Page 1 of 1

KhiCAS pour Numworks récente, version stable

Unread postPosted: 10 Apr 2024, 12:20
by parisse
Il y a maintenant plusieurs dizaines de personnes qui ont testé la version beta de KhiCAS sans faire remonter de problèmes, je considère donc que cette version est stable, j'ai enlevé le message qui apparaissait au démarrage du lanceur.

Pour installer KhiCAS, ouvrez dans un navigateur webUSB compatible (Chrome par exemple)
https://xcas.univ-grenoble-alpes.fr/nw/nws.html
(Si vous êtes déjà venu sur cette page, effacez le cache de votre navigateur et rechargez).
Cliquez sur Install en haut de la page. Choisissez une des deux versions de KhiCAS à installer, la courte ou la longue. Elles diffèrent par la présence ou non de l'aide complète de toutes les commandes et des messages du moteur de calcul dans plusieurs langues ou non. Les deux versions proposent l'ensemble des fonctionnalités de KhiCAS: calcul formel, géométrie 2d et 3d, tableur, graphes 2d et 3d (dont champ des tangentes et solutions d'équations différentielles, lignes de niveau, fonction de 2 variables ...), programmation (langage de Xcas ou interpréteur MicroPython avec quelques modules originaux: arithmétique, algèbre linéaire...). La version courte occupe tout le slot B de la Numworks, la version longue une partie du slot A (à partir de 0x9026000) et presque tout le slot B.

Une fois KhiCAS installé, il faut terminer en installant le lanceur de KhiCAS, ce qui peut se faire directement depuis la page ci-dessus (étape 4) ou en passant par le site de Numworks (étape 5). Ensuite KhiCAS apparaitra dans le menu principal de la Numworks. Notez qu'en raison des mesures de sécurité prises par Numworks, il faudra réinstaller ce lanceur après chaque reset ou chaque crash. Je vous conseille donc de conserver le lien ci-dessus dans vos favoris.

Démarrage rapide : on accède au menu fichier de KhiCAS en appuyant sur shift et EXE, aux applications de KhiCAS (géométrie, tableur, finance...) par shift et Ans. Les menus rapides se lancent par l'appui de shift et une touche de la partie basse du clavier (les touches du clavier qui n'ont pas de légende en jaune). Le menu complet des commandes est associé à la touche toolbox. L'appui sur shift-+ et shift-* permet de simuler la touche de tabulation (complétion/aide ou indentation).

N.B. 1: il est possible de réinstaller le lanceur de KhiCAS sans avoir de connexion Internet, en installant dfu-utils depuis https://dfu-util.sourceforge.net/releases/.
On récupère une fois pour toutes le secteur de lancement de KhiCAS, sur une N0120
Code: Select all
dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x90190000:0x10000:force -U sector19

sur une N0110/N0115
Code: Select all
dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x90180000:0x10000:force -U sector18

Puis à a chaque fois que KhiCAS a disparu du menu principal à cause des mesures de sécurité prises par Numworks, on exécute sur une N0120
Code: Select all
dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x90190000 -D sector19

et sur une N0110/N0115
Code: Select all
dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x90180000 -D sector18


N.B.2: Sur les N0120, il semble nécessaire de faire un reset après avoir flashé le slot B, mais pas sur les N0110 et probablement pas sur les N0115, je ne sais pas pourquoi.

Re: KhiCAS pour Numworks récente, version stable

Unread postPosted: 12 May 2024, 09:23
by parisse
Mise à jour corrigeant un bug dans le tableur, la touche Toolbox n'ouvrait pas le menu des commandes.
La documentation est maintenant disponible en anglais https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnwen.html