π
<-
Chat plein-écran
[^]

Les montagnes de Danxia sur la NumWorks !

Nouveautés, projets, mises à jour.

Les montagnes de Danxia sur la NumWorks !

Message non lude cent20 » 10 Avr 2021, 20:30

Les calculatrices peuvent être utilisées pour faire des calculs :D (oui, bon ça on s'en doutait !) mais aussi pour tracer des représentations graphiques des fonctions...

On peut aussi utiliser les fonctions pour faire des dessins, et ainsi valider des compétences en mathématiques, comme la maîtrise des fonctions affines par morceaux.

Image

Ceci est le travail d'une élève de seconde, dans le cadre d'un devoir maison dont le titre sera ici masqué. 🤫

Il existe un lieu sur terre dans lequel les collines sont colorées, dans le parc géologique national de Zhangye Danxia.

13724

Bon la vraie histoire de ce travail est un peu moins glamour ... l'élève voulait "juste" représenter un lever de soleil derrière des montagnes, et un effet de profondeur sur celle-ci en matérialisant une ombre sur la face non ensoleillé.

Mais la NumWorks ne veut pas tracer des fonctions en gris, elle choisit elle-même une couleur et on ne peut pas la modifier. 😅

Ni mon mon élève ni moi ne connaissions ces collines, mais finalement leur existence nous arrange bien et légitime le tracé obtenu 😍

PS : :troll:
Je trouve qu'il y a un peu trop de messages sur les calculatrices TI sur ce site.
Certains diront que c'est normal, car c'est tiplanet.org !
Mais afin de favoriser l'émergence d'un contenu alternatif, car il ne faut pas brimer les minorités, quelles qu'elles soient, j'ai décidé après en avoir longuement délibéré avec moi même de découper mon article en plein de mini articles.

La suite dans quelques jours ;)
Dernière édition par cent20 le 10 Avr 2021, 21:30, édité 1 fois.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1007
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Les montagnes de Danxia sur la NumWorks !

Message non lude critor » 10 Avr 2021, 20:43

Superbe ! :favorite:

C'est de l'art ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Les montagnes de Danxia sur la NumWorks !

Message non lude cent20 » 10 Avr 2021, 21:30

Message de service à mes élèves de seconde :

Si tu tombes sur cet article, c'est probablement que tu es en train de faire le 𝐃𝐌 n° ➋➊, arriver ici est déjà un exploit car diverses astuces ont été utilisées pour que cet article ne soient pas référencé sur les mots clés basiques que tu aurais pu saisir dans un navigateur...
Saches toutefois que je conserve l'intégralité des propositions des élèves, et que copier / coller le travail d'un ancien élève ne sera pas valorisé...
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1007
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Les montagnes de Danxia sur la NumWorks !

Message non lude Hamza.S » 11 Avr 2021, 04:23

cent20 a écrit:PS : :troll:
Je trouve qu'il y a un peu trop de messages sur les calculatrices TI sur ce site.
Certains diront que c'est normal, car c'est tiplanet.org !
Mais afin de favoriser l'émergence d'un contenu alternatif, car il ne faut pas brimer les minorités, quelles qu'elles soient, j'ai décidé après en avoir longuement délibéré avec moi même de découper mon article en plein de mini articles.

Peut-être que parce que TI est meilleur que NumWorks malgré ces difficultés à choisir les meilleures puces et à les exploiter pleinement comme le fait la concurrence ? :troll:

Non c'est pas vrai. Je ne sais pas si tu as remarqué mais le plus grand des contenus pour les TI ce sont des jeux qui sont en anglais. C'est tout simplement parce que TI domine dans l'international et qu'il y a de plus en plus de jeunes qui apprennent à développer des jeux dessus.
Et c'est de plus en plus passionnant car la différence entre le TI Basic et ASM/C est énorme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.4%
 
Messages: 4460
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Les montagnes de Danxia sur la NumWorks !

Message non lude redgl0w » 11 Avr 2021, 08:09

cent20 a écrit:Mais la NumWorks ne veut pas tracer des fonctions en gris, elle choisit elle-même une couleur et on ne peut pas la modifier. 😅

Ca a pourtant été proposé plus d'une fois https://github.com/numworks/epsilon/pull/1741
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 56.8%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

Re: Les montagnes de Danxia sur la NumWorks !

Message non lude cent20 » 11 Avr 2021, 09:20

redgl0w a écrit:
cent20 a écrit:Mais la NumWorks ne veut pas tracer des fonctions en gris, elle choisit elle-même une couleur et on ne peut pas la modifier. 😅

Ca a pourtant été proposé plus d'une fois https://github.com/numworks/epsilon/pull/1741


J'ai répondu à ton commit, je savais que tu avais proposé ça mais retrouver un commit sur twitter est une gageure quand on ne maitrise pas github ...

Hamza.S a écrit:Peut-être que parce que TI est meilleur que NumWorks malgré ces difficultés à choisir les meilleures puces et à les exploiter pleinement comme le fait la concurrence ?


:troll:

Hamza.S a écrit:Non c'est pas vrai.


Je savais qu'au fond de toi, tu étais profondément honnête 😘

Hamza.S a écrit:Je ne sais pas si tu as remarqué mais le plus grand des contenus pour les TI ce sont des jeux qui sont en anglais. C'est tout simplement parce que TI domine dans l'international et qu'il y a de plus en plus de jeunes qui apprennent à développer des jeux dessus.
Et c'est de plus en plus passionnant car la différence entre le TI Basic et ASM/C est énorme


J'en ai bien conscience ! C'est bien d'ailleurs pour cette raison que je ne fais que des jeux, car je sais que c'est une excellente manière de faire décoller la plateforme. Pour l'instant on est un peu limité par le tas de 32 ko et la gestion de la mémoire discutable, mais je ne perds pas espoir.

Et je ne veux rien divulgacher, mais il y a un nouveau dev qui est arrivé sur NumWorks et dont le rendu des jeux est juste incroyable...
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1007
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

En ligne

Re: Les montagnes de Danxia sur la NumWorks !

Message non lude redgl0w » 11 Avr 2021, 09:46

cent20 a écrit:J'ai répondu à ton commit, je savais que tu avais proposé ça mais retrouver un commit sur twitter est une gageure quand on ne maitrise pas github ...

Petite correction : t'as répondu au pull request (car répondre au commit serait plutôt inutile, c'est que un changement d'une partie de code qui n'est même pas encore merged).

cent20 a écrit:Pour l'instant on est un peu limité par le tas de 32 ko et la gestion de la mémoire discutable, mais je ne perds pas espoir.

Je suis pas ultra d'accord avec ça
La gestion de la mémoire n'est pas si discutable que ça actuellement (hormis le fait qu'une grosse partie du heap pourrait être utilisé pour le storage et l'heap python). Le reste est plutôt bien fait je trouve...
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 56.8%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

Re: Les montagnes de Danxia sur la NumWorks !

Message non lude critor » 11 Avr 2021, 10:25

cent20 a écrit:Et je ne veux rien divulgacher, mais il y a un nouveau dev qui est arrivé sur NumWorks et dont le rendu des jeux est juste incroyable...

Lui ? ;)
viewtopic.php?t=24760&p=260293#p260293

Ben trop tard, ça a déjà été divulgaché... :P
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Les montagnes de Danxia sur la NumWorks !

Message non lude cent20 » 11 Avr 2021, 11:30

redgl0w a écrit:
cent20 a écrit:Pour l'instant on est un peu limité par le tas de 32 ko et la gestion de la mémoire discutable, mais je ne perds pas espoir.

Je suis pas ultra d'accord avec ça
La gestion de la mémoire n'est pas si discutable que ça actuellement (hormis le fait qu'une grosse partie du heap pourrait être utilisé pour le storage et l'heap python). Le reste est plutôt bien fait je trouve...


Sur une N0110, on dispose d'une puce de 8 Mo ( donc 8 000 Ko) et on ne peut stocker que 32 ko de scripts. Donc la gestion de la mémoire de stockage des scripts est bien discutable, tu dois passer ton temps à supprimer des scripts pour en mettre de nouveaux, tu ne peux rien classer, rien organiser, rien structurer...

Dans l'application python, on "ne récupère pas " la mémoire non utilisée pour augmenter la taille du tas python. On ne me fera pas croire que dans l'application python, les 256 ko de la RAM sont tous exploités et utilisés réellement.

Je sais que c'est un chantier énorme, mais déjà si on pouvait stocker, allez disons juste 1 Mo de scripts, avec une arborescence par mots clés cela serait génial.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1007
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

En ligne

Re: Les montagnes de Danxia sur la NumWorks !

Message non lude redgl0w » 11 Avr 2021, 11:38

cent20 a écrit:Sur une N0110, on dispose d'une puce de 8 Mo ( donc 8 000 Ko) et on ne peut stocker que 32 ko de scripts. Donc la gestion de la mémoire de stockage des scripts est bien discutable, tu dois passer ton temps à supprimer des scripts pour en mettre de nouveaux, tu ne peux rien classer, rien organiser, rien structurer...

Ah un système d'archivage façon ti serait génial ouais (mais boricj est apparement en vacances depuis bien 5 mois qu'on en parle :troll: )
cent20 a écrit:Dans l'application python, on "ne récupère pas " la mémoire non utilisée pour augmenter la taille du tas python. On ne me fera pas croire que dans l'application python, les 256 ko de la RAM sont tous exploités et utilisés réellement.

Ou met tu alors : le stockage de la console, les variables enregistrés, les fonctions, les suites, les scripts enregistrés (bon ça on en a parlé au dessus), le heap, le stack, et je passe encore nombres de buffers :troll:
cent20 a écrit:Je sais que c'est un chantier énorme, mais déjà si on pouvait stocker, allez disons juste 1 Mo de scripts, avec une arborescence par mots clés cela serait génial.

Sur le storage on peut faire mieux, mais ça nécessite des connaissances que peu de personnes ont dans la communauté (quand boricj avait approfondi comment il voyait sa PoC, j'avais posé tant de questions, et fait tant de recherche, que j'ai encore une fois bien réalisé que je connais quand même peu...)
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 56.8%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
755 utilisateurs:
>738 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)