π
<-
Chat plein-écran
[^]

NSIos pour NumWorks, un firmware construit sur Omega

Nouveautés, projets, mises à jour.

NSIos pour NumWorks, un firmware construit sur Omega

Message non lude cent20 » 12 Mar 2021, 21:23

Comme annoncé par critor dans la news Nouveau firmware tiers NumWorks nsi.xyz en développement quelques élèves de mon lycée se sont lancés dans la compilation de la ROM NumWorks.

Dans le cadre de la spécialité NSI, les élèves réalisent des projets dans un cadre fixé. Ils sont toutefois totalement libre du choix du sujet et quand tu demandes à des élèves de faire une site web en HTML / CSS il y en a toujours qui veulent compiler des ROM plutôt que de se borner au travail demandé. ;)

Bon ils sont quand même malins et comprennent qu'ils seront évalués sur le site internet, pas sur la ROM, mais quitte à faire un projet autant découvrir de nouvelles choses. B-)

Oui mais il y a un hic. L'OS de la NumWorks est écrit en C++ / C, or le langage de programmation enseigné en spé NSI est essentiellement le python. Donc développer de nouvelles fonctionnalités sans de solides connaissances dans le langage natif de la calculatrice est assez compliqué.

Mes élèves ont donc décidé de compiler une ROM à partir de celle de Omega, car les développeurs de Omega étaient très disponibles pour les aider dans la compréhension du processus. Bien évidemment, compiler une ROM Omega sans rien changer n'aurait aucun intérêt, il ont donc décidé de changer le thème graphique et d'utiliser la couleur violette de notre site nsi.xyz.

Ainsi, sur NumWorks, on peut avoir un OS :

- Orange, Epsilon l'OS officiel de la NumWorks
- Rouge, Omega, le fork enrichi par une communauté très active
- Violet, NSI os, un thème construit sur Omega.

Changer la couleur est de suite visible, c'est un peu l'avantage de cette modification "facile" à réaliser.
Et du coup, j'en ai profité pour pousser une idée proposée dans le passé sous une autre forme à l'équipe de Omega, idée qui n'avait malheureusement pas été retenue, l'affichage sur l'écran principal de la version de l'OS

Exit les numéros compliqué, la double numérotation incompréhensible Epsilon / Omega. Ce que l'on veut savoir c'est si la ROM est récente ou si elle ne l'est pas. Quand tu demandes à un élève si sa calculatrice est à jour, tous te répondent oui sans chercher à comprendre ce que cela signifie. Désormais, en écrivant la date dans le logo RPN il n'y aura plus aucun doute !

En espérant que Omega retiendra cette idée pour le futur.

Le site internet sur lequel le projet NSI os est présenté : nsios.nsi42.net
Pour installer l'OS en quelques clics : https://nsixyz-os.vercel.app/install/latest

Image
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1009
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: NSIos pour NumWorks, un firmware construit sur Omega

Message non lude M4x1m3 » 13 Mar 2021, 13:19

Très sympathique tout ça, j'aime beaucoup.

Si jamais, je pense que vous pouvez PR le theme NsiOS chez nous, ou alors le mettre sur un repo git bien fait pour que tout le monde puisse build Omega avec le theme NsiOS (Si vous voulez partir sur la 2e option je peux vous aider, c'est assez simple).

Une petite amélioration (qui est surement largement en dehors du scope du projet mais qui auraient pu être sympa) serait d'utiliser Numworks.js, pour le marketplace et pour l'installeur (et donc avoir un installeur custom qui ne dépend pas du site d'Omega).

Par rapport au modèle 3D utilisé dans la vidéo sur la page d'accueil, il semblerait que ça soit le miens (en tout cas c'est pas le modèle officiel, et il ressemble beaucoup au miens), est-ce qu'on peut mettre qu'il est sous CC-BY-SA-NC quelquepart siouplait ? :p
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: NSIos pour NumWorks, un firmware construit sur Omega

Message non lude Bich » 20 Avr 2021, 01:38

Bonjour, je cherche justement comment modifier les couleurs afin de créer mon propre thème sur la base d'Oméga. Pourriez vous s'il vous plaît expliquer comment faire cela. J'ai parcouru les fichiers en vain car je n'ai pas vraiment de connaissances en C++. Ou même si vous avez des sources à me partager. Merci d'avance pour votre temps
Avatar de l’utilisateur
Bich
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 20 Avr 2021, 01:16
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminal Spé Maths/Physique, Maths Exp et NSI en première

En ligne

Re: NSIos pour NumWorks, un firmware construit sur Omega

Message non lude redgl0w » 20 Avr 2021, 06:46

Bich a écrit:Bonjour, je cherche justement comment modifier les couleurs afin de créer mon propre thème sur la base d'Oméga. Pourriez vous s'il vous plaît expliquer comment faire cela. J'ai parcouru les fichiers en vain car je n'ai pas vraiment de connaissances en C++. Ou même si vous avez des sources à me partager. Merci d'avance pour votre temps

Il te suffit de fork ce repository, de modifier le nom du dossier, du fichier json, de modifier le contenu de ces deux derniers, puis d'executer la commande indiquée dans le readme avec l'url de ton repo, le nom de ton thème, dans un dossier d'installation d'omega. N'hésite pas à passer sur le discord d'omega (il est indiqué sur https://getomega.dev/ ) je pourrais t'envoyer le lien vers un autre discord où des gens font des thèmes pour omega ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 56.8%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1058 utilisateurs:
>1034 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)