π
<-
Chat plein-écran
[^]

Khi+KhiCAS

Nouveautés, projets, mises à jour.

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 29 Sep 2021, 12:55

Je regarderai ce soir ou demain matin, je n'ai pas de Numworks pour tester. Si vous etes impatients, vous pouvez reessayer avec https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/giac/apps.tar

Sinon, j'ai pas mal avance dans la personnalisation pour l'installeur web, j'aurai peut-etre quelque chose demain.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude Obilolo » 29 Sep 2021, 20:24

Non aucune impatience :), c'est juste que je cherche à comprendre ce qui ne va pas...

J'ai donc effectué plusieurs tests (je suis passé sur mac, c'est plus simple pour la gestion des autorisations, et je suis plus à l'aise avec un shell unix que sur le cmd windows), et j'avoue que ça ne m'a pas beaucoup éclaircit...

Donc si je fais un flash d'espilon.dfu puis d'apps.tar, ça ne fonctionne pas (applis sans icônes, pas exécutables).
Si je passe par la page web, tout est OK.
Si je passe par la page web, je peux ensuite reflasher manuellement apps.tar, même modifié, et reflasher à volonté (si par exemple je flashe un apps.tar incorrect). Je peux toujours revenir à une installation correcte en reflashant l'apps.tar original, tant que je ne remets pas epsilon.dfu.

Si j'ajoute une ROM au tar (avec un tar rvf) le flash fonctionne mais la ROM n'est pas visible (testé avec plusieurs combinaisons de droits).

J'ai testé la page https://zardam.github.io/nw-external-apps/. En installant juste un émulateur (Peanut-GB) et une ROM à moi, ça fonctionne, la ROM est visible.

Après cette install j'ai extrait le contenu de la calculatrice avec dfu-util pour voir le contenu (bon je n'arrive à remonter que 2Mo max mais comme je n'avais pas mis grand chose, ça passe), et je n'ai pas trouvé ce qui pouvait différer des installs qui ne fonctionnent pas... (le tar contenait juste les apps installées et la ROM, avec les mêmes droits que ce que je fais).

J'ai aussi essayé de refaire un tar complet avec le contenu du apps.tar original, mais là ça échoue complètement (aucune app visible). Je suppose que c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 29 Sep 2021, 20:48

Je suis sur une piste : ca viendrait du test !memcmp(tar->magic, "ustar ", 8) dans le fichier source de Omega/Khi apps/external/archive.cpp (offset 257), lors du test si l'archive est saine. Or il semble que les archiveurs tar n'utilisent pas tous la meme valeur aux offsets 263 et 264 du header pour chaque fichier.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 29 Sep 2021, 22:00

Voila, j'ai mis en ligne une version beta de l'installeur personnalise.
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/nws.html
Il ne devrait reecrire que les secteurs necessaires si vous initialisez depuis le contenu de la calculatrice, ce qui va plus vite et n'use pas la partie non modifiee de la flash (attention, il ne detecte pas un eventuel changement de calculatrice!). On peut sauvegarder (en local) le contenu de l'archive de la calculatrice pour pouvoir le restaurer (et eventuellement modifier) facilement ensuite.

La prochaine etape (probablement pas pour tout de suite), ce sera de pouvoir modifier l'archive directement depuis la calculatrice. En fait, je pense pouvoir y arriver sans reecrire trop de secteurs, on doit pouvoir se passer d'ecrire les 1024 zeros de fin d'archive tar dans quasiment tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 30 Sep 2021, 10:39

Mise a jour: si on ajoute un fichier .zip, ce n'est pas le fichier zip mais tous les fichiers contenus dans l'archive zip qui sont ajoutes a la personnalisation (utilise la librairie https://stuk.github.io/jszip/).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 01 Oct 2021, 13:33

J'ai les chiffres de telechargements pour septembre: 800 personnes ont telecharge la documentation de KhiCAS (en realite 885, mais j'arrondis a la centaine inferieure pour tenir compte de mes propres consultations de verification) contre 450 l'an dernier pour la meme periode, donc en nette augmentation, probablement partiellement due a mes mises en garde sur le verrouillage de la Numworks. La page kit de connexion Numworks depasse les 1000 hits (1122 pour etre precis), et j'espere mieux pour octobre avec les ameliorations que je viens d'apporter (possibilite de recuperer le contenu d'une calculatrice et personnaliser la flash)
Par comparaison, chez Casio j'ai 669 telechargements pour la doc en anglais correspondant a 275 telechargements de l'addin (205 g3a et 70 g1a), et 251 chargements pour la doc en francais correspondant a 114 telechargements de l'addin (92 g3a et 22 g1a). J'estime donc le nombre de personnes qui ont installe KhiCAS sur leur Numworks proche des 300 au cours du mois de septembre.

Au vu de ces chiffres, il me semble clair qu'il ne faut surtout pas abandonner la lutte contre le verrouillage d'epsilon 16 maintenant. D'autant plus qu'a l'aspect verrouillage diminuant les fonctionnalites, s'ajoute la non conformite juridique du processus de mise a jour qui change la licence de Epsilon sans demander l'approbation de l'utilisateur. Si suffisamment de personnes se mobilisent en ce sens, je pense qu'il est possible de faire evoluer la position de Numworks, en demandant une solution technique pour effacer toute trace d'Epsilon 16 et du kernel (c'est certainement facile a faire pour Numworks, et peut-etre deja fait, en tout cas c'est ce que j'aurais fait en premier moi-meme!). De toutes facons, leur verrouillage sur N0110 est facile a contourner pour un fraudeur, il suffit d'installer sur une N0110 non verrouillee un firmware modifie se faisant passer pour une Epsilon >=16, ce qui serait difficile a detecter pour un surveillant. A mon avis, le verrouillage n'a de sens que s'il est effectue sur tous les exemplaires d'un nouveau modele, disons une N0120, facile a distinguer, qui serait vendu aux US a la rentree prochaine (ou les institutions qui le souhaitent pourraient alors interdire la N0110 et imposer la N0120).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude Obilolo » 01 Oct 2021, 16:18

parisse a écrit:Mise a jour: si on ajoute un fichier .zip, ce n'est pas le fichier zip mais tous les fichiers contenus dans l'archive zip qui sont ajoutes a la personnalisation (utilise la librairie https://stuk.github.io/jszip/).


Je viens de tester la personnalisation, ça marche très bien : j'ai récupéré le contenu de la calculatrice, ajouté des fichiers, reflashé sans problème et je vois bien mes fichiers (y compris les ROMs des émulateurs).

C'est très pratique de pouvoir remonter le contenu actuel ainsi que de pouvoir ajouter sans effacer le contenu déjà présent !

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'ajout de zip en utilisant 7-zip par contre. Je pense qu'il doit utiliser une méthode de compression qui n'est pas reconnue par la lib, parce que j'ai testé en compressant avec "zip" sous linux et ça marche parfaitement...

Petite remarque mais ça dépend peut-être des navigateurs/OS : je n'ai pas compris l'utilité du bouton "ajouter" pour ajouter des fichiers, parce quand je choisis un fichier il est déjà ajouté à la liste dès que je sors de la fenêtre de choix. Du coup si j'appuie sur "ajouter" ça le remet une deuxième fois...

Merci pour tous ces ajouts !
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude Obilolo » 01 Oct 2021, 16:37

parisse a écrit:Au vu de ces chiffres, il me semble clair qu'il ne faut surtout pas abandonner la lutte contre le verrouillage d'epsilon 16 maintenant. D'autant plus qu'a l'aspect verrouillage diminuant les fonctionnalites, s'ajoute la non conformite juridique du processus de mise a jour qui change la licence de Epsilon sans demander l'approbation de l'utilisateur. Si suffisamment de personnes se mobilisent en ce sens, je pense qu'il est possible de faire evoluer la position de Numworks, en demandant une solution technique pour effacer toute trace d'Epsilon 16 et du kernel (c'est certainement facile a faire pour Numworks, et peut-etre deja fait, en tout cas c'est ce que j'aurais fait en premier moi-meme!). De toutes facons, leur verrouillage sur N0110 est facile a contourner pour un fraudeur, il suffit d'installer sur une N0110 non verrouillee un firmware modifie se faisant passer pour une Epsilon >=16, ce qui serait difficile a detecter pour un surveillant. A mon avis, le verrouillage n'a de sens que s'il est effectue sur tous les exemplaires d'un nouveau modele, disons une N0120, facile a distinguer, qui serait vendu aux US a la rentree prochaine (ou les institutions qui le souhaitent pourraient alors interdire la N0110 et imposer la N0120).


Je me suis fait la même réflexion : à quoi bon s'échiner à vouloir verrouiller un produit qui ne l'était pas ? Il restera toujours un doute, ce qui devrait conduire à interdire tout simplement le modèle.
La N0110 a maintenant 2 ans, càd l'âge de la N0100 quand elle a été remplacée, il me semble qu'il aurait plus "consensuel" (même si le retournement total de la philosophie de départ, pourtant affichée fièrement aurait de toutes façons été mal reçu) de sortir un nouveau modèle, facilement discernable des précédents (une touche de couleur, un logo), sur lequel les efforts de fermeture auraient été concentrés.

C’aurait été à mon sens bien plus honnête, plus facile à accepter (il aurait même été possible de garder le N0110 en vente en parallèle), et je pense bien plus facile pour forcer la transition : le nouveau modèle pourrait facilement se vanter d'améliorations importantes (mémoire, vitesse, qualité d'écran, etc.) pour attirer le chaland. Si le but est de viser des marchés nouveaux, il n'y a pas de parc existant à gérer.

Une autre possibilité (perverse de la part de numworks), serait de commencer par forcer la MàJ en 16 sur le parc existant, puis faire mine de revenir en arrière sous la pression, pour sortir ensuite un nouveau modèle totalement verrouillé, dans le but de temporiser en attendant ce nouveau modèle...

Je partage totalement votre analyse sur le changement de licence, l'ouverture de la calculatrice ayant été carrément un argument de vente, voire même un vecteur d'identité de la marque. Un tel revirement sans clairement l'indiquer est une trahison. Cela me rappelle le cas de la PS3+linux (que sony avait conclus par un arrangement financier : https://www.playstationlifestyle.net/20 ... x-debacle/)
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 01 Oct 2021, 17:39

Obilolo a écrit:Une autre possibilité (perverse de la part de numworks), serait de commencer par forcer la MàJ en 16 sur le parc existant, puis faire mine de revenir en arrière sous la pression, pour sortir ensuite un nouveau modèle totalement verrouillé, dans le but de temporiser en attendant ce nouveau modèle...

Je pense que c'est ce a quoi on pourrait arriver si suffisamment de gens ne baissent pas les bras. Un nouveau modele verrouille, ce serait au moins une situation claire. Et franchement ca ne changerait rien pour aller vendre aux US, de toutes facons le parc actuel de N0110 parmi les personnes concernees la-bas par les tests doit etre extremement faible.

Je partage totalement votre analyse sur le changement de licence, l'ouverture de la calculatrice ayant été carrément un argument de vente, voire même un vecteur d'identité de la marque. Un tel revirement sans clairement l'indiquer est une trahison. Cela me rappelle le cas de la PS3+linux (que sony avait conclus par un arrangement financier : https://www.playstationlifestyle.net/20 ... x-debacle/)

Je suis persuade que le simple fait de faire une mise a jour qui verrouille vers une licence plus restrictive sans approbation suffirait a donner tort a Numworks (meme si critor semblait dubitatif, mais sans opposer d'arguments). L'ouverture utilisee comme argument de vente serait effectivement un facteur aggravant pour Numworks si jamais ils refusent le deverrouillage a une personne suffisamment enervee par la mise a jour en traitre pour aller jusqu'au bout. Si on compare avec l'affaire Sony (merci pour le lien), on peut ici quantifier la perte de fonctionnalite avec l'eviction de KhiCAS d'Epsilon 16: une calculatrice CAS coute environ 50 euros de plus.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 01 Oct 2021, 17:48

Obilolo a écrit:[
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'ajout de zip en utilisant 7-zip par contre. Je pense qu'il doit utiliser une méthode de compression qui n'est pas reconnue par la lib, parce que j'ai testé en compressant avec "zip" sous linux et ça marche parfaitement...

Ah oui, j'ai teste aussi avec zip en ligne de commande. Je suppose que ca doit marcher avec des outils zip sous windows (7zip n'est sans doute pas supporte par la lib).

Petite remarque mais ça dépend peut-être des navigateurs/OS : je n'ai pas compris l'utilité du bouton "ajouter" pour ajouter des fichiers, parce quand je choisis un fichier il est déjà ajouté à la liste dès que je sors de la fenêtre de choix. Du coup si j'appuie sur "ajouter" ça le remet une deuxième fois...

OK, j'enleve le bouton Ajouter.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1515 utilisateurs:
>1499 invités
>12 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)