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Correction Scratch exo 4 DNB 2017/2018 (zéro)

PostPosted: 02 Apr 2018, 20:28
by critor
Utilisation de la Casio fx-92+ Spéciale Collège comme aide à la résolution d'un problème Scratch.
Sujet zéro 2017 + 2018 exercice 4.

Image

Question 1)
Additionnons tous les angles de rotation de Motif :
$mathjax$45+135+45+135=180+180\\
\phantom{45+135+45+135}=360$mathjax$

En fin d'exécution de Motif, nous retrouvons donc le lutin exactement dans l'orientation initiale.
Nul besoin donc de tourner donc pour tracer le motif suivant, et c'est donc le programme A.
Vérifions en codant le programme A sur notre calculatrice.
Quelques adaptations mineures sont à faire.

La fenêtre de la calculatrice diffère de la fenêtre Scratch:

calculatriceScratch
abscissesde -95 à +96
(191 de largeur)
de -240 à +240
(480 de largeur)
ordonnéesde -23 à +23
(46 de hauteur)
de -180 à +180
(360 de hauteur)

Nous avons donc environ 2,5 fois moins horizontalement et 7,7 fois moins verticalement.

  • L'instruction aller à x: -240 y: 0 a pour but de nous positionner à gauche, et est donc ici à traduire en aller à x: -95 y: 0.
  • L'instruction s'orienter à 90 oriente le lutin vers la droite. Sur calculatrice il faudra remplacer par s'orienter à 0 pour s'orienter vers la droite.
  • Pour que la figure soit affichée, il faut lui appliquer un facteur de réduction qui pourra aller de 1 jusqu'à 7,7. Je propose de rajouter une première ligne au script en affectant ce facteur à la variable M, par exemple 2. Pour toutes les instructions avancer, il suffira alors de systématiquement diviser la distance par M. Si malgré cela l'affichage déborde toujours de l'écran, il suffira juste de modifier la seule première ligne du script en augmentant progressivement le facteur : 2,5 puis 3 et ainsi de suite.
  • La calculatrice ne permet pas de définir de blocs de code. Le bloc Maison sera donc à taper directement au seul endroit où il est utilisé dans le programme principal.
Voici une transcription du code du programme A adapté pour la calculatrice :
Code: Select all
2,5→M
Aller à x=-95; y=0
S'orienter à 0 degrés
Répéter 8
   Stylo écrit
   Avancer de 40÷M pixels
   Tourner de ↺ 45 degrés
   Avancer de 40÷M pixels
   Tourner de ↺ 135 degrés
   Avancer de 40÷M pixels
   Tourner de ↺ 45 degrés
   Avancer de 40÷M pixels
   Tourner de ↺ 135 degrés
   Stylo relevé
   Avancer de 55÷M pixels

http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
On confirme alors bien que la calculatrice trace la figure souhaitée :
9387

On pouvait aussi vérifier en codant le programme B :
Code: Select all
3→M
Aller à x=0; y=0
S'orienter à 0 degrés
Répéter 8
   Stylo écrit
   Avancer de 40÷M pixels
   Tourner de ↺ 45 degrés
   Avancer de 40÷M pixels
   Tourner de ↺ 135 degrés
   Avancer de 40÷M pixels
   Tourner de ↺ 45 degrés
   Avancer de 40÷M pixels
   Tourner de ↺ 135 degrés
   Stylo relevé
   Tourner de ↺ 45 degrés

http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
On constate alors bien ici que la calculatrice ne trace pas la figure souhaitée :
9388