Dans un
article précédent, nous apprenions l'arrêt brutal de la programmation sur calculatrices avec le nouveau programme de Seconde de cette rentrée 2017, chose inattendue au vu des résultats suite à l'investissement permanent des enseignants depuis la rentrée 2009.
Et ce n'était pas gagnée d'avance au départ, bien au contraire car comme les statistiques en d'autres temps, l'introduction de l'algorithmique au lycée a fait d'abord face à de très vives oppositions, aussi bien de la part d'enseignants que de familles et d'élèves :
ce n'est pas des maths.
Bref, le nouveau texte exige un langage de programmation fonctionnel, critère que remplissent seulement quelques modèles haut de gamme choisis par une minorité d'élèves
(TI-Nspire et HP Prime).
En l'absence d'un équipement individuel des élèves avec une plateforme TICE
(ordinateur portable, tablette tactile), les activités numériques qui en découlent seront donc concentrées sur quelques séances exceptionnelles en salle informatique, et ne pourront donc pas respecter la finalité du programme, à savoir servir aux mathématiques dans le contexte de la résolution des problèmes.
Un texte qui paraît donc à ce jour d'une part curieusement déconnecté de la réalité pratique de l'enseignement, et d'autre part totalement aberrant puisqu'il incite à cesser d'entraîner les élèves sur calculatrices, alors que la calculatrice reste à ce jour le seul et unique outil électronique autorisé aux examens du
BAC...
(à moins bien sûr qu'un projet à venir ne prévoie de supprimer l'épreuve terminale écrite, ou de la scinder en deux avec une partie des compétences évaluées avec épreuve pratique style ECE comme c'est déjà le cas en Physique-Chimie et SVT...)Bref, depuis de premiers manuels de Seconde 2017 ont été sortis par les éditeurs.
Soit seulement 2 semaines après l'annonce du nouveau programme, avec une réécriture complète de la partie algorithmique et programmation puisqu'il s'agissait du changement majeur.
Voyons un petit peu ensemble les choix qui ont été faits pour cette partie.

Chez
Bordas, le nouvel
Indice 2nde 2017 semble faire totalement fi des problématiques précédentes pour appliquer le nouveau programme de façon extrême au mot près.
La programmation sur calculatrices disparaît donc totalement du livre ainsi qu'
Algobox, tendance que l'on pouvait déjà anticiper dès
octobre 2016 avec la communication du jury du
CAPES.
Seul le langage
Xcas des éditions précédentes est conservé.
Apparaissent bien évidemment
Scratch,
Python et
Scilab.
Bref, les auteurs ont visiblement eu la même lecture du texte officiel que nous, nous avons au moins ça en commun.Bordas Indice 2nde | TI-z80 | Casio Graph | Algobox | Xcas | Scratch | Python | Scilab |
2009 | X | X | | X | | | |
2014 | X | X | X | X | | | |
2017 | | | | X | X | X | X |

Chez
Nathan, le nouvel
Hyperbole 2nde 2017, de façon bien plus appréciable, semble faire dans le compromis.
D'un côté, il respecte bien le nouveau programme en rajoutant les langages
Scratch et
Python.
Mais d'un autre côté, il semble tenir compte de la réalité de l'enseignement et des examens, ainsi que du fait que nous sommes dans une période transitoire, ce qu'admet le texte officiel en préambule, puisque ce n'est qu'à la rentrée 2019 qu'arrivera en Seconde la première génération d'élèves ayant intégralement suivi le nouveau programme de la réforme du collège/cycle 4, peut-être avec une tablette tactile pour les élèves issus de l'enseignement public.
En effet, la programmation sur calculatrices ainsi que le langage
Algobox sont conservés.
Nathan Hyperbole 2nde | TI-z80 | Casio Graph | Algobox | Xcas | Scratch | Python | Scilab |
2009 | X | X | | X | X | | |
2010 | X | X | X | X | X | | |
2014 | X | X | X | | | | |
2017 | X | X | X | | X | X | |
A voir maintenant pour quel manuel et donc quelle approche les enseignants opteront majoritairement au final.