Page 1 sur 1

Minilua (light lua) sur CE...

Message non luPosté: 26 Oct 2017, 23:16
de Adriweb
Ceci n'est pas une news car l'état des choses est extrêmement alpha et ça en serait presque une trollerie de vouloir en parler en criant sur tous les toits.
Mais cela dit, autant commencer à calmement informer les gens de l'avancement du projet :)

Il y a quelques jours, j'ai pu (avec l'aide des habituels MateoConLechuga et Jacobly) builder minilua pour CE ;)
... minilua étant une version light et minifiée de Lua 5.1.5, utilisée à des fins de tests dans LuaJIT. cf https://github.com/LuaJIT/LuaJIT/blob/m ... /minilua.c

Voici donc un screenshot montrant au minimum qu'un bout de code, entré dynamiquement qui plus est, a été enregistré dans l'environnement Lua et s'est par la suite fait exécuter, avec un paramètre en entrée. D'ailleurs, à part "clear" et "exit", c'est tout ce que la console (basée sur nspire-io CE) peut faire ;)
Image

Téléchargement en PJ ici:
minilua_alpha.zip
(52.06 Kio) Téléchargé 104 fois

C'est aussi dispo sur le Project Builder : https://tiplanet.org/pb/?id=1381_1509053799_09996e41e3 (et ça le sera sur GitHub).

Quand il y aura moins de bugs et davantage de choses (par exemple des bindings pour faire du graphismes), ça pourra être davantage mis en avant, au moins en news...

Re: Minilua (light lua) sur CE...

Message non luPosté: 26 Oct 2017, 23:25
de critor
Un exploit technique (décidément... en moins de 3 ans sur cette CE, il me semble qu'il sort des trucs énormes sans rien de comparable dans ce qui est sorti sur 83+/84+ monochromes en 20 ans), mais aussi le 1er langage de programmation fonctionnelle sur TI-83 Premium CE conformément au nouveau programme de Seconde 2017, félicitations ! :D

Mais comme les enseignants français vont ou choisir le Python ou choisir un langage qu'ils connaissent déjà, et qu'en prime le Lua sur TI-Nspire a déjà fait un flop en France (encore moins de raisons d'être connu donc), en pratique je regrette de devoir rester réaliste et dire que cela ne suffira pas. :'(

Mais cela permet de remettre en doute sérieusement l'impossibilité technique d'avoir le Python (selon certains) sur calculatrices de milieu de gamme - bravo ! :D

Re: Minilua (light lua) sur CE...

Message non luPosté: 26 Oct 2017, 23:29
de Adriweb
L'étape suivante est le micropython, en effet (c'est un peu plus compliqué que le "simple" code de Minilua, par contre...) - cette sorte de "light-lua" sert de PoC montrant quelques possibilités, et son développement a provoqué un boost nécessaire de certaines choses dans la toolchain pour pouvoir y arriver - c'est donc tout bénéfique en fin de compte :)

Re: Minilua (light lua) sur CE...

Message non luPosté: 27 Oct 2017, 08:14
de Lionel Debroux
Le plus gros point noir pour le développement sur des eZ80 - pas seulement sur les TI-eZ80 - reste les horribles outils (compilo C, assembleur, linker) du SDK Zilog. Les efforts de jacobly pour réaliser une toolchain moderne basée sur LLVM permettent de faire des choses (cf. Oiram), mais ils sont incomplets, parce qu'il n'a pas assez de temps à passer dessus... comme la très grande majorité des développeurs de logiciels open source.

Re: Minilua (light lua) sur CE...

Message non luPosté: 27 Oct 2017, 08:27
de Adriweb
Jacobly a tout de même pas mal de temps (plus que nous ici du moins :P), en tout cas il travaille très souvent sur des outils liés à la toolchain - mais sur llvm par exemple il faut dire que tout ne dépend pas de lui - des patchs upstream sur LLVM vont permettre d'avancer pas mal encore (cf. https://reviews.llvm.org/D30529, ça a bougé hier, justement), et il les attendait.
Il en va de même pour fasmg, mais en ce moment il suit les évolutions upstream afin de profiter des dernières fonctionnalités, plutôt que d'attendre des bugfix/required-features.

Sans parler de LLVM, ses (+Mateo) efforts récents sur fasmg ont permis pas mal de choses permettant de se passer de l'assembleur, linkeur, et librarian Zilog, ainsi que de spasm-ng.
Cf. https://github.com/jacobly0/fasmg-ez80/ et https://github.com/CE-Programming/toolc ... ture/fasmg

On dépend donc de moins en moins de vieux outils propriétaires non-maintenus et bien buggés, remplacés désormais par de l'open-source communautaire qui se débrouille bien mieux... (et llvm (avec global-isel particulièrement) une fois "fini" sera le coup final sur les outils de Zilog, ez80cc étant le dernier outil de chez eux utilisé dans la toolchain branche fasmg)

Re: Minilua (light lua) sur CE...

Message non luPosté: 27 Oct 2017, 08:31
de Lionel Debroux
On peut de moins en moins dépendre des vieux outils de Zilog... mais encore faut-il utiliser cette branche de la toolchain, qui n'est pas encore la branche par défaut :)

Re: Minilua (light lua) sur CE...

Message non luPosté: 27 Oct 2017, 09:34
de Ti64CLi++
Waouh, beau travail en effet :o
Prochain projet comme tu dis, micropython, ou duktape ;)
(Si tu m'aides un peu je veux bien essayer de faire un de ces deux trucs (le plus facile :p))

Re: Minilua (light lua) sur CE...

Message non luPosté: 19 Avr 2018, 21:16
de Hamza.S
y a-t-il eu une avancée, même mineure?

Re: Minilua (light lua) sur CE...

Message non luPosté: 19 Avr 2018, 21:40
de Lionel Debroux
Ca serait à TI de faire des avancées, mais on ne les voit pas venir :(