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Correction exo 7 DNB Pro zéro 2017/2018

Message non luPosté: 07 Avr 2018, 21:44
de critor
Utilisation de la Casio fx-92+ Spéciale Collège comme aide à la résolution d'un problème Scratch.
Sujet zéro DNB Pro 2017 et 2018 exercice 7.

Image

Question 1)
Le programme 1 contient deux instructions tourner et le lutin change donc deux fois de direction au cours du tracer. Il ne peut donc atteindre que C.
En ignorant l'instruction tourner finale du programme 2, le lutin ne change donc qu'une seule fois de direction au cours du tracer. Il ne peut donc atteindre que A.
Par élimination, avec le programme 3 le lutin atteint B
Vérifions en codant sur calculatrice. Quelques adaptations sont à faire.

La fenêtre de la calculatrice diffère de la fenêtre Scratch:

calculatriceScratch
abscissesde -95 à +96
(191 de largeur)
de -240 à +240
(480 de largeur)
ordonnéesde -23 à +23
(46 de hauteur)
de -180 à +180
(360 de hauteur)

Nous avons donc environ 2,5 fois moins horizontalement et 7,7 fois moins verticalement.

  • Pour que la figure soit affichée, il faut lui appliquer un facteur de réduction qui pourra aller de 1 jusqu'à 7,7. Je propose de rajouter une première ligne au script en affectant ce facteur à la variable M, par exemple 1,5. Pour toutes les instructions avancer, il suffira alors de systématiquement diviser les paramètres par M. Si malgré cela l'affichage déborde toujours de l'écran, il suffira juste de modifier la seule première ligne du script en augmentant progressivement le facteur : 2 puis 2,5 et ainsi de suite.
  • La calculatrice n'a d'instruction tourner que pour les rotations anti-horaires. Pour les rotations horaires, on adaptera en soustrayant la valeur à 360°.
  • On n'oubliera pas de baisser le stylo.

Voici une transcription du programme 1 adapté pour la calculatrice :
Code: Tout sélectionner
10,5→M
Stylo écrit
Avancer de 80÷M pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
Avancer de 80÷M pixels
Tourner de ↺ 360-90 degrés
Avancer de 240÷M pixels

http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
On constate bien le tracer d'une trajectoire conduisant en C :
9411

De même, adaptons le programme 2 pour la calculatrice :
Code: Tout sélectionner
10,5→M
Stylo écrit
Avancer de 80÷M pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
Avancer de 240÷M pixels
Tourner de ↺ 360-90 degrés


On constate bien le tracer d'une trajectoire conduisant en A :
9412

De même, adaptons le programme 3 pour la calculatrice :
Code: Tout sélectionner
10,5→M
Stylo écrit
Avancer de 80÷M pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
Avancer de 80÷M pixels
Tourner de ↺ 360-90 degrés
Avancer de 80÷M pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
Avancer de 80÷M pixels
Tourner de ↺ 360-90 degrés
Avancer de 80÷M pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
Avancer de 80÷M pixels
Tourner de ↺ 360-90 degrés


On constate bien le tracer d'une trajectoire conduisant en B :
9413


Question 2)
On constate dans le programme 3 la même série de 4 instructions répétée 3 fois de suite, et qui nous donne donc directement quoi mettre dans l'instruction répéter 3 fois.
Vérifions en codant le programme ainsi modifié sur calculatrice :
Code: Tout sélectionner
10,5→M
Stylo écrit
Répéter 3
   Avancer de 80÷M pixels
   Tourner de ↺ 90 degrés
   Avancer de 80÷M pixels
   Tourner de ↺ 360-90 degrés


On constate bien le tracer de la même trajectoire conduisant en B :
9413