Page 1 sur 1

Python dans les programmes de mathématiques du lycée

Message non luPosté: 12 Sep 2017, 19:08
de jumera
Bonjour

Pardonnez ma question, mais je ne suis pas un pro de Python et des compilations (comme dans le sujet sur la fractale Mandelbrot)
Je ne suis qu'un simple prof de Maths qui découvre Python..

Je voulais juste savoir si avec NumWorks, on pourra faire des TPs Python avec nos élèves de lycée, dans le cadre des programmes de Mathématiques du lycée : fonctions, courbes, suites, statistiques et probabilités

Sur ordinateur, on va utiliser Python avec des librairies pour pouvoir faire cela :
math, round, mathplotlib, random, numpy, d'autres peut-être ?

Ces librairies (ou l'équivalent) sont-elles (ou vont-elles être) implantées sur NumWorks..?

J'ai par exemple essayé
Code: Tout sélectionner
a=sqrt(2)
print (a)

ou
Code: Tout sélectionner
import math
a=math.sqrt(2)
print (a)

J'ai eu droit à une erreur

Merci de votre attention

Re: Python dans les programmes de mathématiques du lycée

Message non luPosté: 12 Sep 2017, 19:56
de Adriweb
Pour le moment, à part "kandinsky" pour dessiner, il n'y a pas de libs accessibles. Le Python sur NumWorks est extrêmement bêta :D
Mais c'est bien évidemment prévu, au minimum pour les bibliothèques de base.

Et oui, l'éditeur n'est pas encore bien avancé (simple zone de texte), donc les erreurs n'ont pas encore de détails etc. On peut largement imaginer de gros progrès la dessus: coloration syntaxique, auto-complétion, numéros de ligne, menus avec des action comme rechercher/remplacer/go-to-line/...
Le développement va vite, et surtout peut/va profiter de contributions extérieures puisque le code source est disponible.
D'ailleurs, ne pas hésiter à envoyer des suggestions à NumWorks, par exemple sur GitHub.

Re: Python dans les programmes de mathématiques du lycée

Message non luPosté: 12 Sep 2017, 20:05
de critor
C'est le but qu'il faudrait atteindre oui, pour être libéré de la salle informatique qui dénature la recherche des élèves.
Avoir le Python sur le coin de la table permet donc à l'enseignant ainsi qu'à chaque élève de proposer son utilisation à tout moment de la semaine, lorsque justifié par rapport à la question ou au problème en cours.

Re: Python dans les programmes de mathématiques du lycée

Message non luPosté: 12 Sep 2017, 22:05
de chadok
Puisqu'on en parle, je suis allé jouer sur http://www.numworks.com/simulator/
et ledit Python ne propose de faire tourner qu'un seul programme (ou alors quelque chose m'a échappé dans le menu...) :\
J'ose espérer que ça ne concerne que la version Beta, et que ça va s'étoffer un peu??

Re: Python dans les programmes de mathématiques du lycée

Message non luPosté: 13 Sep 2017, 06:06
de Lionel Debroux
Certainement, oui. L'intégration de MicroPython a été réalisée rapidement après la suggestion de critor, et permet à NumWorks de communiquer sur le fait qu'ils aient proposé du Python sur une calculatrice, mais elle est en effet très incomplète.

Re: Python dans les programmes de mathématiques du lycée

Message non luPosté: 13 Sep 2017, 06:17
de parisse
On ne peut pas qualifier la version actuelle de beta, c'est plus proche du prototype en fait et pour l'instant c'est de la com.
Il faudrait au minimum activer les modules math/cmath/random et un module de visualisation 2-d (trace de points, segments, graphes, histogrammes...). Le premier devrait etre assez simple a activer, le deuxieme demande plus de travail (n'existe pas dans micropython, et je doute que des modules standard puissent facilement s'y substituer a cause des contraintes memoires).
Cote interface, il manque presque tout: une ligne de commande, un editeur avec des aides (saisie des blocs, coloration syntaxique, indentation, support des erreurs de syntaxe), la possibilite de travailler sur plusieurs fichiers sources, et de les echanger avec un ordinateur ou/et entre calculatrices.
Implementer tout cela va prendre du temps (et de la place), et ce n'est peut-etre pas une priorite pour Numworks. Apres, rien n'empeche un geek de faire le travail a leur place, mais avec la licence actuelle, il ferait ca gratis et sans pouvoir publier lui-meme son travail.

Si vous voulez faire de l'algorithmique avec vos eleves maintenant sans aller en salle info, je pense qu'il vaut mieux le faire sur smartphones ou tablettes en mode avion. Soit avec une appli, soit directement sur une page HTML5 pour programmer en Python.
Pour info, Xcas pour Firefox supporte maintenant la syntaxe Python de base:
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/xcasfr.html
et c'est du vrai open-source!

Re: Python dans les programmes de mathématiques du lycée

Message non luPosté: 15 Sep 2017, 20:55
de chadok
parisse a écrit:Si vous voulez faire de l'algorithmique avec vos eleves maintenant sans aller en salle info, je pense qu'il vaut mieux le faire sur smartphones ou tablettes en mode avion. Soit avec une appli, soit directement sur une page HTML5 pour programmer en Python.

Effectivement, sans être un geek de haut niveau, j'avais installé Termux sur ma tablette Android en 3 minutes, pour y faire tourner Python :
https://play.google.com/store/apps/deta ... rmux&hl=fr

Le but était d'y lancer un petit programme qui teste la rapidité de la machine. Ça tournait nickel.
viewtopic.php?f=49&t=18866&start=27