π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI fout en l'air les numéros de série

Nouveautés, projets, mises à jour.

TI fout en l'air les numéros de série

Message non lude mr womp womp » 02 Juil 2020, 20:21

Its time for Texas Instruments serial numbers 101!

Since the early 1980s, TI has used the following:
[S/N] [factory_ID]-[Date_Code][HW_Version], so a typical full serial number would look something like this: 2607036396 P-0610G.
They also use this nomenclature on devices that aren't calculators like the TI-Nspire Wireless Module, the TI-Navigator and the Charging docks
They also throw in a "V" in the serial number to denote a ViewScreen variant.
This made it very easy to keep track of different hardwre revisions.
Of course, TI being the big mess that they are, they couldn't stick to the formula...
  1. When they changed factories, they sometimes reset the hardware revisions back to A, so for example, S-0504A and K-0412A are both existing TI-84 Plus versions even though from 2004 to 2012, TI produced every single revision from A to V. Its also important to note that some of the more popular calculators were produced simultaneously at different factories so the timelines overlap.
  2. Once TI reached revision Z, they moved on to AA.
  3. For a very small number of TI-81s and TI-82s (ViewScreens), they placed the serial number sticker on the inside and placed a different serial number sticker on the back of the case. These are generally referred to as VB variants.
  4. They deviated slightly from this formula with the TI-84 Plus CE by throwing in digits, so revisions B0, B1 and A0 have all been spotted.
  5. TI tends to start with no revision at all and then use A to denote the 2nd revision. These are generally referred to as "pre-A".
  6. In the case of the TI-Nspire CX2 series, they continued the revisions from the CX1 series, so the last CX1 revision was AE, and the first revision of the CX2 series was also AE.
  7. TI also deviates from the nomenclature for prototypes, opting instead for more meaningful serial numbers such as "P3-ASIC-DVT1.2 0318", or sometimes no serial number at all.
  8. Sometimes they make changes to the hardware but don't change the revision on the back.
  9. We've also spotted a handful of unexplained anomalies such as this "2110006362 P-HY08S" which is hypothesized to be a hybrid that would have been produced in 2 different factories (P and S) and this "2016019730 AS-0507".
This messy nomenclature (or lack thereof) can get quite confusing but its possible to keep track of it all and that's exactly what we've been doing. However, TI decided to throw a wrench in our plans...
About a month ago, BrandonW discovered that TI had changed how their serial numbers are arranged.
Initially, this was spotted on a TI-84 Plus CE, but I've also seen it on a TI-84 Plus and a TI-83 Plus, so it seems they will probably be using this new nomenclature for everything from now on. The new format seems to contain very little useful information. As of yet, it seems to be a letter "A" or "B" followed by some cryptic digits and letters (looks like hex?).
Here's what it looks like:

ImageImageImage
(The TI-83 Plus is way too fuzzy to make out what the serial number is, but its clearly the new style)

I noticed that back in the 80s, TI used similar serial numbers for some scientific/4-function calculators such as the TI-1200 series. I don't know if this is just a coincidence or if they are randomly switching back to whatever they were doing back then.

Image

Currently, I don't know what the numbers mean, if anything... I'm waiting to get a larger sample of calculators from different months to see if we can spot any patterns, but for now we've only spotted about 10 calculators with the new serial numbers, so its very hard to tell.

Image

In order to try to figure it out, I've created a GSheets to keep track of all the new serial numbers and any relevant information. Hopefully once we get a large enough sample spanning multiple months, patterns will emerge. :roll:
So if you come across anything with the new serial numbers I would greatly appreciate if you could take the time to add it to the GSheets! I've made it public so anyone can modify it.

Here is the link!

Currently, I've noticed that all the 84+ and 84+CE serial numbers start with "A" while the 83+ serial numbers start with "B". I've also noticed that the letters seem to be towards the lower end of the alphabet, which looks a lot like hex, but trying to convert it to decimal didn't reveal any pattern that I could make out, perhaps some portions are hex and others aren't...
On the bright side, these new serial numbers are visible on the outside of the packaging so it should be easier to gather information about them. It will also be an easy way to identify newer TI-84 Plus CE versions. The ones on the market right now seem to be HW N, OS 5.4.0, but soon enough, it will transition to 5.5.1, so we can tell people that they should get one with the old-style serial numbers if they don't want to risk receiving a steaming pile of garbage.
Here's what the stickers on the back of the packaging look like:

Image
Il est temps de suivre un cours sur les numéros de série de Texas Instruments!

Depuis le début des années 80, TI a utilisé la nomenclature suivante:
[S/N] [factory_ID] - [Date_Code] [HW_Version] , donc un numéro de série complet typique ressemblerait à ceci: 2607036396 P-0610G .
Ils utilisent également cette nomenclature sur les appareils qui ne sont pas des calculatrices comme le module sans fil TI-Nspire, le TI-Navigator et les station de recharge.
Ils ajoutent ajouter un "V" dans le numéro de série pour indiquer un ViewScreen.
Cela a rendait très facile le suivi des différentes révisions matérielles.
Bien sûr, TI étant le gros bordel qu'ils sont, ils ne pouvaient pas s'en tenir à la formule ...
  1. Lorsqu'ils changent d'usine, ils réinitialisent parfois les révisions matérielles à "A", par exemple, S-0504A et K-0412A sont toutes les deux des versions existantes de TI-84 Plus, même si de 2004 à 2012, TI a produit chaque révision de A à V. Il est également important de noter que certaines des calculatrices les plus populaires ont été produites simultanément dans différentes usines de sorte que les dates se chevauchent.
  2. Une fois que TI a atteint la révision Z, ils sont passés à AA.
  3. Pour un très petit nombre de TI-81 et de TI-82 (ViewScreens), ils ont placé l'autocollant du numéro de série à l'intérieur et placé un autre autocollant contenant un autre numéro de série au dos du boîtier. Ceux-ci sont généralement appelés des variantes VB.
  4. Ils ont légèrement dévié de cette formule avec la TI-84 Plus CE en jetant des chiffres dans le mélange, donc les révisions B0, B1 et A0 existent.
  5. TI a tendance à commencer par aucune révision puis à utiliser "A" pour désigner la 2e révision. Ceux-ci sont généralement appelés «pré-A».
  6. Dans le cas de la série TI-Nspire CX2, ils ont poursuivi les révisions de la série CX1, donc la dernière révision CX1 était AE, et la première révision de la série CX2 était également AE.
  7. TI s'écarte également de la nomenclature pour les prototypes, optant plutôt pour des numéros de série plus significatifs tels que "P3-ASIC-DVT1.2 0318", ou parfois pas de numéro de série du tout.
  8. Parfois, ils apportent des modifications au matériel mais ne modifient pas la révision à l'arrière.
  9. Nous avons également repéré une poignée d'anomalies inexpliquées, comme celle-ci "2110006362 P-HY08S", qui semble être un hybride qui aurait été produit dans 2 usines différentes (P et S) et ceci "2016019730 AS-0507".
Cette nomenclature désordonnée (ou son absence) peut devenir assez convolutée, mais il est possible de tout démêler et documenter. C'est exactement ce que nous faisions... Cependant, TI a décidé de mettre des bâtons dans nos roues ...
Il y a environ un mois, BrandonW a découvert que TI avait changé la façon dont leurs numéros de série étaient organisés.
Initialement, cela a été découvert sur une TI-84 Plus CE, mais je l'ai également trouvé sur des TI-84 Plus et des TI-83 Plus, il semble donc qu'ils utiliseront probablement cette nouvelle nomenclature pour tout à partir de maintenant. Le nouveau format semble contenir très peu d'informations utiles. Pour l'instant, il semble que ce soit une lettre "A" ou "B" suivie de quelques chiffres et lettres cryptiques (ressemble à de l'hexa?) .
Voici à quoi ça ressemble:

Image Image Image
(La TI-83 Plus est beaucoup trop floue pour déterminer le numéro de série, mais c'est de toute évidence le nouveau style)

J'ai remarqué que dans les années 80, TI utilisait des numéros de série similaires pour certaines calculatrices scientifiques / à 4 fonctions telles que la série TI-1200. Je ne sais pas si c'est juste une coïncidence ou s'ils reviennent à ce qu'ils faisaient à l'époque.

Image

Actuellement, je ne sais pas ce que les chiffres signifient, peut-être qu'ils ne veulent rien dire ... J'attends d'avoir un plus grand échantillon de calculatrices de différents mois pour voir si nous pouvons en extraire de l'information pertinente, mais pour l'instant nous avons repéré qu'une dizaine calculatrices avec les nouveaux numéros de série, donc c'est très difficile à dire.

Image

Afin d'essayer de mieux comprendre, j'ai créé une GSheets pour garder une trace de tous les nouveaux numéros de série et de toute l'information pertinente. Si tout va bien une fois que nous obtenons un échantillon assez grand s'étalant sur plusieurs mois, des signes émergeront. :P
Donc, si vous rencontrez quelque chose avec les nouveaux numéros de série, j'apprécierais beaucoup si vous pouviez prendre le temps de l'ajouter aux GSheets! Je l'ai rendu public pour que tout le monde puisse le modifier.

Voici le lien!

Actuellement, j'ai remarqué que tous les numéros de série des TI-84+ et TI-84+CE commencent par "A" tandis que les numéros de série des TI-83+ commencent par "B". J'ai également remarqué que les lettres semblent être vers l'extrémité inférieure de l'alphabet, qui ressemble beaucoup à de l'hexa, mais j'ai essayé de le convertir en décimal et ça n'a révélé aucune information que je pouvais déchiffrer. Peut-être que certaines parties sont hexa et d'autres non ...
Du bon côté, ces nouveaux numéros de série sont visibles à l'extérieur de l'emballage, il devrait donc être plus facile de recueillir des informations à leur sujet. Ce sera également un moyen facile d'identifier les nouvelles versions de la TI-84 Plus CE. Les TI-84+CE actuellement sur le marché semblent être HW N, OS 5.4.0, mais bientôt, elles passeront à 5.5.1. Nous pourrons dire aux gens qu'ils devraient en obtenir une avec les numéros de série à l'ancienne s'ils ne ne veullent pas risquer de recevoir un tas de merde (5.5.1).
Voici à quoi ressemblent les autocollants au dos de l'emballage:

Image
Dernière édition par mr womp womp le 03 Juil 2020, 01:31, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
mr womp wompVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 87.7%
 
Messages: 63
Images: 423
Inscription: 15 Nov 2015, 23:24
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI foutent en l'air les numéros de série

Message non lude Ti64CLi++ » 02 Juil 2020, 20:48

Belle trouvaille :bj:

Il me semblait avoir vu une TI-84+CE similaire sur ebay, et j'avais donc demandé le datecode au vendeur, mais celui-ci ne m'a jamais répondu :(
Peut-être est-ce celle présente sur la photo ci-dessus ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: TI foutent en l'air les numéros de série

Message non lude Wistaro » 02 Juil 2020, 22:35

Très intéressant, merci :p
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TI fout en l'air les numéros de série

Message non lude Adriweb » 03 Juil 2020, 01:34

C'est un tres bon article... et c'est fort dommage que ceci arrive :(
J'espere qu'on pourra prochainement avoir assez de donnéees pour pouvoir retrouver des patterns dans les numeros de series et continuer a pouvoir documenter l'historique des revisions materielles.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: TI fout en l'air les numéros de série

Message non lude critor » 03 Juil 2020, 07:20

Il suffira d'ouvrir, sinon. :p
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TI fout en l'air les numéros de série

Message non lude Lionel Debroux » 03 Juil 2020, 07:33

J'ai du mal à ne pas voir dans ce changement une volonté de rendre plus difficile aux acheteurs l'obtention de modèles plus anciens sur lesquels on peut en général faire davantage de choses avancées (= que TI ne veut pas) que sur les modèles récents, ou de prototypes qui ont un intérêt historique...
Ou du moins, si ce n'était pas une volonté explicite, c'est quand même un effet de bord fort pratique !
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2303 utilisateurs:
>2288 invités
>11 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)