π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Projet] Générateur de cours - TI83PCE/84+CE/82Advanced

Nouveautés, projets, mises à jour.

[Projet] Générateur de cours - TI83PCE/84+CE/82Advanced

Message non lude Wistaro » 01 Mai 2017, 12:55

Bonjour,

Il y a quelques temps que je pense à ça, mais j'ai jamais eu le temps d'en parler.

Voilà, j'ai réfléchi et je trouve qu'il manque quelque chose de crucial à la communauté ez80: Une générateur de cours.

Inspiré par le "générateur de pompes" de Planète-Casio, j'ai eu l'idée de créer un outil très simple, et rapide pour l'utilisateur: Il copie/Colle son cours dans un champs puis clique sur "Générer".
Et là, le programme lui sort directement le fichier 8xp, à glisser dans la calculatrice.
En plus de ça, j'ai pensé à insérer des features intéressantes:
  • La possibilité d'ajouter des menus (de manière intuitive, et sans programmation compliquée pour l'utilisateur , cf le générateur de PC)
  • Pouvoir ajouter des titres
  • Customiser le cours (couleur, fond, taille, espace interligne, espace inter-caractère)

Le programme généré sera du simple code basic, l'utilisateur pourra donc le modifier à sa guise s'il le souhaite (contrairement à un programme généré en C).
La mémoire de la calculatrice étant relativement importante, il sera possible de générer des cours assez importants (pas non plus des centaines de pages de pdf!) sans remplir totalement la mémoire.
En outre, il sera compatible TI-82Avanced.

Par la suite, une fonctionnalité qui pourrait être sympathique, serait l'utilisation de ICE, pour générer des images, des schémas ou des diagrammes.
Mais bon, cette dernière idée reste à réfléchir...


Avec la simplicité de mon idée, je me demande pourquoi personne n'y a pensé.
Il est certes possible de générer son cours via TI-Connect CE, mais ne nous voilons pas la face, y'a plus user-friendly: il faut installer un logiciel, l'ouvrir, naviguer dans les menus...
Et encore, bon courage pour mettre en place les features évoquées de manière simple...

Concernant le côté technique, je suis en train de le coder en PHP et de l'intégrer au Convertisseur TI-Converter.
Il utilise la bibliothèque TI-Var Lib d'Adriweb

D'ailleurs, serait-il possible d'intégrer le tout sur le ftp de tiplanet.org ? L'hébergeur gratuit que je comptais utiliser utilise une version ancienne de PHP et ne fonctionne pas avec TI-Var Lib...

J'espère l'avoir terminé d'ici quelques jours, pour pouvoir être disponible d'ici les examens du BTS en fin de semaine.

Qu'en pensez-vous ?
Évidemment une annonce plus structurée sera écrite dès que le projet prendra forme...

Wistaro
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Générateur de cours - TI83PCE/84+CE/82Avanced

Message non lude Adriweb » 01 Mai 2017, 13:06

Hm, sans vouloir passer outre tes efforts, ne serait-il pas plus simple de simplement convaincre l'auteur de DocViewer CE de rendre ça open-source (je lui ai demandé, et j'ai cru comprendre que tu peux le lui demander aussi IRL :P), histoire de coder ce qu'il manque ou améliorer l'existant, et non repartir de 0.
Parce que globalement, ce qu'il a fait est déjà pas mal fonctionnel, avec support de couleurs etc.
Il y aurait aussi le Text Editor CE de MateoC, mais il a été fait en ASM, car la toolchain C n'était pas (autant) développée à l'époque... et je doute que ça fasse plaisir à quiconque de mettre les pieds là dedans s'il y a des solutions alternatives plus faciles à maintenir...

Certes, tout ceci ne concerne pas la 82A, mais bon...

Après, il ne faut pas oublier qu'en gros, tout ce qui serait fait aura une date de péremption de fin-2017 maximum... puisque mode examen à partir de la session 2017-2018, toussa...


En attendant, pourquoi pas, je suppose, héberger ton script sur le serveur, après revue du code (ma lib a besoin de PHP 5.5 uniquement je crois, c'est vraiment vieux si ça marche pas!)
D'ailleurs, ça aurait été un bon exercice que de faire tout ça en JS avec les fameux bindings C++ emscripten - ce qui aurait résolu les problèmes d'hébergeurs non-compatibles, puisque ca serait que de l'HTML/JS, donc même hébergeable sur GitHub uniquement, par exemple.

(PS: TI-Planet n'a pas de serveur FTP, cette vieillerie obsolète et insécure - on passe par du SSH bien configuré :P)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Générateur de cours - TI83PCE/84+CE/82Avanced

Message non lude critor » 01 Mai 2017, 13:17

Si quelqu'un se décide enfin à faire un lecteur d'images potable pour TI-83 Premium CE, je puis rapidement l'intégrer à notre générateur mViewer GX.

Pour l'instant le seul qui existe, SplashCE, est une vraie catastrophe :
http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 46771.html

D'une part il ne gère pas le défilement/scrolling et est donc limité à des images faisant la taille de l'écran.

Mais surtout d'autre part, pour chaque image que l'on souhaite lire il la désarchive puis la réarchive systématiquement, alors que contrairement au langage Basic l'on peut pourtant sans aucun problème lire en Flash en C/Asm. :o
Donc non seulement ça use inutilement et bêtement la puce Flash, mais en plus on aura régulièrement des avertissements système de défragmentation de la mémoire Flash, ce qui va prendre facilement plusieurs minutes à chaque fois avec une machine complètement bloquée (super en examen...) et en prime à la fin sortir un affichage corrompu. :mj:

En l'état, je me refuse fermement à intégrer cette saleté au générateur mViewer GX.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Générateur de cours - TI83PCE/84+CE/82Avanced

Message non lude Adriweb » 01 Mai 2017, 13:19

Tu devrais éditer ta news ticalc pour nuancer avec ce que tu as découvert depuis, donc ;) (Mais par ailleurs, c'est normal qu'il ne gère pas le scroll (ou zoom), c'est censé être un afficher de splash uniquement, pas un viewer d'image)

Mais bref pour le moment, les images ne sont pas au rendez-vous, gérer correctement du texte n'est pas forcément si trivial que ça.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Générateur de cours - TI83PCE/84+CE/82Avanced

Message non lude critor » 01 Mai 2017, 13:23

Oui, je n'avais visiblement pas suffisamment testé pour la news ticalc.
Chez nous je ferais comme je/tu veux, mais ici j'ignore si c'est correct par rapport à ticalc.org d'éditer une news après plusieurs mois en changeant ainsi radicalement le fond de la conclusion.
En l'état, ce programme n'aurait tout simplement jamais dû passer en news sur ticalc à mon avis - mais trop tard maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Générateur de cours - TI83PCE/84+CE/82Avanced

Message non lude Wistaro » 01 Mai 2017, 13:26

Merci de ta réponse.

J'ai demandé à Yoann mais je n'ai toujours pas de réponse, et actuellement nous sommes en stage donc je n'ai pas l'occasion de le revoir.

J'ai déjà dit, mais pour moi utiliser du C pour ça n'est pas la bonne solution, d'où ce topic.
Voici mes raisons :
  • Pas de support pour les 82A, 82Stats, 83+, etc..Et je pense que beaucoup de lycéens, ou BTS (du moins cette année), utilisent encore ce genre de modèle obsolètes. Kes oublier serait dommage.
  • Un programme plus lourd. Même avec la meilleure optimisation possible, je suppose que le C va prendre bien plus de places (en comptant les bibliothèques + les appvars), que le programme basic. Après peut-être que je me trompe..
  • Impossibilité de modifier son cours. Imaginons que l'élève a écrit une bêtise et qu'il souhaite le corriger. En C, c'est absolument impossible. En basic, il peut se rendre à la ligne incriminée, et corriger. S'il ne connais pas le programmation, il suffit simplement de s'inspirer des lignes au dessus.

Alors certes le C offre des avantages. La vitesse d'exécution ? Mais est-ce vraiment nécessaire que le programme mette 1ms à s'exécuter, au lieu de 1 seconde?
Le scroll ? Personnellement je trouve ça plus sympathique d'avoir un système de pages, plutôt que d'avoir un système de scroll qui va peut-être flouter le texte lors du scroll.
Les caractères spéciaux ? Il sera possible de remplacer les symboles "alpha" par le mot, et ça ne va pas perturber l'utilisateur.
C'est un cours, si le gars voit "alpha" il le remplace sur son brouillon par le symbole. Surtout que les caractéres spéciaux en petite police sont parfois illisibles.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Générateur de cours - TI83PCE/84+CE/82Avanced

Message non lude Dark coco » 01 Mai 2017, 13:32

Désolé de m'incruster comme ça, mais je voulais savoir où vous trouvez les sprites des caractères ça m'aiderait beaucoup. :)
(21:48:26) Hamza.S: Dark_coco : tu a écris 2 phrases sans faute
(19:15:10) Hayleia: ah ça je confirme que t'as appris à écrire à l'école de baptiste_leprovost :troll:
Avatar de l’utilisateur
Dark cocoProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 65.8%
 
Messages: 95
Inscription: 15 Jan 2017, 14:39
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: dut gte

Re: Générateur de cours - TI83PCE/84+CE/82Avanced

Message non lude Adriweb » 01 Mai 2017, 13:33

Wistaro a écrit:Un programme plus lourd. Même avec la meilleure optimisation possible, je suppose que le C va prendre bien plus de places (en comptant les bibliothèques + les appvars), que le programme basic. Après peut-être que je me trompe..

Hm, ben non justement, s'il n'y a qu'un viewer une fois et des documents uniquement (sans code dedans, juste les données), c'est d'autant de fois plus petit qu'avoir chaque document contenant lui-même le viewer?

Wistaro a écrit:Impossibilité de modifier son cours. Imaginons que l'élève a écrit une bêtise et qu'il souhaite le corriger. En C, c'est absolument impossible. En basic, il peut se rendre à la ligne incriminée, et corriger. S'il ne connais pas le programmation, il suffit simplement de s'inspirer des lignes au dessus.

:comprends_po:
Avec un viewer + des programmes (pas besoin de passer par des appvar, justement), il n'y a pas de problème.
Sauf qu'en Basic, on est obligé d'avoir le viewer intégré dans le programme, rendant l'édition bien embêtante (tu modifies quoi que ce soit du code, c'est mort :P)

Wistaro a écrit:Le scroll ? Personnellement je trouve ça plus sympathique d'avoir un système de pages, plutôt que d'avoir un système de scroll qui va peut-être flouter le texte lors du scroll.
Les caractères spéciaux ? Il sera possible de remplacer les symboles "alpha" par le mot, et ça ne va pas perturber l'utilisateur.
C'est un cours, si le gars voit "alpha" il le remplace sur son brouillon par le symbole. Surtout que les caractères spéciaux en petite police sont parfois illisibles.

Je vais avoir besoin de voir une première version de ton programme parce que j'avoue que tu m'as un peu perdu ;)
Pour ces choses-ci, autant en Basic qu'en C (où c'est plus simple, mais bref) on peut faire ce qu'on veut (caractères spéciaux, scroll et/ou pages...) - c'est le rendu qui sera plus rapide en C, oui.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Générateur de cours - TI83PCE/84+CE/82Avanced

Message non lude Wistaro » 01 Mai 2017, 13:33

Je suis conscient que cet outils ne servira plus à rien au prochain bac, mais il le restera pour les BTS, les iut, etc. et pour les DS sans le mode examen pour les lycéens à partir de l'an prochain.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Générateur de cours - TI83PCE/84+CE/82Avanced

Message non lude Adriweb » 01 Mai 2017, 13:41

Certes, même si ils seront beaucoup moins.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1292 utilisateurs:
>1246 invités
>42 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)