π
<-
Chat plein-écran
[^]

Correction exo 3 (Scratch) DNB 2017 (Métropole, septembre)

Correction exo 3 (Scratch) DNB 2017 (Métropole, septembre)

Message non lude critor » 03 Avr 2018, 21:27

Utilisation de la Casio fx-92+ Spéciale Collège comme aide à la résolution d'un problème Scratch.
Sujet DNB Métropole septembre 2017 exercice 3.

Image

Question 1)a)
Programmons le bloc un tour sur la calculatrice avec le contexte donné. Quelques adaptations sont à faire.

La fenêtre de la calculatrice diffère de la fenêtre Scratch:

calculatriceScratch
abscissesde -95 à +96
(191 de largeur)
de -240 à +240
(480 de largeur)
ordonnéesde -23 à +23
(46 de hauteur)
de -180 à +180
(360 de hauteur)

Nous avons donc environ 2,5 fois moins horizontalement et 7,7 fois moins verticalement.

  • L'instruction s'orienter à 90 oriente le lutin vers la droite. Sur calculatrice il faudra remplacer par s'orienter à 0 pour s'orienter vers la droite.
  • Pour que la figure soit affichée, il faut lui appliquer un facteur de réduction qui pourra aller de 1 jusqu'à 7,7. Je propose de rajouter une première ligne au script en affectant ce facteur à la variable M, par exemple 2. Pour toutes les instructions avancer, il suffira alors de systématiquement diviser les paramètres par M. Si malgré cela l'affichage déborde toujours de l'écran, il suffira juste de modifier la seule première ligne du script en augmentant progressivement le facteur : 2,5 puis 3 et ainsi de suite.
Voici une transcription du programme adapté pour la calculatrice :
Code: Tout sélectionner
2→M
30→D
S'orienter à 0degrés
Stylo écrit
Répéter 2
   Avancer de D÷M pixels
   Tourner de ↺ 90 degrés

D+30→D
Répéter 2
   Avancer de D÷M pixels
   Tourner de ↺ 90 degrés

http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902

D'où le tracer :
9394


Question 1)b)
En partant d'un orientation vers la droite, le lutin subit :
  • 2 rotations anti-horaires de 90° dans la première boucle répéter
  • 2 rotations anti-horaires de 90° dans la deuxième boucle répéter
Ayant donc tourné de
$mathjax$4\times 90=360°$mathjax$
il se retrouve à nouveau dans son orientation initiale, soit vers la droite.
Voir photo de la question précédente où la calculatrice confirme ce résultat avec l'affichage final du lutin sur le tracé précédent.


Question 2)
Le programme s'articule autour d'une boucle répéter contenant un appel au bloc un tour.
Le bloc un tour commence avec sa première boucle répéter à tracer deux segments de même longueur. Cela exclut donc la figure 1.
De plus, toutes les instructions tourner ont un paramètre de 90°. Cela exclut donc la figure 2.
Le programme trace donc la figure 3.
Vérifions en codant sur la calculatrice. Niveau adaptations, notons juste que :
  • La calculatrice ne permet pas de définir des blocs de code. Le bloc un tour sera donc à taper directement à la place de sa seule mention dans le programme principal.
Code: Tout sélectionner
3,5→M
30→D
Aller à x=0; y=0
S'orienter à 0 degrés
30→D
Stylo écrit
Répéter2
   Répéter2
      Avancer de D÷M pixels
      Tourner de ↺ 90 degrés
   ⤴
   D+30→D
   Répéter2
      Avancer de D÷M pixels
      Tourner de ↺ 90 degrés
   ⤴
   D+30→D

http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902

On confirme l'allure de la figure 3 :
9395


Question 3)
La figure 2 enchaîne le même nombre de segments que la figure 3, et toujours par paires de même longueur.
La seule différence est que le lutin ne tourne pas entre deux segments successifs de 90° mais de 60°.
Les deux instructions tourner de 90° du bloc un tour sont donc à remplacer par des instructions tourner de 60°.
Vérifions en modifiant le programme de la calculatrice :
Code: Tout sélectionner
3,5→M
30→D
Aller à x=0; y=0
S'orienter à 0 degrés
30→D
Stylo écrit
Répéter2
   Répéter2
      Avancer de D÷M pixels
      Tourner de ↺ 60 degrés
   ⤴
   D+30→D
   Répéter2
      Avancer de D÷M pixels
      Tourner de ↺ 60 degrés
   ⤴
   D+30→D

http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902

On confirme l'allure de la figure 2 :
9396
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Correction exo 3 (Scratch) DNB 2017 (Métropole, septembr

Message non lude Wistaro » 04 Avr 2018, 06:31

Merci.

Ils font des trucs vraiment intéressant maintenant au DNB, j'aurais bien aimé avoir ce genre d'exercices :p
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Correction exo 3 (Scratch) DNB 2017 (Métropole, septembr

Message non lude puppy65 » 04 Avr 2018, 11:34

Wistaro a écrit:Ils font des trucs vraiment intéressant maintenant au DNB, j'aurais bien aimé avoir ce genre d'exercices :p


J'en ai eu un de ce type (Scratch), mais avec des triangles de plus en plus grands qu'il fallait empiler :p
Avatar de l’utilisateur
puppy65
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 73.6%
 
Messages: 313
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2017, 19:26
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nde

Re: Correction exo 3 (Scratch) DNB 2017 (Métropole, septembr

Message non lude critor » 04 Avr 2018, 11:37

Ah mais en effet il y a de quoi être jaloux et/ou avoir envie de prendre leur place. Malgré tout ce qu'ils peuvent râler, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont.

J'ai eu si on peut dire la chance d'être à l'école à l'époque du plan informatique pour tous et donc des salles équipés en nanoréseau de Thomson MO5/TO7, pour faire du Logo/Basic.

Mon école a été équipée d'une salle informatique quand j'étais au CE1. Mais elle n'était pas en accès libre.
Je me souviens de quelques séances, peut-être toutes les deux semaines quand elles n'étaient pas annulées, avec de jeunes intervenants que l'on faisait venir de ne je sais où pour nous faire faire du Logo, les défunts IUFM n'existant pas encore. En effet mes institutrices avaient un certain âge et s'intéressaient fort peu à la chose.
En CE2, je n'ai eu droit à rien. Mon institutrice était de loin la plus vieille de l'école, un dragon qui venait en classe avec son sifflet de gendarme pour nous déchirer les oreilles au moindre bavardage. Elle était donc anti-informatique, en plus d'être très injuste et d'avoir ses chouchoutes dont je ne faisais bien évidemment pas partie. Je suis fier de ne pas être devenu comme elle. Mais aujourd'hui paix à son âme.
En CM1 j'ai un doute. Et en CM2 j'ai changé d'école et la nouvelle école n'avait pas de salle informatique, juste un unique Thomson TO7 au fond de la classe que je n'ai quasiment pas vu allumé de l'année.

Et arrivé au collège où j'aurais pu enfin aborder le Basic, et bien non. Thomson informatique venait de faire faillite, et plus grand monde parmi les enseignants ne voulait y toucher.
Les salles d'ordinateurs Thomson partirent rapidement pour la benne, se voyant remplacés par des compatibles PC issus du monde professionnel et pas du tout prévus pour l'éducation, ayant des années de retard niveau interface et évolutivité.
Niveau interface les écrans étaient très souvent monochromes (la couleur ça coûtait cher), système d'exploitation MSDOS n'offrant d'origine quasiment aucune possibilité de développement/création et juste une bête interface texte monochrome... sans grand intérêt pour des jeunes donc.
Niveau évolutivité, oubliée la prise série universelle des Thomson externe et multipliable indéfiniment (un peu comme comme les ports USB de nos jours mais dans les années 80), il fallait démonter la machine et faire avec un nombre limité de ports.

Bref, bien qu'étant passé à la bonne époque et ayant eu à la chance d'être dans une école puis dans un collège équipés, je n'ai quasiment pas profité du plan IPT/Logo et pas du tout du Basic. Un véritable gâchis de moyens car je n'étais évidemment pas seul, loin de là.


Aujourd'hui 30 ans après, on ressort donc la même chose avec le Scratch.
Les détracteurs diront donc que l'on n'a pas innové/évolué.
Et d'autres dont je fais partie diront que l'on a perdu bêtement 30 ans.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Correction exo 3 (Scratch) DNB 2017 (Métropole, septembr

Message non lude Thom986 » 04 Avr 2018, 14:22

Je confirme c'est assez sympa de faire du scratch. L'année dernière notre chef d'établissement nous avaient (profs de maths) laisser un peu jouir de la salle info de manière avantagé : 1h de troisième par classe bloquée et réservée dans l'edt de la salle info pour nous. Cette année, la réforme étant déjà loin, le premier sujet déjà tombé au brevet... ;) on galère un peu plus pour faire de l'info en info avec eux.

En plus, les inspecteurs qui ont bien compris la limite de l'équipement au collège avec leurs salles info pourris, trop petites et pas assez nombreuses... nous conseille de faire du "débranché"... hum... pas très sexy autant le dire tout de suite... La casio, réponds assez bien à cette problématiques... Je suis sûr qu'ils vont nous en toucher trois mots la prochaine fois.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Correction exo 3 (Scratch) DNB 2017 (Métropole, septembr

Message non lude critor » 04 Avr 2018, 14:59

Oui, la nouvelle Casio fx-92+ Spéciale Collège porte fort bien son nom. ;)
Elle semble conçue :
  • à la fois pour l'enseignant avec la possibilité de décider de faire appel à un programme ou à une feuille de calcul à n'importe quel moment de la séance lors de la recherche du problème du jour sans que ça ait forcément été prévu à l'avance, même sur proposition spontanée d'un élève, ce donc de façon naturelle et non artificielle, et sans impacter le déroulement du reste de la séance puisqu'il n'y a pas eu besoin de déplacer la classe dans une petite salle informatique à l'organisation possiblement non prévue pour faire autre chose
  • et à la fois pour les élèves qui pourront enfin chercher/vérifier leurs réponses aux questions de DS/examen à ce sujet
Casio a vraiment fait très fort cette fois-ci, ils ont visiblement très bien choisi les équipes d'enseignants qui les conseillent. :bj:
Impressionnant de voir de telles fonctionnalités développées exprès pour la France, sur un modèle à 15-20€ avec donc des marges possiblement assez étroites.

Va-t-il encore falloir s'arranger pour que les Sixièmes soient correctement équipés à la rentrée 2018, sachant que les anciens modèles fx-92 Spéciale Collège sont toujours en rayon dans nombre de magasins et boutiques en ligne, et que les dénominations et apparences se ressemblent.
Peut-être y a-t-il la possibilité de faire acheter un stock de machines à l'établissement qui serait alors prêté aux Sixièmes ayant quand même fait un choix différent (parce que la Lexibook était à 10€ au lieu de 20€ par exemple ou que sais-je encore).
Ou encore d'inciter les autres élèves déjà équipés (Cinquième-Troisième) à changer pour bénéficier de ce meilleur confort en classe et à l'examen, peut-être en organisant un achat groupé avec un prix intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Correction exo 3 (Scratch) DNB 2017 (Métropole, septembr

Message non lude Thom986 » 04 Avr 2018, 15:20

Les politiques d'achat sont toujours un peu complexes. Interviennent : l'administration, les collègues, les parents et les élèves. Ça fait beaucoup trop...
De plus comme tu dis pour le moment, en magasin, on trouve beaucoup l'ancien modèle... qui ressemble fortement... On ne croise pas / peu les élèves de cm2 avant leur arrivé en 6ième... du coup, encore plus complexe de proposer un matériel en se justifiant.

Peut-être pas d'achat de calculatrice en 6ième ? De toute façon, elle reste assez peu utilisée dans le cycle 3... On ne proposerait l'achat documenté pour l'entrée au cycle 4, en 5ème.

Je vais voir un peu avec les collègues comment on fait.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie


Retourner vers Corrections DNB/Brevet avec calculatrice

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
992 utilisateurs:
>975 invités
>13 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)