Page 1 of 1

TI-Converter, bientôt tous tes programmes sur TI-83 PCE !

Unread postPosted: 09 Nov 2015, 17:14
by GalacticPirate
En mai 2015 sortait la toute nouvelle calculatrice de Texas Instruments, la magnifique TI-83 Premium CE. Celle-ci a reçu de très bonnes critiques notamment grâce à son écran couleur LCD haute définition (identique à celui de l'excellente TI-Nspire CX CAS :bj: ), ainsi que son moteur de calcul exact. Mais le point le plus positif est surtout sa ressemblance aux modèles z80 monochromes — notamment la TI-82 Advanced sortie en même temps, ou encore à la TI-82 Plus de l'année dernière — tant par l'interface (touches identiques) que par la programmation (langage similaires, à savoir : TI-Basic (e)z80) !


Malheureusement, le langage TI-Basic utilisé n'est pas entièrement compatible, notamment à cause de la définition d'écran totalement différente de celle des anciens modèles — 96×64 pixels et 2 couleurs pour la TI-82 Advanced contre 320×240 pixels et 15 couleurs* pour la TI-83 Premium CE — , ce qui fait que les programmes conçus pour les "anciennes" calculatrices ne s'affichent pas correctement sur la TI-83 Premium CE ! :mj:


C'est pour cela que 3 membres actifs de la communauté TI-Planet, Adriweb, Wistaro et Epharius développent depuis plusieurs mois TI-Converter, un logiciel qui te permettra de transformer tous tes programmes pour calculatrices monochromes en programmes pour calculatrices couleur et vice-versa :bj: ! Bientôt, tu pourras donc utiliser des programmes connus de nos sélections, comme l'excellent Binomall de Xavier Andréani ou Tableau de variation de xongnox, sur ta TI-83 Premium CE !! :#tritop#:


* L'écran de la TI-83 Premium CE peut afficher jusqu'à 65535 couleurs, mais uniquement en langage Assembleur (ASM), ou en utilisant des solutions peu pratiques, comme utiliser un fond d'écran ou exploiter la synthèse additive des couleurs :mj:

Liens :

Re: TI-Converter, bientôt tous tes programmes sur TI-83 PCE

Unread postPosted: 09 Nov 2015, 21:25
by Adriweb
C'est bien, mais j'ai déplacé la topic en actualité le temps qu'il y ait quelques choses de concrètes à tester - il n'est pas habituel de newser sur des choses pas encore prètes, comme déjà dit ;)

Quand il y aura donc une bêta, par exemple, tu pourra reprendre la news en rephrasant quelques trucs pour pouvoir montrer des exemples de code avant/après, screenshot, et lien de téléchargement :)
Et peut-être que ça sera bientôt le cas, vu que j'ai vu qu'il y a eu des commits importants récemment.

Re: TI-Converter, bientôt tous tes programmes sur TI-83 PCE

Unread postPosted: 09 Nov 2015, 21:52
by Wistaro
Merci pour cette news, très bien rédigée! :bj:(j'ai juste corrigé un problème de lien au niveau du Github, tu avais oublié un 'i' dans le lien)

Malheureusement, comme Adriweb, je pense qu'il est un peu tôt pour une grosse news publique. Attend peut-être des résultats, du concret. Pour l'instant, le projet est toujours en cours de développement, et est plutôt loin du résultat final escompté. Mais nous y travaillons, dès que nous avons du temps libre :D

Re: TI-Converter, bientôt tous tes programmes sur TI-83 PCE

Unread postPosted: 10 Nov 2015, 09:09
by Epharius
Combo x3 des gens qui travaillent sur le projet

Moi je m'y suis remis donc je peaufine la coloration syntaxique et ensuite j'attaque la partie vraiment JS des pages. Genre quand on sélectionne un <option> l'éditeur de texte se "rafraîchit" dynamiquement. Après faut voir ce qu'on a besoin ou pas...