il est très performant (sauf la vitesse)
Je vais continuer (avec vos bon conseils) la programmation en ti-basic :D

Voila si vous voulez le télécharger : archives_voir.php?id=172837

Merci a vous tous

Je vous ai mis en crédit ^^ pour votre aide

Re: [jeu] morpion ti-83+

Unread postPosted: 18 Mar 2015, 14:06
by Epharius
Comment ça je m'appelle p'ti rageux ? :p

Juste un petit problème... t'as oublié d'initialiser J, du coup si J=0, c'est au joueur 0 de commencer :p
Je te conseille de mettre un randInt(1,2->J pour que ce soit aléatoire.

De plus, il y a quelques petites optimisations que tu pourrais faire comme remplacer le While V=0 par While not(V
Bref, il est fonctionnel et c'est tout ce qui compte, bravo à toi et tu n'as plus qu'à t'attaquer à un jeu plus compliqué ;)