π
<-
Chat plein-écran
[^]

Changer la licence epsilon, on y arrive enfin

Nouveautés, projets, mises à jour.

Re: Changer la licence epsilon, on y arrive enfin

Message non lude Adriweb » 22 Mai 2018, 15:33

parisse a écrit:Mon hypothese est que le modele prevu pour la rentree avec clavier plus lisible aura aussi plus de flash

Il a déjà dit que ce ne serait pas le cas, sur Reddit, ici : https://www.reddit.com/r/numworks/comme ... 2/dyfg44p/

Et puis, de toute façon, c'est peut-être stratégiquement fait exprès, une flash relativement petite mais "suffisament grande" pour accueillir ce qu'ils veulent faire de base, sans pour autant permettre de gros machins supplémentaires (lire: un moteur CAS non-simpliste, par exemple).
On sait que c'est déjà TI a déjà eu des complications pour être présent dans certains pays/examens avec un modèle non-CAS et un autre CAS, de Nspire (cf. la Nspire au Portugal, qui a connu des passages un peu chauds), alors imaginez si "le petit nouveau NumWorks" se permettait d'avoir trivialement un CAS. Pour autant que je sache, et au vu des articles récents ici, la HP Prime n'est ni acceptée en Italie, ni au Portugal. Alors que c'est plus vieux/gros/connu que NumWorks... Bref, apparemment c'était pas la bonne stratégie, d'avoir un seul modèle combinant les 2, même si le CAS peut logiciellement se désactiver. Ca n'inspire pas confiance, il faut croire. HP doit se mordre les doigts, et financièrement ça doit être compliqué...
Mais on sait aussi que le nom exact du modèle de la NumWorks est N0100 - il n'est pas impossible que l'on ait un jour une NumWorks CAS "N0200", modèle bien distinct a la fois logiciellement (un moteur CAS inclus) et matériellement (+ de Flash, au moins). Ceci n'est qu'une supposition, je n'ai aucune info la dessus, et si j'en avais, je ne pourrais probablement pas en parler :)



Et un petit mot (mon propre avis) par rapport à toute l'histoire, toujours en cours, des licences (après tout, c'est le topic ^^) :
Je ne trouve pas "mauvais" les arguments/explications de Romain Goyet, même si le terme "Open-Source" (jamais employé sur le site/repo/etc., uniquement une fois ou deux lors d'interviews auprès de media français, à priori) peut faire sonner les oreilles d'une petite minorité de gens à cheval sur les termes exacts: le public visé étant des lycéens, la grosse majorité de ceux-ci n'en auront strictement rien à cirer du code source, et pire encore de quel degré d'"openness" on peut le qualifier actuellement.
Un point soulevé souvent est la transparence/disponibilité du code et du matériel, chose qui n'arrive chez aucun concurrent - sur ça ils ont donc bien raison de le mettre en avant, et c'est au moins avec ce point là qu'on peut dire qu'ils ont fait un grand pas. Mais pour pouvoir parler de ça à un public assez large, il a des fois fallu, en plus de ça, devoir s'exprimer en mentionnant l'inverse du "closed-source" des concurrents, donc je pardonne facilement l'usage du terme "open-source", avec donc "open" en tant qu'opposé de "closed". Ceux que ça intéresse véritablement, donc des bidouilleurs, développeurs etc., liront de toute manière le repo, les readme, potentiellement la discussion dans l'issue GitHub etc., et en sauront donc bien plus sur le sujet.
Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de faire un foin de tout ceci (et quand je lis ceci, je me dis qu'il y a vraiment des gens (qui, je pense, sont des extrêmistes potentiellement dangereux, dans ce cas) qui vivent dans un monde de bisounours en voulant imposer leur philosophie et qui n'ont pas les yeux en face des trous, pour rester très poli), ça provoque des tensions et débat stériles comme les flamewars de développeurs interminables bien connues sur internet que je n'aurais besoin d'évoquer ici.
BREF, en tout cas il est clair qu'en ayant récolté un certain nombre d'avis divers et variés sur l'issue GitHub, Romain[/NumWorks] examine différentes possibilités d'améliorations de la situation actuelle, ce qui ne peut pas faire de mal ("I believe our current license is indeed too restrictive and that it's therefore hindering the project. We're here to find a compromise solution that will hopefully please the better part of potential contributors", c'est clair !), on sait que ça freinait certains développements, qui j'espère seront débloqués en conséquence.
(Note @parisse : Romain avait édité son message, à propos de la licence commerciale de giac, avant ton mail de réponse)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Changer la licence epsilon, on y arrive enfin

Message non lude parisse » 22 Mai 2018, 16:33

Adriweb : je doute fort que Numworks ait fait le choix d'une taille de flash reduite pour eviter les problemes CAS/non-CAS a l'etranger, c'est certainement le cout qui est la raison. D'ailleurs sauf erreur de ma part, ils ne sont pas listes dans les pays cites (et ils ont peut-etre deja suffisamment de calcul litteral pour etre censures!). Je me trompe peut-etre, mais j'ai la tres nette impression que le marche cible de Numworks aujourd'hui c'est la France (+quelques geeks aux US) ou ca ne joue pas. J'ai deja explique pourquoi a mon avis le commentaire de Goyet sur la version de la rentree ne prouve pas grand chose, et la discussion sur la licence n'a pas beaucoup d'objet si la flash reste a 1Mo.
La demande de "vrai" calcul formel a ete faite a plusieurs reprises sur le reddit, elle permettrait a Numworks de se demarquer de la concurrence, a l'heure ou Casio et bientot TI vont aussi proposer du Python sur un modele a prix comparable, et de prendre des parts de marche vers les eleves de classes prepas et BTS (meme a 90 euros, ils seraient 30 a 50 euros en-dessous de la concurrence, de quoi bousculer les inerties!). S'ils choisissent la licence GPL3 et avec une flash de 8Mo ou plus, ils n'ont meme pas besoin de passer de contrat de licence pour utiliser giac, et il y a surement d'autres logiciels sous GPL interessants a porter. Le risque de se faire copier me parait largement sur-estime, c'est Numworks qui a la competence en interne pour modifier Epsilon et le faire cooperer avec des portages de logiciels GPL, un clone serait forcement en retrait sur le developpement, et puis avant de craindre de se faire cloner il faut deja avoir un succes important!
P.S.: l'aspect open-source de la license n'est peut-etre pas important pour nombre de lyceens, mais il l'est pour un certain nombre de profs, surtout en maths, ce n'est pas par hasard que les logiciels autorises a l'oral de l'agreg de maths sont des logiciels libres sous linux, egalement au capes depuis cette annee.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Changer la licence epsilon, on y arrive enfin

Message non lude Adriweb » 22 Mai 2018, 16:50

parisse a écrit:Adriweb : je doute fort que Numworks ait fait le choix d'une taille de flash reduite pour eviter les problemes CAS/non-CAS a l'etranger, c'est certainement le cout qui est la raison.

Ah mais j'ai pas dit que c'était la seule raison :P Le coût joue probablement aussi, oui (et il l'a dit, de toute manière).

parisse a écrit:D'ailleurs sauf erreur de ma part, ils ne sont pas listes dans les pays cites.

Oui (peut être une coincidence, cela dit, sans rapport avec le reste, j'en sais rien) et justement, ce serait donc définitivement mort avec du CAS possible ! Je suppose qu'ils sont en contact avec d'autres pays européens, cela dit.

parisse a écrit:(et ils ont peut-etre deja suffisamment de calcul litteral pour etre censures!).

Possible, mais même aux USA ils ont réussi a être autorisés alors....

parisse a écrit:Je me trompe peut-etre, mais j'ai la tres nette impression que le marche cible de Numworks aujourd'hui c'est la France (+quelques geeks aux US) ou ca ne joue pas.

C'est certainement la cible majeure, c'est clair. Mais toujours est-il qu'ils s'intéressent quand même à l'europe, on a déjà des traductions et les noms de domaines ont été pris en même temps.

parisse a écrit:J'ai deja explique pourquoi a mon avis le commentaire de Goyet sur la version de la rentree ne prouve pas grand chose, et la discussion sur la licence n'a pas beaucoup d'objet si la flash reste a 1Mo.
La demande de "vrai" calcul formel a ete faite a plusieurs reprises sur le reddit, elle permettrait a Numworks de se demarquer de la concurrence, a l'heure ou Casio et bientot TI vont aussi proposer du Python sur un modele a prix comparable, et de prendre des parts de marche vers les eleves de classes prepas et BTS [...]

Ah ben ce n'est certainement pas moi qu'il faut convaincre (et probablemetn NumWorks non plus, en fait), c'est plutot les institutions d'examen, malheureusement on en revient toujours là...

parisse a écrit:P.S.: l'aspect open-source de la license n'est peut-etre pas important pour nombre de lyceens, mais il l'est pour un certain nombre de profs, surtout en maths, ce n'est pas par hasard que les logiciels autorises a l'oral de l'agreg de maths sont des logiciels libres sous linux, egalement au capes depuis cette annee.

Je ne dis pas le contraire, mais l'aspect déjà infiniment plus transparent et ouvert, autant software que hardware, doit déjà bien suffire, en fait. Encore plus si c'est en train de s'améliorer.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Changer la licence epsilon, on y arrive enfin

Message non lude parisse » 22 Mai 2018, 17:22

Adriweb a écrit:
parisse a écrit:(et ils ont peut-etre deja suffisamment de calcul litteral pour etre censures!).

Possible, mais même aux USA ils ont réussi a être autorisés alors....

Ils ont ete autorises aux US sur quelle version de firmware?


Ah ben ce n'est certainement pas moi qu'il faut convaincre (et probablemetn NumWorks non plus, en fait), c'est plutot les institutions d'examen, malheureusement on en revient toujours là...

Mais justement il n'y a rien a faire en France. Sauf erreur de ma part, lorsque les calculatrices graphiques sont autorisees, le CAS l'est aussi.

parisse a écrit:P.S.: l'aspect open-source de la license n'est peut-etre pas important pour nombre de lyceens, mais il l'est pour un certain nombre de profs, surtout en maths, ce n'est pas par hasard que les logiciels autorises a l'oral de l'agreg de maths sont des logiciels libres sous linux, egalement au capes depuis cette annee.

Je ne dis pas le contraire, mais l'aspect déjà infiniment plus transparent et ouvert, autant software que hardware, doit déjà bien suffire, en fait. Encore plus si c'est en train de s'améliorer.

[/quote]
Il me semble que c'est un point de vue d'ingenieur, alors que les enseignants qui sont sensibles a l'aspect logiciel libre ont des attentes plus fortes sur la license du software (et peut-etre moins sur l'aspect ouvert du hardware). Ca a ete sans doute masque a la rentree par tout le battage sur la programmation en Python.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Changer la licence epsilon, on y arrive enfin

Message non lude Adriweb » 22 Mai 2018, 17:39

Je ne sais pas s'ils avaient déjà du calcul exact, mais je doute qu'ils joueraient sur une notion de version, dans ces exams. Donc si ce n'était pas encore présent, ben... tant mieux pour la validation :P
Et oui, en France, aucun problème - je parlais plutot de l'italie et du portugal, en fait.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Changer la licence epsilon, on y arrive enfin

Message non lude critor » 22 Mai 2018, 17:45

parisse a écrit:
Adriweb a écrit:
parisse a écrit:(et ils ont peut-etre deja suffisamment de calcul litteral pour etre censures!).

Possible, mais même aux USA ils ont réussi a être autorisés alors....

Ils ont ete autorises aux US sur quelle version de firmware?


C'est l'ACT qui interdit le CAS.

En fait, le logo ACT était déjà présent sur le site US de NumWorks le 31 août 2017, donc ce fut probablement validé avant le lancement :
http://web.archive.org/web/201710192205 ... works.com/

Le firmware avec moteur de calcul littéral n'est sorti que le 5 décembre 2017.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Changer la licence epsilon, on y arrive enfin

Message non lude critor » 22 Mai 2018, 17:47

@Adriweb

L'Italie n'a pas fait le choix du mode examen. Donc pas de HP Prime, puisque c'est la seule façon de bloquer le CAS.

Le Portugal a fait le choix du mode examen mais uniquement pour la Physique-Chimie, pas pour les Maths. Donc pas de HP Prime, puisque c'est la seule façon de bloquer le CAS.

Les Pays-Bas par contre qui ne veulent pas du CAS mais ont fait le choix du mode examen, obligatoire pour la première fois en 2018, autorisent bien la HP Prime.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Changer la licence epsilon, on y arrive enfin

Message non lude Adriweb » 22 Mai 2018, 17:49

Oui, et donc peu importe les raisons (je me doute bien qu'il y en a ^^), ça renforce ce que je disais : un seul modèle numérique/CAS n'est pas bon - TI a eu le nez fin.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Changer la licence epsilon, on y arrive enfin

Message non lude parisse » 22 Mai 2018, 19:17

Adriweb a écrit:Oui, et donc peu importe les raisons (je me doute bien qu'il y en a ^^), ça renforce ce que je disais : un seul modèle numérique/CAS n'est pas bon - TI a eu le nez fin.

C'est une vision un peu tronquee. Certes la Prime ne peut pas etre utilisee dans les pays qui ne veulent pas de CAS ET n'appliquent pas le mode examen, mais ailleurs, on a deux calculatrices dans une seule.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Changer la licence epsilon, on y arrive enfin

Message non lude Thom986 » 22 Mai 2018, 20:12

La prime dépasse et séduit aussi un peu le cadre du public scolaire.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1020 utilisateurs:
>997 invités
>18 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)