π
<-
Chat plein-écran
[^]

Valeurs exactes

Nouveautés, projets, mises à jour.

Valeurs exactes

Message non lude jumera » 26 Sep 2017, 10:42

Bonjour

J'ai essayé la calculatrice NumWorks..
J'ai commencé par le module Calculs

Et là :
1/2 + 1/4 >> pas de 3/4
cos(30) >> pas de rac(3)/2
rac(2) + rac(8) >> pas de 3rac(2)

Dans ces conditions, c'est vite vu
• Un élève de Seconde, qui vient du collège avec sa CASIO ou TI qui fait cela
va se mordre les doigts d'avoir acheté la NumWorks..!
• Corollaire : Jamais un prof de Maths ne va conseiller ça à ses élèves...

Tant que NumWorks ne sera pas à la hauteur dans ces calculs
jamais elle ne se vendra..

(et même chose pour l'an prochain,
si elle ne donne pas les valeurs exactes des solutions des équations du second degré
comme les CASIO ou TI)

My 3 cents..
Avatar de l’utilisateur
jumera
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 3
Inscription: 12 Sep 2017, 18:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Valeurs exactes

Message non lude critor » 26 Sep 2017, 11:20

Pas de calcul exact à ce jour, même si il y a d'autres avantages.

Mais les TI-82 Advanced, Casio Graph 25+E et Lexibook GC3000FR n'ont pas non plus de calcul exact, et pourtant elles se vendent... La justification de la conclusion ne me semble donc pas triviale. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Valeurs exactes

Message non lude Wistaro » 26 Sep 2017, 11:26

jumera a écrit:Bonjour

J'ai essayé la calculatrice NumWorks..
J'ai commencé par le module Calculs

Et là :
1/2 + 1/4 >> pas de 3/4
cos(30) >> pas de rac(3)/2
rac(2) + rac(8) >> pas de 3rac(2)

Dans ces conditions, c'est vite vu
• Un élève de Seconde, qui vient du collège avec sa CASIO ou TI qui fait cela
va se mordre les doigts d'avoir acheté la NumWorks..!
• Corollaire : Jamais un prof de Maths ne va conseiller ça à ses élèves...

Tant que NumWorks ne sera pas à la hauteur dans ces calculs
jamais elle ne se vendra..

(et même chose pour l'an prochain,
si elle ne donne pas les valeurs exactes des solutions des équations du second degré
comme les CASIO ou TI)

My 3 cents..
.

C'est vrai, mais rien ne vous empêche de faire un PR sur le Github, où de soumettre l'idée :)

https://github.com/numworks/
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Valeurs exactes

Message non lude Adriweb » 26 Sep 2017, 11:32

Il faut en effet savoir qu'avant l'arrivée de la TI-83 Premium CE, parmi les calculatrices (TI, je parle) récentes seules les TI-Nspire CX CAS avaient du calcul exact (car moteur CAS).
Et aujourd'hui, la 84+CE, et même la Nspire CX, n'ont pas de moteur de calcul exact... Malheureusement, c'est une histoire de politique.

Mais bref, oui, NumWorks est bien évidemment au courant - c'est un des points clés discutés dès le début sur IRC et bien sûr sur GitHub : https://github.com/numworks/epsilon/issues/99
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Valeurs exactes

Message non lude Hamza.S » 26 Sep 2017, 11:36

et ça avance ou ça reste toujours un rêve?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Valeurs exactes

Message non lude critor » 26 Sep 2017, 11:40

@Adriweb Les Casio Graph ont eu le calcul exact dès 2009 (Graph 35+USB/E et Graph 75/95).

Mais il n'y a aucune raison d'organiser une sorte de boycott de NumWorks lors des recommandations, alors que nombre de collègues recommandent encore les TI-82 (et donc TI-82 Advanced qui ne fait pas le calcul exact). Et la portée de ces recommandations va au-delà des murs de la salle, les élèves échangeant entre eux, donc on récupère forcément malgré tout ce qu'on a pu faire quelques TI-82 Advanced finalement...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Valeurs exactes

Message non lude Adriweb » 26 Sep 2017, 11:42

critor a écrit:@Adriweb Les Casio Graph ont eu le calcul exact dès 2009 (Graph 35+USB/E et Graph 75/95)

Oui - je parlais chez TI uniquement, bien sûr.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Valeurs exactes

Message non lude parisse » 26 Sep 2017, 13:15

critor a écrit:Mais il n'y a aucune raison d'organiser une sorte de boycott de NumWorks lors des recommandations, alors que nombre de collègues recommandent encore les TI-82 (et donc TI-82 Advanced qui ne fait pas le calcul exact).

Pas completement comparable, la Numworks est quand meme 50% plus chere que la ti82 ... de meme la HP Prime est 50% plus chere que la Numworks.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Valeurs exactes

Message non lude critor » 26 Sep 2017, 16:41

Ah, je vois que vous réagissez toujours au quart de tour. ;)

Je pense avoir simplement répondu de façon neutre et juste par rapport au post initial.
Il est exact qu'en pratique nous n'arrivons déjà pas à exclure totalement les TI-82 Advanced et Casio Graph 25+E. Donc aucune raison de discriminer davantage NumWorks.

Sur le prix c'est autre chose qui n'était pas dans le sujet. Je crois avoir dit franchement dès le départ que par rapport à la quantité de fonctionnalités et au manque de certaines fonctionnalités essentielles c'était encore cher. J'espérais que le développement ouvert pourrait apporter des choses et permettre de rattraper rapidement ce qui pouvait manquer par rapport à la concurrence. Pour le moment en bientôt un mois de développement, je ne crois pas avoir vu d'ajout de fonctionnalité majeure, juste des petits détails rajoutés ou corrigés par ci par là.
Une grande partie des améliorations soumises par les contributeurs sous github me semblent être de même des gadgets/détails sans intérêt transversal, comme si les contributeurs manquaient de recul et n'avaient pas l'ambition de faire mieux qu'un simple agrégat de gadgets servant leur seuls besoins personnels aussi spécifiques que variés :
https://github.com/numworks/epsilon/iss ... is%3Aissue
Je n'ai rien contre ces fonctionnalités, mais je me dis qu'il y a bien plus important/urgent à traiter dans l'immédiat si l'on veut attirer des acheteurs scolaires.
On note toutefois quelques propositions d'améliorations pertinentes, https://github.com/numworks/epsilon/issues/158 ainsi que https://github.com/numworks/epsilon/issues/125 .
Donc peut-être me suis-je trompé. Mais peut-être aussi qu'une partie du travail de développement critique/conséquent est effectué sur une branche privée du github.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Valeurs exactes

Message non lude Adriweb » 26 Sep 2017, 17:13

critor a écrit:Pour le moment en bientôt un mois de développement, je ne crois pas avoir vu d'ajout de fonctionnalité majeure, juste des petits détails rajoutés ou corrigés par ci par là.
Une grande partie des améliorations soumises par les contributeurs sous github me semblent être de même des gadgets/détails sans intérêt transversal, comme si les contributeurs manquaient de recul et ne visaient qu'à faire un simple agrégat de gadgets

A l'heure actuelle, ça me parait relativement évident que des contributeurs externes n'aillent pas s'atteler à des features majeures (des le début qui plus est) vu l'ampleur du projet à comprendre en amont.
Il y a probablement personne d'externe, pour le moment, qui a toute l'archi et le fonctionnement du code en tête... Mais certains ont déjà une maîtrise plus grande que d'autres, c'est sur (je pense par exemple à Jacobly, JB Boric, Lionel (et moi dans une moindre mesure), et ça se voit via leur PR qui sont pour certaines plutôt massives.
NW a prévu de rajouter de la doc pour pouvoir documenter le process de rajout d'application, par exemple - c'est difficile de tout "reverse-engineer" soit-même même avec du code (toujours mieux que sans...). une fois ceci fait, on peut espérer des choses plus pédagogiques mises en place. par exemple, une appli de tableau périodique.
Je dirais que pour le moment, au moins jusqu'a stabilisation initiale, tout ce qui est maths fondamentales et features de base, c'est plutôt a NW de s'en occuper (et c'est d'ailleurs probablement déjà le cas, mais juste pas prêt et donc public)

critor a écrit:peut-être aussi qu'une partie du travail de développement critique/conséquent est effectué sur une branche privée du github.

Oui et non: GitHub n'est pas l'outil de dev. principal de l'équipe NumWorks, ils ont une instance de gerrit chez-eux (donc oui, privé), comme le montre les change-id visibles parfois dans les commits.
Donc quand c'est prêt, ils pushent leur commits sur le github public soit directement, soit via une PR préalablement, par exemple histoire de faire passer travis (tests auto).
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
778 utilisateurs:
>766 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)